Un soin ongles nourrit, adoucit et assouplit la peau du contour des ongles pour permettre de repousser plus facilement les cuticules avant une manucure ou une pédicure. En outre, il nourrit, lisse et fortifie les ongles pour limiter l’apparition de stries, le dédoublement, la casse ou encore l’excès de souplesse.
Dans l’idéal, un soin ongles & cuticules s’applique tous les jours sur des ongles propres et avant une manucure ou une pédicure. Il est utile de masser longuement votre soin pour, non seulement ramollir les cuticules, mais également stimuler la micro-circulation sanguine et favoriser la beauté et la croissance des ongles.
Soin ongles & cuticules
Pour réaliser cette recette maison 100% naturelle, munissez-vous tout d’abord d’un flacon de vernis vide (ex. HappyUpCity*), à nettoyer avant usage. A l’aide d’une pipette si nécessaire, ajoutez jusqu’à la moitié du flacon de l’huile de ricin bio (ex. Beau Cliché*) fortifiante pour nourrir les cuticules et renforcer les ongles fragiles. Versez ensuite un quart d’huile d’amande douce bio (ex. Aroma Labs*) et la même quantité d’huile de jojoba bio (ex. Biorganique*) — Ces huiles végétales adoucissent les cuticules et régénèrent les ongles.
Vous pouvez modifier les quantités d’huiles végétales, voire même ajouter ou remplacer les huiles végétales recommandées par les huiles de rose musquée, argan, olive, bourrache, germe de blé ou sésame qui sont toutes nourrissantes pour les ongles et les cuticules. Néanmoins, si vous remplacez les huiles recommandées au départ dans la recette, gardez l’huile de ricin dans la composition de votre soin ongles maison pour ses bienfaits et surtout sa texture visqueuse qui adhère bien à l’ongle.
Huile végétale pour ongles fragiles et cuticules sèches : Les huiles fortifiantes et nourrissantes
Apportez enfin une seule goutte de vitamine E (ex. Centifolia*), un antioxydant, hydratant et conservateur naturel. Optionnel: Ajoutez deux gouttes d’huile essentielle de citron bio (ex. Voshuiles*) aux propriétés antibactériennes, antiseptiques et fortifiantes, en cas d’ongles fatigués. Oubliez l’huile essentielle en cas d’allergie, de peau irritée ou sensible, de maladie cutanée, de prédisposition à l’asthme et à l’épilepsie mais aussi avant une exposition au soleil, pendant la grossesse ou l’allaitement, et sur les enfants.
Lavez les mains sans oublier les ongles, avant de passer au soin. Secouez bien votre flacon de soin ongles & cuticules. Appliquez sur l’ensemble des ongles et leurs contours. Massez par mouvements circulaires avec la pulpe du pouce pour faire pénétrer. Laissez agir une demi-heure avant de retirer le surplus à l’aide d’un linge propre. Repoussez en douceur les cuticules avec un bâtonnet en bois (ex. Hicarer*) adapté. Ne coupez jamais vos cuticules à la base car ils protègent les ongles de l’intrusion des germes.
*Publicité #Lien rémunéré par Amazon #En tant que Partenaire d’Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.