Si la zone T de votre visage, aussi appelée la zone médiane avec le front, le nez et le menton, devient grasse au cours de la journée, vous avez une peau mixte. Et il n’est pas toujours évident de prendre soin de votre type de peau, comme il faut à la fois nourrir les joues pour prévenir le dessèchement et assainir la zone médiane pour atténuer les imperfections et les brillances.
Conseils beauté pour peau mixte
- Préférez les cosmétiques avec une majorité d’ingrédients d’origine naturelle;
- Abandonnez les produits de beauté à la composition trop chimique;
- Adoptez une alimentation équilibrée riche en protéines, fibres et antioxydants;
- Délaissez les douceurs sucrées qui exacerbent la production de sébum;
- Limitez les boissons alcoolisées et/ou les cigarettes qui asphyxient l’épiderme;
- Nettoyez vos accessoires beauté après utilisation ou au moins tous les deux jours;
- Optez pour un maquillage léger, non-comédogène, et si possible bio;
- Lavez correctement vos mains et vos ongles avant de vous toucher le visage;
- Changez de masque de protection contre la covid-19 toutes les 2 à 4 heures maximum;
- Évitez le maquillage sous un masque pour limiter la formation de points noirs et boutons;
- Buvez suffisamment d’eau par petites gorgées tout au long de la journée;
- Résistez aux recettes maison à base de citron, irritantes pour votre peau;
- Les hydrolats bio pour peau mixte: hamamélis, ortie, ciste, laurier noble, thé vert;
- Les huiles végétales bio adaptées à votre peau mixte: noisette, jojoba, chanvre, pépin de raisin;
- Peau mixte et acnéique ? Ajoutez quelques gouttes d’huile de nigelle à de l’huile de jojoba.
- Une huile essentielle bio idéale: bois de rose, 1 goutte dans une cuillère d’huile de jojoba.
- Évitez d’appliquer un soin pour peau mixte sur le contour délicat des yeux;
- Réalisez toujours un test cutané avant d’utiliser un nouveau produit ou ingrédient;
Routine beauté d’une peau mixte
Des soins rééquilibrants, uniquement adaptés aux peaux mixtes, ont vu le jour ces dernières années. Ils régulent la production de sébum tout en préservant le confort de la peau et l’éclat du teint. Dans ce domaine, les cosmétiques naturels sont à privilégier — ils minimisent les risques de réactions cutanées diverses; ils équilibrent et renforcent la barrière naturelle de la peau; ils luttent efficacement contre les agressions extérieures et le vieillissement cutané prématuré.
Par ailleurs, il n’est pas impossible que les cosmétiques issus de l’industrie pétrochimique soient responsables du déséquilibre de votre peau. Et une peau fatiguée est une peau qui se révolte avec des pores dilatés, des points noirs, des boutons et des excès de brillance. De plus, les conservateurs synthétiques comme les parabènes accélèrent le vieillissement cutané. Et d’autres composants de synthèse sont considérés sensibilisants, asséchants et même perturbateurs endocriniens.
Soins du matin
Éliminez les impuretés avec un nettoyant bio pour peaux normales à mixtes. Par exemple, le Gel Dermo-nettoyant Visage Eau Thermale Jonzac*. Délaissez les démaquillants ou soins nettoyants bio formulés pour les peaux grasses qui sont trop purifiants pour votre type de peau. Tonifiez avec un hydrolat pour peau mixte comme l’hydrolat d’hamamélis bio.
Après le démaquillage, appliquez un soin hydratant bio avec une majorité d’ingrédients d’origine naturelle comme le Soin de Jour Matifiant Cattier*, la Crème de Karité Hydramatifiante Karethic* ou encore le Fluide Régulateur Matifiant PurMat Dermatherm* pour les peaux mixtes et réactives.
À l’occasion, vous pouvez poser quelques gouttes de sérum équilibrant bio sous votre soin de jour. À poser seulement sur les zones grasses pour resserrer les pores dilatés, minimiser les points noirs et limiter les brillances en journée. Il est préférable de mettre ce type de soin le matin seulement.
