Cuir chevelu sec : Conseils beauté pour rétablir l’équilibre capillaire

Hydratez

Quelques heures avant un shampooing naturel, enduisez votre cuir chevelu sec d’une huile végétale bio nourrissante adaptée comme l’huile de coco, l’huile de macadamia, l’huile d’avoine ou encore l’huile d’olive extra vierge. Préférez une huile végétale bio, pure et pressée à froid. Massez longuement le cuir chevelu et laissez agir quelques heures. Procédez ensuite à un shampooing soigneux.

L’huile végétale nourrit le cuir chevelu, atténue les rougeurs et apaise les sensations d’inconfort comme les démangeaisons. Elle est aussi excellente pour favoriser l’élimination des pellicules sèches. En cas de pellicules grasses, optez pour une huile de jojoba bio avec quelques gouttes d’huile de nigelle bio. Si vous souffrez de chute de cheveux, ajoutez une cuillère à café d’huile de ricin lors de votre massage à l’huile.

Traitez

Choisissez des soins capillaires bio avec une majorité d’ingrédients d’origine naturelle pour respecter l’équilibre de votre cuir chevelu. L’idéal est d’adopter des soins capillaires sans sulfates, sans silicone, sans phtalate, sans parabènes, sans phenoxyethanol et sans parfum de synthèse. Évitez les soins capillaires chargés en ingrédients issus de l’industrie pétrochimique qui assèchent le cuir chevelu.

Je vous recommande de choisir un shampoing nourrissant adapté à votre cuir chevelu sensible. Pas de soin purifiant agressif, au risque d’amplifier le dessèchement du cuir chevelu. Je vous conseille le shampooing apaisant à l’acacia bio de Logona, le shampooing fortifiant et réparateur à l’huile de ricin noire jamaïcaine de SheaMoisture et le Shampooing Douche de la Ruche de Ballot-Flurin.

Apaisez

Si votre cuir chevelu sec est sujet à des inconforts, essayez un hydrolat pour cuir chevelu irrité. L’hydrolat de tilleul est parfait en friction après le shampooing ou dilué dans de l’eau minérale en dernière eau de rinçage. Il apaise les irritations du cuir chevelu sans assécher la fibre capillaire. Choisissez un hydrolat bio 100% pur et sans conservateur ajouté pour un soin bénéfique.

Vous pouvez également soulager les démangeaisons et les tiraillements liés au dessèchement avec un masque capillaire apaisant pour cuir chevelu irrité. Cette recette maison est très simple à faire avant un shampooing pour apaiser et nourrir le cuir chevelu : miel d’acacia + huile de jojoba bio + optionnel, aloe vera bio en gel ou hydrolat de tilleul. Laissez poser au minimum 30 minutes.

Équilibrez

Un cuir chevelu sec peut avoir diverses origines comme un soin capillaire inadapté, une alimentation déséquilibrée, un traitement médical, une eau calcaire ou même le stress. Aussi, essayez de rétablir l’équilibre dans votre routine du mieux que vous pouvez. Choisissez des cosmétiques naturels, mangez équilibré (protéines, acides gras, fibres, antioxydants), utilisez un filtre anticalcaire et … détendez-vous !

Faites régulièrement des frictions légères du cuir chevelu du bout des doigts, pour stimuler la micro-circulation sanguine et relâcher les tensions accumulées. Ce geste favoriserait également la croissance capillaire en fortifiant les racines mieux oxygénées par le massage. Vous pouvez également tester des masseurs de tête pour vous aider à déstresser votre cuir chevelu (ex: kit de massage).

Partagez avec votre réseau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

65 + = 75

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
Cette action n'est pas possible