Ce masque purifiant à l’argile et à l’ananas est indiqué pour les peaux grasses et la zone médiane des peaux mixtes. Il absorbe les cellules mortes, les impuretés et l’excès de sébum, élimine les points noirs, adoucit et affine le grain de peau. Sa composition naturelle, à l’argile blanche surfine, à l’ananas et à l’huile de noisette, apporte des bienfaits adoucissants, purifiants, exfoliants et astringents pour aider la peau à retrouver équilibre, douceur et éclat.
Masque purifiant
Recette maison
Ingrédients
- Ananas en poudre (ex. Aroma-Zone), 1 CC
- Jus d’ananas frais, pressé
- Argile blanche surfine ou kaolin (ex. Cattier*), 3 CS
- Huile végétale de noisette bio (ex. My Cosmetik*), 1 CT
*Publicité Amazon #Lien rémunéré par Amazon #En tant que Partenaire d’Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
L’argile blanche adoucit, purifie et élimine les impuretés de tous les types de peaux, même sensibles. Elle s’allie ici avec de l’ananas en poudre et du jus d’ananas pour un masque visage purifiant et désincrustant ultime pour les peaux à tendances grasses et à imperfections cutanées. L’ananas a une action exfoliante grâce à ses acides de fruits sans pour autant décaper la peau et perturber les glandes sébacées. L’huile de noisette possède des qualités astringentes, tonifiantes et nourrissantes. Elle protège la peau des inconforts et des tiraillements, possibles avec un masque contenant un fruit, tout en luttant contre les points noirs.
Indications
- Masque visage pour les peaux mixtes à grasses, même à imperfections.
- Masque purifiant maison à réaliser une fois par semaine maximum.
Préparation
Mélangez trois cuillères à soupe d’argile blanche surfine avec une cuillère à café d’ananas en poudre et du jus d’ananas fraîchement pressé jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et épaisse. N’utilisez pas de jus d’ananas déjà préparé qui n’a pas la qualité d’un jus frais. Si vous n’avez pas l’opportunité de presser un ananas, remplacez le jus d’ananas par un hydrolat de pamplemousse bio, naturel et pur, pour ses qualités astringentes, purifiantes et tonifiantes. Ajoutez une cuillère à thé d’huile de noisette bio, pure et pressée à froid, à votre préparation – quelques gouttes suffisent; trop d’huile végétale empêche le masque d’adhérer sur la peau et d’agir efficacement contre les impuretés.
Appliquez sans attendre sur peau propre, sèche et saine, en couche épaisse. Évitez les contours délicats des yeux et de la bouche. Laissez agir entre cinq à dix minutes maximum. Ne laissez jamais l’argile sécher complètement au risque de fragiliser la barrière protectrice cutanée. Rincez abondamment à l’eau tiède à l’aide d’une éponge végétale pour éliminer le masque plus facilement. Terminez par un jet d’eau froide pour tonifier la peau, resserrer les pores et raviver l’éclat du teint. Séchez délicatement avec un linge propre. Nourrissez votre peau avec quelques gouttes d’huile de noisette ou une autre huile séborégulatrice.
Précautions
- Réaliser un test cutané dans le pli du bras 48h avant une application sur le visage.
- Utiliser des ustensiles non-oxydables, en inox, en bois, en silicone ou autre matière adaptée.
- Appliquer sur peau propre, sèche et saine, en évitant le contour délicat des yeux.
- Ne pas appliquer en cas de sensibilité ou d’allergie à l’un des ingrédients.
- Ne pas appliquer sur une peau fine, sensible, réactive, sensibilisée, irritée ou lésée.
- Ne pas appliquer avant ou après une exposition au soleil.
- Ne pas laisser sécher complètement l’argile; humidifiez avec de l’eau minérale si besoin.
- Ne pas réaliser un gommage facial avant un masque à l’argile.
- Tenir hors de portée des enfants et des animaux.