Soins du Soir
Préférez un démaquillage à l’huile pour nettoyer votre peau en douceur. Optez pour une huile séborégulatrice non-comédogène adaptée à votre type de peau. Par exemple, l’huile de noisette bio, naturelle et pressée à froid, (ex. Aroma Labs*), qui équilibre la production de sébum et restaure le film hydrolipidique cutané.
Imbibez une éponge ou un coton d’huile végétale. Faites fondre les fards. Recommencez jusqu’à ce que l’éponge ou le dernier coton soit propre. Parfaites votre démaquillage avec un hydrolat d’hamamélis bio 100% pur pour resserrer les pores, soulager les irritations et tonifier la peau.
Après le démaquillage, nourrissez votre peau avec quelques gouttes d’huile de noisette bio. Vous pouvez également remplacer par l’huile de jojoba bio, comme celle de Beau Cliché*, qui est merveilleuse pour prendre soin des peaux à tendance grasse. De plus, elle lutte contre les signes de vieillissement cutané, le dessèchement et la déshydratation cutanée.
*Publicité #Lien rémunéré par Amazon #En tant que Partenaire d’Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
Soins Hebdomadaire
Gommage visage
Soin exfoliant maison : miel de romarin, de thym ou de Manuka, 1 cuillère à soupe + sucre brun, 1 cuillère à café. Ajoutez éventuellement une cuillère à café d’huile de noisette ou de jojoba pour un gommage doux. Massez en douceur sur le visage en évitant les yeux.
Une exfoliation hebdomadaire suffit pour ne pas fragiliser votre épiderme et ne pas exciter les glandes sébacées. Insistez seulement sur la zone T. Pratiquez des gestes doux, circulaires et ascendants pour éliminer les impuretés, stimuler la micro-circulation sanguine et affiner le grain de peau. Un soin exfoliant est déconseillé aux peaux sensibles, réactives, intolérantes, irritées ou abîmées.
Masque visage
Faites suivre votre gommage hebdomadaire par un masque visage pour peaux mixtes fait maison. Si vous préférez un masque prêt à l’emploi, choisissez un cosmétique avec une majorité d’ingrédients d’origine naturelle dans la composition et adapté à votre peau mixte. Optez pour un soin « peau normale à mixte » plutôt qu’un soin « peau grasse, même mixte » afin de ne pas agresser votre épiderme avec des actifs trop purifiants pour votre peau mixte.
Masque purifiant maison à l’argile : argile rouge, 2 cuillères à soupe + hydrolat d’hamamélis bio, 1.5 cuillère à soupe + huile de jojoba, 1 cuillère à café. Utilisez des ustensiles en matière inoxydable pour ne pas altérer les propriétés de l’argile. Appliquez sur le visage en évitant le contour des yeux. Laissez poser 5 minutes maximum. Rincez à l’eau tiède à l’aide d’une éponge végétale (ex. éponge konjac) pour plus de facilité.
Un masque purifiant assainit l’épiderme, atténue les imperfections cutanées et matifie le teint. Il n’est pas nécessaire de réaliser un gommage au préalable, comme un soin purifiant élimine les impuretés et l’excès de sébum. Il convient aux peaux mixtes sans éclat, avec des imperfections cutanées (pores dilatés, points noirs et boutons).
OU
Masque équilibrant maison au miel : miel de romarin ou de thym, 2 cuillères à soupe + huile de jojoba ou de noisette bio, 1 cuillère à soupe + aloe vera en gel, 1/2 cuillère à café. Appliquez sur le visage en évitant le contour des yeux. Laissez poser 5 minutes puis rincez à l’eau tiède. Ce masque équilibrant, nourrissant et hydratant ne convient pas aux peaux délicates et réactives.
Un masque équilibrant nourrit et hydrate les zones normales à sèches, régule la production de sébum et diminue les imperfections de la zone médiane du visage. Il protège également la peau des agressions extérieures et lutte contre les signes de l’âge. Il convient bien pour les peaux mixtes, même matures.