Shampooing aux oeufs : Recette maison nourrissante et fortifiante pour des cheveux sublimés

Riche en protéines, en acides gras essentiels, en vitamines, en minéraux et en oligo-éléments, les apports nutritifs naturels d’un shampooing aux œufs maison revitalise la fibre capillaire en profondeur pour apporter tonus, douceur et brillance aux cheveux mous, fatigués et ternes.

Shampoing aux oeufs

Recette maison

Ingrédients

  • Jaune d’oeuf, sans résidu de blanc difficile à enlever des cheveux;
  • Aloe vera en gel, 1 cuillère à café;
  • Miel cru liquide, acacia, 1 cuillère à café;
  • Savon de Castille, 1 cuillère à café;
  • Huile végétale bio, ricin, jojoba ou macadamia, ½ cuillère;

Indications

  • Soin capillaire nourrissant pour cheveux fatigués, ternes, secs et mous;
  • Mélanger les ingrédients et masser sur cuir chevelu humide;
  • Laisser agir deux minutes puis rincer;

Précautions d’emploi

  • Réaliser un test de tolérance cutanée 48h avant toute utilisation;
  • Ne pas appliquer en cas de sensibilité ou d’allergie à l’un des ingrédients;
  • Ne pas appliquer sur cuir chevelu sensible, réactif, irrité ou abîmé;

Préparation

Pour réaliser un shampooing aux œufs maison pour tout type de cheveux, vous avez besoin de : un jaune d’œuf frais aux propriétés nourrissantes, protectrices et fortifiantes, une cuillère à café d’aloe vera en gel (ex. Pur Aloé), aux bienfaits régénérants, hydratants et apaisants, et une cuillère à café de miel cru, non pasteurisé, liquide (ex. Les Ruchers du Luberon) aux qualités purifiantes, adoucissantes et revitalisantes — Ajustez les quantités, si vous avez les cheveux très épais et longs; deux jaunes max. suffisent cependant.

Incorporez éventuellement une cuillère à café de savon de castille neutre liquide (ex. Naissance), un nettoyant non agressif aux actifs adoucissants, surtout si vous préférez un shampooing légèrement moussant. En option également, une demi-cuillère à café d’huile de ricin fortifiante en cas de cheveux fatigués et mous, ou d’huile de jojoba à l’action séborégulatrice en cas de cuir chevelu gras ou regraissant vite, ou d’huile de macadamia au pouvoir réparateur en cas de cheveux cassants, abîmés ou colorés.

Mixez bien les ingrédients et appliquez immédiatement sur cheveux humides et essorés. Massez principalement sur les racines avant d’étirer sur les longueurs. Laissez poser deux minutes puis rincez soigneusement à l’eau chaude pour éliminer le soin. Terminez toujours un shampooing par un jet d’eau froide pour stimuler la microcirculation sanguine du cuir chevelu et raviver l’éclat des longueurs. Si vous avez les cheveux épais, terminez par une dernière eau de rinçage au vinaigre de cidre de pomme bio (2 cuillères à soupe dans une bouteille d’eau tiède) pour enlever les éventuels résidus du soin.

Si vous êtes à la recherche d’un shampooing aux œufs déjà prêt, je vous recommande le shampoing solide bio aux oeufs de L’Arbre à Savon. Il nourrit la fibre capillaire et redonne vitalité, brillance et souplesse aux cheveux normaux à secs. Sa formule 100% artisanale, naturelle, bio et biodégradable contient des huiles végétales saponifiées de colza, olive bio, coco bio et ricin bio, du beurre de karité bio saponifié et du jaune d’œuf. Exempt d’ingrédient nocif ou irritant, il convient à toute la famille.