Un soin anti-fourches adoucit, assouplit, fortifie et protège la fibre capillaire pour prévenir l’affinement du cheveu et le dessèchement qui entraînent l’apparition des fourches. Il est honnêtement plus efficace en soin préventif. Une fois la fibre capillaire dédoublée, il n’existe pas de soin capillaire pour lisser et réparer les dommages visibles : il faut couper. Aussi, il est nécessaire d’agir au plus tôt, dès un passage chez le coiffeur ou dès une perte d’éclat annonciatrice de cheveux fatigués sur le point de se détériorer.
Soin anti-fourches
Huile végétale d’avoine
L’huile d’avoine convient aux cheveux normaux à secs, même colorés, avec des pointes sèches ou fourchues. Elle nourrit, fortifie et gaine la fibre capillaire pour lutter contre la fragilité capillaire et l’apparition des fourches. Elle adoucit la chevelure, ravive l’éclat d’une couleur et fait briller les longueurs. Elle peut être combinée aux huiles de coco et de ricin pour régénérer les cheveux secs et abîmés. Elle se conserve dans un endroit frais, à l’abri de la lumière.
Huile végétale d’amande douce
L’huile d’amande douce est adéquate pour le soin des cheveux normaux à secs, même colorés ou frisés. Elle adoucit, restructure et protège la fibre capillaire de la formation des fourches. Elle ravive également l’éclat des cheveux ternes. Elle peut être associée à l’huile de ricin, à l’huile de coco, à l’huile d’Abyssinie, à l’huile de kukui ou encore au beurre de karité pour fortifier les cheveux fragilisés, secs, abîmés et cassants. Elle se conserve au sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur.
Huile de coco
L’huile de coco convient aux cheveux normaux à secs, mous, fatigués ou dévitalisés, même colorés, bouclés, frisés ou crépus. Elle adoucit, assouplit et régénère la fibre capillaire pour lutter contre la perte d’éclat, le dessèchement et l’apparition de fourches sur les longueurs et les pointes. Alternative : le macérât huileux de monoï qui laisse un parfum d’été. L’huile de coco peut être alliée au beurre de karité ou à l’huile de sapote en cas de cheveux secs et abîmés. Elle se conserve au sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur.
Huile de roquette
L’huile de roquette apporte brillance, douceur et protection à l’ensemble de la chevelure. Elle gaine la fibre capillaire, nourrit les cheveux en profondeur et lutte ainsi contre le dessèchement, la casse et les fourches. Elle possède même des qualités fortifiantes pour limiter la chute de cheveux. Elle convient aux cheveux fatigués, mous et sans volume ainsi qu’aux cheveux secs et cassants, même fourchus. Elle apporte de la brillance aux cheveux sans éclat. Appliquée sur le cuir chevelu, elle aide à lutter contre la chute de cheveux. Elle se conserve au sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur.
Huile végétale d’Açai
L’huile de baies d’Açai d’Amazonie est parfaite en soin anti-fourches préventif pour les cheveux normaux à secs, même ternes. Elle adoucit et assouplit la fibre capillaire, limite l’apparition des pointes fourchues et ravive l’éclat des longueurs. Elle protège également des agressions extérieures (rayons UV, chaleur, …) afin de garder des cheveux brillants, doux et souples. Elle convient aux cuirs chevelus sensibles. Elle se conserve au sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur.
Huile pour cheveux secs : Les huiles végétales pour nourrir la fibre capillaire
Huile végétale de brocoli
L’huile de brocoli apporte brillance, douceur, discipline, souplesse et protection aux cheveux fatigués, même fins, avec des pointes sèches et fourchues. Elle nourrit, gaine et régénère la fibre capillaire pour réduire les fourches ainsi que les frisottis. Elle facilite le démêlage des cheveux indisciplinés, facilement emmêlés. Elle peut être combinée à l’huile de coco, l’huile de kukui ou au beurre de karité pour un soin capillaire régénérant en cas de cheveux abîmés et cassants. Elle se conserve au sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur.
Huile végétale de ricin
L’huile de ricin est réputée pour favoriser la pousse de cheveux mais elle possède également des propriétés adoucissantes, nourrissantes, fortifiantes et protectrices, idéales pour prévenir les cheveux fourchus. Alternatives : Le macérât huileux d’Amla bio; L’huile de carapate (ricin noir). Elle peut être mélangée à l’huile de coco nourrissante et réparatrice pour un soin capillaire fluide et facile à masser sur les longueurs. Elle se conserve au sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur.
Huile végétale d’Abyssinie
L’huile d’Abyssinie redonne douceur, souplesse et brillance aux cheveux délicats ou endommagés, secs, fourchus, cassants, bouclés, frisés ou crépus. Elle nourrit la fibre capillaire pour prévenir la casse et l’apparition de fourches. Elle peut être associée à l’huile de coco pour un soin capillaire réparateur intense en cas de cheveux rêches et abîmés. Elle convient également en association avec le beurre de karité en cas de cheveux cassants. Elle se conserve au sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur.
