Conseils pour garder la forme pendant un régime minceur

Pour perdre du poids visiblement avec des résultats durables sur la silhouette, il est nécessaire de prendre votre temps afin de maintenir votre forme mentale et physique sur le long terme. Vous ne pouvez pas changer votre corps en quelques jours seulement. Un régime draconien pour des résultats rapides favorise le relâchement cutané, l’apparition de vergetures et le vieillissement prématuré à cause de la fonte musculaire et de la perte en eau. Pour perdre principalement les graisses qui se sont accumulées sur les muscles, il faut du temps et des efforts mais cela peut jouer sur le moral. Aussi, retrouvez quelques conseils pour tenir sur la longueur et rester en forme pendant votre régime et après.

Mangez équilibré sans vous affamer

Trop de privation pour perdre rapidement quelques kilos nourrit la frustration émotionnelle, favorise les carences, abaisse le tonus général et pousse tôt ou tard à craquer sur des aliments tabous en grande quantité pour vous redonner le moral. Aussi, il est essentiel de maintenir une alimentation équilibrée et modérée avec des plaisirs accordés à l’occasion, inclus dans votre plan alimentaire, qui ne porteront pas atteinte à votre perte de poids et vous permettront de tenir sur le long terme.

Au menu

Des protéines animales et/ou végétales pour maintenir la masse musculaire; des féculents (céréales, légumineuses et légumes secs) pour libérer de l’énergie progressivement et éviter le coup de pompe; des fibres (céréales, légumineuses, fruits & légumes) pour favoriser le transit intestinal; des antioxydants (fruits & légumes) pour protéger l’organisme contre le vieillissement prématuré; des acides gras essentiels (graines, noix, œufs, poissons gras, huiles végétales) pour garder une belle peau, pour stimuler le système immunitaire et pour protéger les fonctions cérébrales, les artères et le cœur.

Supprimez les sucres rapides

Votre seule bête noire doit rester le sucre rapide qui fatigue l’organisme et donne des coups de pompe. Et surtout, il favorise le vieillissement cutané prématuré, le diabète, l’obésité, les maladies cardiovasculaires, les maladies digestives et certains types de cancers.

Une alimentation équilibrée sans sucre rapide aide à garder la forme pendant un régime. Néanmoins, les premiers jours d’un régime sans sucre ajouté peuvent être difficiles. Aussi, il est recommandé de supprimer petit à petit les aliments contenant du sucre pour ne pas être frustrée.

Enfin, même si vous supprimez tout sucre ajouté, ne délaissez pas les fruits frais de saison, à raison de deux à trois portions modérées par jour, qui apportent des sucres naturels, certes, mais aussi de l’eau, des fibres, des vitamines, des minéraux et des antioxydants essentiels pour protéger l’organisme.

Buvez de l’eau plate

Boire suffisamment d’eau par petites gorgées tout au long de la journée — entre 1,5l à 2l d’eau — aide à maintenir un niveau d’hydratation optimal dans l’organisme et limite l’apparition de la fatigue. De plus, la peau reste souple et lumineuse, le transit est facilité. Misez sur une eau riche en magnésium pour limiter la fatigue. Pensez également aux infusions et tisanes comme le thé vert bio au pouvoir antioxydant. Buvez éventuellement un lait végétal non sucré au petit déjeuner pour sa richesse en protéines et en minéraux.

Oubliez les boissons superflues

Délaissez les boissons alcoolisées, sucrées et aromatisées, souvent caloriques et sans intérêt nutritionnel. Evitez également les sodas allégés, sans calories, ou presque, car ils ont plutôt tendance à empêcher la perte de poids. En cause, la sécrétion d’insuline largement libérée dans l’organisme qui limite la fonte des graisses et donne envie de sucre. Aussi, buvez surtout de l’eau et des boissons à base d’eau.

Pratiquez un sport

Le sport diminue la sensation de fatigue souvent rencontrée lors d’un régime. De plus, il brûle les calories superflues et aide à transformer la masse grasse en masse musculaire pour une silhouette raffermie, sans cellulite visible. Pratiquez au minimum 3 h de sport par semaine. Marchez également tous les jours pour vous oxygéner au mieux, vous détendre et vous tonifier en douceur.

Dormez suffisamment

Pour garder la forme et fonctionner convenablement, l’organisme a besoin de 8h de sommeil par nuit surtout que le manque de sommeil ferait grossir. La fatigue affaiblit non seulement l’organisme, elle perturbe également le fonctionnement de deux hormones régulatrices de la faim et de la satiété ce qui favorise l’apparition de fringales pour des aliments gras et sucrés qui sabotent le régime.

Trouvez une activité

Si vous vous ennuyez à une période de la journée, occupez-vous l’esprit pour ne pas être tentée de combler votre ennui par la nourriture ou par l’obsession de perdre du poids. Une activité, quelle qu’elle soit — culturelle, artistique ou manuelle — permet de garder le sourire et la forme mentalement. Oubliez toutefois les activités sur Internet, surtout si vous passez déjà la journée derrière un écran.


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