Portez les bonnes chaussettes
Préférez les chaussettes en coton, en laine ou autre fibre naturelle plutôt que celles en polyester, en nylon ou autre matière synthétique qui retiennent l’humidité et entraînent le développement des bactéries, des infections et des mauvaises odeurs. Changez de chaussettes dès que vos pieds sont humides et emportez toujours avec vous, dans un sachet, une paire de chaussettes propres en plus pour changer de paire si vous en ressentez le besoin lorsque vous êtes à l’extérieur.
Préférez les chaussures ‘naturelles’
Optez pour des chaussures à votre taille, souples et aérées, en cuir, en toile ou autre matière naturelle. Évitez les chaussures serrées, étroites ou fermées, en matière synthétique, qui piègent l’humidité, accentuent une transpiration excessive des pieds et favorisent les bactéries, les infections et les odeurs. Abstenez-vous également de porter la même paire de chaussures deux jours de suite afin de laisser le temps à vos semelles de sécher complètement.
Achetez des semelles antitranspirantes
Les semelles anti-transpiration avec bambou et charbon actif (ex. Sulpo*) sont souvent recommandées pour absorber la transpiration et neutraliser les odeurs. De plus, elles amortissent les pieds lors de la marche et protègent la voûte plantaire des inconforts. Vous pouvez également essayer les semelles en cèdre (ex. Zederna*) qui sont plus discrètes à porter avec des chaussures ouvertes. Découpez à la bonne taille pour éviter que la semelle glisse dans la chaussure.
*Publicité #Lien rémunéré par Amazon #En tant que Partenaire d’Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
Désodorisez vos semelles
Quand vous ne portez pas une paire de chaussures, assainissez les semelles intérieures avec du bicarbonate de soude alimentaire aux qualités antibactériennes et désodorisantes. Saupoudrez les semelles de bicarbonate de soude et laissez agir toute une nuit avant de retirer le bicarbonate avec l’embout d’un aspirateur. Ne mettez pas de bicarbonate de soude quand la semelle est encore humide ou il va coller à la semelle et blanchir l’intérieur de la chaussure.
Gardez une bonne hygiène
Évidemment, lavez vos pieds tous les jours, avant de mettre vos chaussures le matin et après avoir retiré vos chaussures le soir, afin de combattre au mieux la transpiration excessive, les bactéries et les éventuelles odeurs. Utilisez un savon doux et de l’eau non calcaire pour ne pas agresser la peau. Le plus important ensuite est de bien sécher les pieds complètement avec une serviette propre, surtout entre les orteils où l’humidité laisse l’opportunité aux bactéries de proliférer.
Gommez les callosités
La peau devient fripée quand elle est humide, ce qui invite les bactéries, les mycoses des ongles et les ampoules de pieds à se développer. Réalisez un gommage des pieds une fois par semaine pour éliminer les peaux mortes, adoucir la peau et limiter la formation de cloques. Mélangez une cuillère à soupe de miel avec une cuillère à café de sucre et une cuillère à thé d’huile d’olive et massez vos pieds avec cette préparation avant de rincer à l’eau tiède et de sécher soigneusement.
Faites un bain de pieds
Laissez infuser dans quatre litres d’eau chaude quatre sachets de thé noir riche en tanins, idéal pour normaliser la transpiration des pieds. Trempez vos pieds pendant dix minutes, pas plus longtemps pour ne pas ramollir les ongles ou encore friper la peau et ainsi favoriser les affections du pied. Vérifiez la température de l’eau avant d’y mettre un orteil – votre bain de pieds doit être à bonne température, à environ 37°C, pour ne pas déclencher la sudation après le bain.
Prenez soin de vos orteils
Gardez vos ongles d’orteils courts pour prévenir les bactéries sous les ongles et le développement d’infections fongiques comme la mycose du pied. Nettoyez vos ongles minutieusement tous les jours avec une brosse douce et du savon doux pour retirer les impuretés sous les ongles. Nourrissez régulièrement vos ongles en massant quelques gouttes d’une huile végétale de ricin bio, pure et extraite à froid, aux propriétés antifongiques, antibactériennes et protectrices.
Choisissez le bon anti transpirant
Les sprays déodorant pour les pieds, les poudres anti-transpirantes, la pierre d’alun ou le talc naturel peuvent aider à absorber et à réguler la transpiration excessive tout en neutralisant les odeurs corporelles. Ce type de soin s’applique sur une peau propre et sèche. Si vous avez une peau irritée, sensible ou réactive, il est conseillé de demander l’avis à votre médecin traitant avant d’essayer cette astuce car beaucoup de formules ne sont pas adéquates pour votre type de peau.
Essayez le maïs, l’Arrow Root ou le riz
L’hyperhidrose plantaire, ou transpiration excessive des pieds, vous met à risque de desquamations, de lésions cutanées ou encore d’infections fongiques. Aussi, il est essentiel de garder les pieds secs pour prévenir toute affection. L’amidon de maïs est une astuce naturelle pour réguler la sudation, bien plus sain que le talc ou le bicarbonate de soude. Vous pouvez aussi saupoudrer du fécule d’arrow root ou de la poudre de riz pour lutter contre la transpiration.
Vaporisez de l’hydrolat bio
L’hydrolat de coriandre est purifiante et anti-infectieuse. Il agit sur la transpiration excessive ou malodorante. L’hydrolat de sauge, officinale ou sclarée, régule aussi la transpiration excessive. L’hydrolat de menthe, verte ou poivrée, est aussi recommandée. La sauge et la menthe sont néanmoins déconseillées aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu’aux jeunes enfants, et la sauge est aussi interdite aux personnes avec une pathologie hormonale.
Prenez des notes
Écrivez dans un carnet quand une transpiration excessive des pieds survient. Cela peut vous aider à comprendre si des chaussettes, des chaussures, des aliments, des situations ou encore des moments de la journée peuvent être responsables de votre inconvénient, en dehors d’une période de chaleur où il est normal de transpirer. Si vous identifiez la cause, vous pourrez peut-être minimiser la transpiration de vos pieds à l’avenir. Si besoin est, discutez-en avec votre médecin.
Consultez un spécialiste
Il n’y a pas de honte à transpirer des pieds. Parlez de votre problème de sudation avec votre médecin traitant ou, mieux, avec un podologue, pour faire un bilan de santé et analyser si votre transpiration est naturelle ou liée à une mauvaise habitude ou à un problème de santé.