Huile végétale de Marula
L’huile de marula fait le bonheur des cheveux secs, frisés, crépus ou afros, même colorés, décolorés ou méchés. Elle nourrit, fortifie et répare les longueurs et pointes sèches, même fourchues, tout en préservant l’éclat d’une coloration. Appliquée aux racines, elle lutte également contre la chute de cheveux. Elle peut être alliée à l’huile de coco, l’huile d’argan ou à l’huile de sapote pour un soin anti-fourches optimal. Elle se conserve au sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur.
Huile végétale de Pracaxi
L’huile de pracaxi est assez similaire à l’huile de marula. Elle convient aux cheveux secs et abîmés, même frisés, crépus ou de type afro, même colorés ou décolorés. Elle adoucit, assouplit et gaine les longueurs rêches pour prévenir la casse et renforce les pointes sèches pour prévenir le dédoublement. Elle peut être combinée à l’huile de bourrache pour revitaliser les cheveux fatigués et faire briller les cheveux ternes. Elle se conserve au sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur.
Huile anti-frisottis : Les huiles végétales pour dompter les cheveux rebelles
Huile végétale de Camélia
L’huile de camélia possède des qualités adoucissantes, fortifiantes, réparatrices et protectrices pour combler les besoins nutritifs des cheveux ternes, normaux à secs. Appliquée sur les pointes sèches, elle redonne de la douceur à la fibre et limite la formation des fourches. Elle peut être associée à l’huile de coco ou à l’huile de bourrache pour un soin régénérant ou à l’huile de brocoli pour un soin fortifiant et gainant. Elle se conserve au sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur.
Huile végétale de Baobab
L’huile de baobab prend soin des cheveux fourchus, secs et cassants, même frisés ou crépus. Riche en actifs réparateurs, elle revitalise les pointes sèches et abîmées pour enrayer le dédoublement des fourches. Elle déploie toute sa puissance régénérante associée aux huiles de coco et de ricin. Elle peut également être alliée au beurre végétal de Murumuru en cas de cheveux très secs et cassants. Elle se conserve au sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur.
Huile végétale de Moringa
L’huile de moringa nourrit, fortifie et gaine la fibre capillaire de tous les types de cheveux, même colorés, pour lutter contre la casse et prévenir la formation de pointes sèches et fourchues. Elle combat également les frisottis des cheveux difficiles et revitalise la matière des cheveux bouclés, frisés ou crépus. Elle se marie bien à l’huile de coco ou à l’huile d’avocat pour nourrir, fortifier et gainer les cheveux fragilisés. Elle se conserve au sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur.
Huile végétale de Cassis
L’huile de cassis adoucit, assouplit, fortifie et redonne brillance aux cheveux ternes, secs et abîmés. Elle se marie bien à l’huile de ricin fortifiante. Elle se conserve dans un endroit frais, à l’abri de la lumière, avant ouverture et au frigo après ouverture. Ajoutez dans une cuillère à café d’huile de cassis une à deux gouttes d’huile de grenade pure extraite au CO2 une excellente huile capillaire réparatrice des pointes sèches, abîmées et fourchues, à incorporer avec parcimonie (5%).
Huile végétale de Piqui
L’huile de piqui embellit les cheveux bouclés, frisés ou crépus, même abîmés, colorés ou décolorés. Elle adoucit et protège la fibre capillaire du dessèchement et de la casse. Elle assouplit et redessine les boucles et facilite le peignage des cheveux difficiles à coiffer. Elle nourrit les pointes sèches et lutte contre leur dédoublement pour prévenir les fourches. Elle se conserve à température ambiante, dans son emballage d’origine bien fermé, à l’abri de la lumière et de la chaleur.
Huile pour cheveux emmêlés : Les huiles végétales pour faciliter le démêlage
Conseils d’utilisation
Choisissez une huile végétale 100% pure, naturelle et pressée à froid. Testez votre tolérance cutanée sur un bout de peau 48h avant une utilisation sur une zone plus étendue afin de limiter les risques de réaction cutanée indésirable. Gardez votre flacon bien fermé dans un endroit frais, à l’abri de la lumière. Utilisez idéalement dans les trois mois après ouverture. Jetez votre huile au moindre changement d’odeur, de texture, de couleur, ou en cas de réaction cutanée, même légère. Tenez hors de portée des enfants et des animaux.
Au quotidien, frottez trois à quatre gouttes de votre huile végétale entre vos mains puis passez vos mains sur les derniers centimètres de votre chevelure pour prévenir les fourches sans pour autant graisser les longueurs. Avant un shampooing, appliquez votre huile plus généreusement. Vous pouvez même l’associer à du beurre de cacao bio en cas de cheveux abîmés et cassants. Laissez poser quelques heures. Procédez ensuite à votre soin lavant. Optez pour une formule sans sulfates et sans silicones, avec une majorité d’ingrédients d’origine naturelle respectueux de la fibre capillaire. Réalisez un double shampoing en cas de cheveux épais.