1. Enlevez le maquillage
Pas de belle peau sans une peau nette. Prenez le temps de vous démaquiller matin et soir pour éliminer les cellules mortes, les impuretés et résidus de maquillage. Choisissez de préférence un démaquillant bio pour prendre soin de votre peau. Éventuellement, essayez un démaquillage à l’huile pour plus de confort. Une fois par semaine, réalisez un gommage naturel tout en douceur du bout des doigts en évitant les contours fragiles des yeux. En cas de peau délicate, exfoliez tous les quinze jours.
2. Hydratez votre peau
Une bonne hydratation est essentielle pour échapper à la peau terne. Appliquez matin et soir un soin hydratant pour tous les types de peaux ou spécialement adapté à votre type de peau. Préférez une crème hydratante avec une majorité d’ingrédients d’origine naturelle comme la Crème de Jour Hydro Effect Day Cream de Lavera avec une formule anti-pollution pour lutter contre les radicaux libres. Ou massez quelques gouttes d’huile végétale : nourrissante pour peau normale à sèche, séborégulatrice pour peau grasse, illuminatrice pour peau terne, apaisante pour peau sensible, anti-âge pour peau mature, anti-rougeurs pour peau fatiguée.
3. Prenez de la vitamine E
Au pouvoir antioxydant exceptionnel, la vitamine E est excellente pour garder une belle peau hydratée, rebondie et rayonnante de santé. Adoptez la vitamine E naturelle pour une efficacité optimale. Vous pouvez, soit manger une poignée d’amandes, des graines de tournesol et des noisettes chaque jour et ajouter également quelques cuillères à soupe d’huile végétale de germe de blé ou de tournesol dans vos salades, soit prendre une vitamine E naturelle en complément alimentaire. Demandez conseils à votre médecin avant toute automédication, même naturelle.
4. Buvez suffisamment
Buvez de l’eau minérale, par petites gorgées, tout au long de la journée. Vous devez boire au minimum 1,5 l d’eau par jour. Préférez une eau riche en magnésium comme Contrex, Hépar, Courmayeur, Vittel, … Une eau riche en magnésium lutte contre la fatigue passagère, le stress et l’anxiété, des facteurs qui favorisent le vieillissement prématuré des cellules et le teint terne. Si vous avez du mal à boire de l’eau, vous pouvez l’aromatiser avec des feuilles de menthe ou du citron pressé au pouvoir antioxydant élevé. Vous pouvez également compléter en journée avec des infusions de plantes biologiques qui favorisent une belle peau comme l’ortie, le pissenlit, le tilleul, la bardane, l’échinacée, ou encore la camomille.
5. Mangez équilibré
Délaissez les plats transformés, les sucres rapides, les graisses saturées et le sel en excès. Une alimentation déséquilibrée déshydrate et étouffe l’épiderme, gonfle les tissus, accentue les rides d’expression et accélère le vieillissement prématuré des cellules de la peau. Favorisez une alimentation naturelle, riche en protéines, en fibres, en vitamines, en minéraux et en antioxydants, pour garder une belle peau jeune, souple et éclatante du réveil jusqu’au coucher.
6. Évitez la consommation d’alcool
L’alcool est un facteur responsable du vieillissement prématuré des cellules, du gonflement des tissus, du dessèchement, de la déshydratation et de la perte d’éclat de la peau. A moins de vouloir une peau terne, sèche, déshydratée, relâchée et ridée, votre consommation d’alcool doit être occasionnelle.
7. Fuyez la cigarette
La cigarette n’est vraiment pas conseillée pour avoir une belle peau. Tout comme l’alcool, elle favorise le vieillissement prématuré, la sécheresse de l’épiderme et le teint grisâtre, sans compter les dégâts sur les organes. Si vous avez des difficultés à arrêter de fumer, laissez-vous tenter par l’art-thérapie, l’hypnose ou encore la méditation. Demandez conseils à votre médecin traitant.
8. Dormez suffisamment
Le sommeil a un effet réparateur sur la peau. L’organisme fabrique du collagène quand vous dormez ce qui limite l’apparition des rides et le relâchement de l’épiderme. De plus, il maintient une bonne circulation sanguine ce qui favorise un teint bonne mine sans poches sous les yeux. Essayez de dormir au minimum 6h par nuit pour profiter des bienfaits d’une bonne nuit de repos.
9. Protégez-vous du soleil
Le soleil booste le moral, favorise l’apport en vitamine D et améliore l’humeur. Cependant, une exposition non protégée agresse la peau, les cheveux et les yeux. Aussi, lors de la période estivale, il est important d’appliquer chaque jour un soin solaire avec un indice de protection élevé et une majorité d’ingrédients d’origine naturelle (à lire: Bien choisir votre protection solaire). Pensez également à protéger votre tête avec un chapeau et vos yeux avec des lunettes de soleil avec la présence certifiée d’un filtre UV.
10. Pratiquez une activité physique
Faites du sport au minimum trois fois par semaine pendant au moins 45 minutes et marchez tous les jours pendant 30 minutes. L’activité physique modérée réduit le stress oxydatif, raffermit et améliore l’élasticité de la peau, favorise l’oxygénation des cellules et la bonne mine. Néanmoins, ne tombez pas dans l’excès car une activité physique excessive stresse l’organisme.