L’avocat, le fruit nourrissant
L’avocat est particulièrement riche en fibres (6.7g au 100g), en lipides (14.6g au 100g) mais surtout en acides gras essentiels (acide oléique, acide linoléique), vitamines (vitamines B, K, E, C), minéraux et oligo-éléments (potassium, cuivre, magnésium, phosphore, fer), phytostérols, et caroténoïdes dont la lutéine et la zéaxanthine. Sa teneur en acides gras essentiels lui donne aussi un pouvoir anti-âge, nourrissant et protecteur, capable d’apporter les nutriments nécessaires au bon maintien du film hydrolipidique de l’épiderme (source: Wikipedia) et ainsi prévenir le vieillissement prématuré des cellules. De plus, sa composition fait de l’avocat un fruit excellent pour garder une bonne santé cardiovasculaire et abaisser le taux de mauvais cholestérol dans le sang. (Avocat – source Wikipedia) Aussi, je recommande non seulement de réaliser un masque avocat une à deux fois par semaine mais aussi de consommer le fruit régulièrement, même si sa richesse en calories pour un fruit – 160kcal / 100g – peut en rebuter plus d’une mais, dans le cadre d’une alimentation modérée, variée et équilibrée respectant vos besoins énergétiques quotidiens, aucun aliment ne fait grossir, c’est l’excès de calories par rapport aux besoins quotidiens qui fait grossir.
Masque visage à l’avocat
Conseils beauté
Un masque à l’avocat est souvent recommandé pour les peaux atones, les peaux sèches et déshydratées, les peaux agressées et les peaux matures. Néanmoins, l’avocat en masque peut être bénéfique pour tous les types de peaux comme il est réconfortant pour l’épiderme.
Pour réaliser vos recettes beauté maison, choisissez de préférence un avocat très mûr, plus onctueux et facile à écraser, et issu de l’agriculture biologique pour limiter le contact avec les pesticides. Si vous n’avez pas l’opportunité de trouver un avocat bio, rincez bien le fruit à l’eau froide avant emploi.
L’avocat en soin de beauté perd rapidement ses propriétés; aussi, il est préférable de réaliser votre masque de beauté juste avant l’application. Comme l’avocat ne se conserve pas bien, si vous avez un surplus de soin, ne le jetez pas et appliquez sur les zones rugueuses comme les genoux, les coudes, ou encore les talons, puis laissez agir environ vingt minutes avant de rincer.
Avant de réaliser votre masque de beauté maison, il est recommandé de faire un gommage du visage et du cou. Cette étape permet de préparer l’épiderme à recevoir le soin de beauté : un soin gommant débarrasse la peau des impuretés et des cellules mortes accumulées qui obstruent les pores, et il stimule la micro-circulation sanguine pour réveiller l’éclat du teint.
Recettes beauté
MASQUE AVOCAT GOMMANT pour les peaux normales à grasses
- Ingrédients : Avocat + Huile d’avocat + Sucre brun
Ce masque gommant naturel à l’avocat convient aux peaux normales, mixtes et grasses, même à imperfections. Il n’est pas recommandé de réaliser un gommage en cas de peau sensible ou réactive.
Réduisez en purée un quart d’avocat mûr avec une cuillère à soupe d’huile végétale comme l’huile végétale d’avocat (ex. Naissance*) et une à deux cuillères à soupe de sucre brun en poudre. Appliquez sur l’ensemble du visage en prenant soin d’éviter les contours fragiles des yeux et de la bouche. Réalisez ensuite des légers mouvements circulaires ascendants du bout des doigts en insistant sur la zone médiane. Essuyez ensuite le surplus de préparation avec un mouchoir avant de rincer soigneusement votre visage et votre cou à l’eau froide. Nourrissez avec quelques gouttes d’huile d’avocat.
MASQUE AVOCAT & MIEL pour les peaux ternes, sèches et matures
- Ingrédients : Avocat + Miel d’acacia (+ Huile d’avocat)
Cette recette de beauté est un classique très facile et rapide à réaliser qui apporte de l’éclat aux peaux ternes et du confort aux peaux sèches et matures.
