Un masque visage à l’argile verte nettoie et purifie les peaux grasses, même acnéiques. Il absorbe l’excès de sébum, les cellules mortes et les impuretés pour une peau assainie. Il régule la production de sébum et favorise la cicatrisation des imperfections cutanées pour un teint plus unifié, sans brillance excessive. Néanmoins l’argile verte détoxifie tellement bien l’épiderme qu’il peut être trop purifiant pour les peaux sensibles. Alors, il est conseillé de choisir le rhassoul du Maroc en cas de peau sensible, mixte à grasse, même acnéique, ou encore l’argile rouge en cas de peau sensible et terne, mixte à grasse.
Masque visage à l’argile verte
Recette maison
Ingrédients
- Argile verte, 3 – 4 CS
- Eau de source ou hydrolat bio
- Huile végétale de noisette bio, 1 CT
Indications
- Masque visage à l’argile verte pour les peaux grasses, même acnéiques.
- Peau sensible, mixte à grasse : Préférez un masque visage à l’argile rouge.
- Peau sensible, grasse et acnéique : Essayez un masque au rhassoul.
- Appliquer sur peau saine, propre et sèche, en couche épaisse.
- Rincer dès que l’argile commence à se figer, entre 5 à 10 minutes.
- Nourrir votre peau après un masque à l’argile.
- Réaliser un masque visage à l’argile une fois par semaine maximum.
Préparation
Pour réaliser votre masque visage maison à l’argile verte, utilisez un récipient adapté en matière inoxydable et une spatule en bois ou une cuillère en inox. Mélangez trois cuillères à soupe d’argile verte naturelle en poudre (ex. Cattier*) avec un peu d’eau minérale jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et onctueuse. Ajoutez une cuillère à thé d’une huile végétale de noisette bio (ex. Aroma Labs*), pure et pressée à froid, aux propriétés équilibrantes, nourrissantes et apaisantes, idéales pour les peaux mixtes à grasses.
Astuce I : Si l’argile verte est trop purifiante pour votre peau grasse, mélangez deux cuillères à soupe d’argile verte avec autant d’argile blanche adoucissante et exfoliante ou remplacer l’argile verte par du rhassoul ou ghassoul, une argile volcanique originaire du Maroc (ex. ETC Cosmetic’s*). Vous pouvez également choisir une toute autre argile pour votre masque de beauté comme l’argile rouge ou l’argile rose en cas de peau grasse et sensible ou l’argile jaune en cas de peau grasse et mature.
Astuce II : Vous pouvez aussi diluer votre argile avec un peu d’eau florale bio au lieu de l’eau pour un masque visage à l’argile verte davantage purifiant, astringent et tonifiant. L’hydrolat de pamplemousse bio, l’hydrolat d’hamamélis bio, l’hydrolat de sauge officinale bio, l’hydrolat de romarin à verbénone ou encore l’hydrolat de citron bio sont les plus adaptés pour rééquilibrer les peaux grasses et acnéiques.
Appliquez immédiatement la recette maison en couche épaisse sur peau saine et propre, sur le visage et le cou, en évitant les contours sensibles des yeux et de la bouche. Laissez poser entre 5 à 10 minutes, jusqu’à ce que votre masque à l’argile verte commence à sécher. Il est important de ne pas laisser sécher complètement l’argile pour ne pas fragiliser, irriter ou assécher l’épiderme.
Rincez abondamment à l’eau tiède pour retirer le masque. Utilisez éventuellement une éponge végétale propre ou un gant de toilette propre pour retirer les derniers résidus d’argile. Terminez avec de l’eau froide pour stimuler la microcirculation sanguine, tonifier l’épiderme, resserrer les pores et réveiller l’éclat du teint. Séchez délicatement votre peau avec un linge propre.
Posez ensuite quelques gouttes d’huile végétale de noisette bio pour nourrir sans graisser et profiter des qualités régulatrices de l’huile de noisette sur les glandes sébacées. En remplacement, l’huile de jojoba bio (ex. Beau Cliché*), pure et pressée à froid, est aussi excellente pour équilibrer et protéger les peaux grasses. Ou essayez une autre huile séborégulatrice adaptée à votre type de peau.
*Publicité #Lien rémunéré par Amazon #En tant que Partenaire d’Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
Précautions d’emploi
- Utiliser des ustensiles inoxydables, en inox, en plastique, en bois ou en silicone.
- Appliquer l’argile verte sur les zones grasses uniquement.
- Éviter le contact avec les yeux et la zone du contour de l’œil.
- Rincer abondamment à l’eau claire en cas de projection dans les yeux.
- Ne pas laisser sécher complètement l’argile sur la peau sous peine d’irritations.
- Réaliser un test de tolérance cutanée dans le pli du bras 48h avant la première utilisation.
- Ne pas appliquer en cas de sensibilité ou d’allergie à l’un des ingrédients.
- Ne pas appliquer sur une peau fine, sensible, réactive, sensibilisée, irritée ou lésée.
- Ne pas appliquer avant ou après une exposition au soleil.
- Tenir hors de portée des enfants et des animaux.