Agrandir le regard : Astuces maquillage pour les petits yeux

Garder une peau tonifiée

Un soin tonifiant n’agrandit pas le regard mais il prévient le relâchement et l’affaissement des paupières sur le long terme. Prenez l’habitude de parfaire votre démaquillage avec une lotion tonique comme une eau florale de rose, de camomille ou de bleuet. Elle aide à tonifier la peau, à apaiser les irritations, à dégonfler les paupières fatiguées et à minimiser les cernes et les poches sous les yeux… des petits soucis cutanés qui empêchent d’agrandir le regard naturellement.

Gardez votre lotion au réfrigérateur. Jetez au moindre changement d’odeur ou d’aspect. Réalisez un test cutané dans le pli du bras 48h avant la toute première application sur le visage. À lire: Hydrolat contre les cernes et les poches pour défatiguer le regard; Hydrolat pour yeux irrités ou fatigués pour apaiser le regard; Si vous ne voulez pas investir dans un hydrolat ou si vous êtes intolérante à ce type de produit, appliquez des compresses stériles d’eau froide sur les yeux.

Préparer la peau

Hydratez le contour de l’œil avec un soin contour des yeux pour rafraîchir le regard, maintenir l’hydratation cutanée, atténuer les cernes, les rides et les ridules de déshydratation et décongestionner les poches sous les yeux. [Les bons gestes pour booster votre soin contour des yeux]. Préférez un produit formulé avec une majorité d’ingrédients d’origine naturelle pour prendre soin de cette zone fine et délicate du visage. Je vous conseille aussi un soin contour des yeux à la caféine en cas de peau fatiguée ou un soin contour des yeux à l’acide hyaluronique en cas de peau déshydratée. Le soir, après le démaquillage, appliquez une huile contour des yeux.

Éclairer le regard

Après la pose éventuelle du fond de teint, appliquez un anti-cernes par petites touches dans le coin interne de l’œil jusqu’à la moitié de la paupière inférieure et dans le coin externe de l’œil, pour effacer les zones d’ombre, atténuer les rougeurs et réduire la présence des cernes et des rides. Choisissez une teinte au plus proche de la carnation, ni trop foncée, ni trop claire. Travaillez la matière avec un pinceau correcteur ou une petite éponge à maquillage pour un rendu naturel, sans démarcations. Appliquez à nouveau, si nécessaire, jusqu’à obtenir la couvrance désirée pour camoufler les défauts cutanés en toute discrétion.

Discipliner les sourcils

N’oubliez pas la mise en beauté des sourcils pour structurer le visage et agrandir le regard. Éliminez les éventuels poils superflus situés entre la paupière et l’arcade sourcilière, à l’aide d’une pince à épiler. Brossez vos sourcils vers le haut puis vers l’extérieur pour les mettre en place. Sourcils clairsemés ? Comblez les petits trous à l’aide d’un crayon à sourcils d’une teinte similaire à vos poils de sourcils. Brossez ensuite pour flouter les traits de crayon et obtenir un rendu naturel. Oubliez le feutre à sourcils qui fait plus marqueur ainsi que la poudre à sourcils trop volatile.

Passer au maquillage

Fard à paupières

Unifiez la paupière supérieure avec une base à paupières pour préparer la peau, renforcer la couleur et prolonger la tenue de votre fard à paupières. Il existe peu de bases de fards à paupières formulées avec une majorité d’ingrédients d’origine naturelle sur le marché des cosmétiques. Néanmoins, quelques marques de cosmétiques naturels en proposent comme Benecos, Zao et Sante Naturkosmetik. Si vous ne voulez pas investir dans une base, passez simplement au pinceau un voile de poudre libre naturelle pour limiter la migration du fard dans le pli de la paupière.

Posez ensuite un fard ou un dégradé de fards dans les tons clairs. Délaissez les teintes foncées qui font paraître les yeux plus petits et accentuent les traits fatigués. Même si vous avez une peau noire, préférez une teinte plus claire que votre carnation. Je vous recommande la palette Les Ombres à Paupières Lumières d’Ocres de La Provençale Bio, la palette Les Fards à Paupières Charlotte bio, ainsi que les marques de cosmétiques naturels bo.ho Green, So’BiO étic et Zao. Oubliez les marques classiques qui contiennent beaucoup de polymères et de silicones.

Crayon

Passez un crayon blanc dans le bord interne de la paupière inférieure pour apporter de la lumière et agrandir le regard. Oubliez le crayon foncé pour les yeux au ras des cils inférieurs qui accentue les petits yeux, met en évidence les rougeurs, les cernes et/ou les poches sous les yeux et donne un coup de vieux à l’ensemble du visage quand le maquillage perd de sa tenue.

Si vous voulez malgré tout utiliser un crayon pour souligner le regard, corriger des paupières tombantes ou étoffer des cils clairsemés, choisissez une teinte similaire à vos cils. Évitez le khôl noir qui durcit les traits. Pensez à bien tailler votre crayon avant utilisation pour un maquillage précis. Utilisez un embout mousse ou un pinceau pour adoucir le trait de crayon.

Mascara

Maquillez uniquement les cils supérieurs. Ôtez l’excédent de mascara de la brosse avant de la passer sur les cils afin de prévenir les bavures et l’excès de maquillage sur les cils. Positionnez la brosse horizontalement et appliquez le mascara de la racine à la pointe avec un léger mouvement de zigzag pour déposer la matière. Deux passages suffisent pour un regard soutenu sans paquets.

Si vous avez des cils droits, utilisez un recourbe-cils avant d’appliquer le mascara pour ouvrir le regard. Si vous avez des cils peu fournis, collez deux à trois faux-cils individuels sur les coins externes de vos cils supérieurs pour étoffer vos cils et agrandir instantanément votre regard. Oubliez la frange complète de faux-cils qui manque de naturel, surtout portée en journée.