Écrasez une moitié d’avocat mûr avec deux cuillères à soupe de miel liquide d’acacia jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Appliquez sur une peau propre et laissez poser votre masque beauté pendant quinze minutes environ. Essuyez le surplus avec un mouchoir pour ne pas boucher le lavabo puis rincez soigneusement à l’eau tiède. Terminez par un jet d’eau froide pour rehausser l’éclat du teint.
Si votre peau est flétrie et/ou abîmée, ajoutez à la recette une cuillère à soupe d’huile végétale pour peaux sèches aux propriétés nourrissantes comme l’huile d’avocat, l’huile de macadamia, l’huile de sésame, l’huile d’avoine ou encore l’huile d’amande douce (ex. Aroma Labs*; Naturoleum*;).
MASQUE AVOCAT & YAOURT pour les peaux malmenées
- Ingrédients : Avocat + Yaourt + Huile d’avocat + Farine de riz
Cette recette beauté convient très bien pour réconforter tous les types de peaux en souffrance comme après une exposition au soleil ou un soin trop agressif.
Réduisez en purée un demi avocat mûr avec deux cuillères à soupe de yaourt entier nature non sucré ou de fromage frais nature non maigre. Ajoutez deux cuillères à soupe d’huile végétale comme l’huile d’avocat, l’huile d’amande douce ou l’huile de macadamia (ex. Biorganique*). Ajoutez ensuite une cuillère à soupe de farine ou de Maïzena pour épaissir la pâte et ainsi éviter que le masque de beauté dégouline sur votre visage pendant la pose du soin. Ajustez les quantités si besoin est.
Appliquez le soin sur une peau propre et sèche en évitant les yeux, laissez agir quinze minutes environ avant d’ôter le surplus et de rincer à l’eau tiède. Terminez par un jet d’eau froide.
MASQUE AVOCAT, MIEL & CITRON pour les peaux à tendance grasse
- Ingrédients : Avocat + Miel de thym + Citron (+ Huile de jojoba)
L’avocat pour adoucir, le miel pour régénérer et le citron pour purifier le teint — ces trois ingrédients sont parfaits pour réaliser un masque maison pour les peaux ternes, mixtes ou grasses, même matures. Ce masque visage purifie et resserre les pores de la peau et réveille l’éclat du teint.
Écrasez un demi avocat très mûr. Mélangez avec une cuillère à soupe de miel cru comme le miel de thym ou de romarin, parfait pour les peaux à tendance grasse. Versez une demi-cuillère à café de jus de citron fraîchement pressé, sauf si votre peau est sensible ou réactive. Ajoutez éventuellement une cuillère à soupe d’huile végétale séborégulatrice comme l’huile de jojoba (ex. Beau Cliché*) pour nourrir la peau tout en luttant contre l’excès de sébum et les imperfections cutanées.
Si votre soin de beauté est trop liquide, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de farine de riz pour épaissir la pâte. Une fois que votre préparation est bien lisse, appliquez immédiatement sur peau propre en évitant le contour des yeux. Laissez agir dix minutes avant d’éliminer le masque avec un mouchoir en papier. Rincez soigneusement à l’eau tiède. Terminez par un jet d’eau froide.
N’appliquez pas ce masque de beauté si votre peau est irritée, sensible et/ou réactive, ou alors éliminez le citron de la recette — le citron peut être irritant pour les peaux les plus fragiles.
*Publicité Amazon #Lien rémunéré par Amazon #En tant que Partenaire d’Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
Précautions d’emploi
- Réaliser un test de tolérance cutanée 48h avant application sur le visage;
- Ne pas utiliser en cas de sensibilité ou d’allergie à l’un des ingrédients;
- Ne pas appliquer sur une peau réactive, sensibilisée, irritée ou lésée;
- Utiliser immédiatement la préparation après réalisation;
- Ne pas garder la préparation pour une utilisation ultérieure;
- Tenir hors de portée des enfants et des animaux;