Un hydrolat pour peau terne apporte douceur, tonus et éclat aux peaux fatiguées. Il s’utilise idéalement en alternance avec un hydrolat anti-âge comme le teint terne est le premier signe de vieillissement cutané. Il est à vaporiser sur le visage pour parfaire le démaquillage ou à ajouter comme ingrédient dans la préparation de cosmétiques naturels maison.
Hydrolat pour peau terne
Hydrolat de Carotte sauvage
L’hydrolat de carotte possède des qualités purifiantes et régénérantes. Il revitalise les peaux fatiguées. Il tonifie la peau et redonne de l’éclat au teint terne en atténuant les points noirs et autres imperfections cutanées. Il convient également aux peaux délicates pour soulager les sensations d’inconforts comme les tiraillements ou les démangeaisons. Il peut être allié à l’hydrolat de rose et à l’hydrolat de menthe poivrée pour retrouver une bonne mine et lutter contre les rides. Il est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes et avant toute exposition au soleil.
Hydrolat de citron
L’hydrolat de citron fait le bonheur des peaux mixtes à grasses, même les peaux à problèmes, avec un teint brouillé. Il purifie, équilibre et tonifie la peau pour resserrer les pores dilatés, lutter contre les points noirs et autres imperfections cutanées qui ternissent l’éclat de la peau. Il régule le sébum pour minimiser les brillances. Il peut être dilué de moitié dans de l’eau de source en cas de peau sensible. Il est conseillé d’éviter toute exposition au soleil après l’application d’hydrolat de citron. Il peut être allié à l’hydrolat de tea tree en cas de peau acnéique ou à l’hydrolat de basilic ou de menthe poivrée en cas de peau fatiguée, dévitalisée ou mature.
Hydrolat de Basilic
L’hydrolat de basilic à linalol tonifie les peaux ternes et fatiguées, même matures. Il améliore l’aspect de la peau et ravive l’éclat du teint. Riche en antioxydants, c’est un excellent hydrolat antioxydant qui lutte contre les radicaux libres et protège la peau du vieillissement cutané prématuré. Il peut être combiné à l’hydrolat de cassis ou à l’hydrolat de fleur d’oranger pour redonner rapidement bonne mine aux peaux asphyxiées. Il s’allie également à l’hydrolat de citron en cas de peau grasse sujette aux boutons, aux points noirs et aux taches brunes.
Hydrolat de rose
L’hydrolat de rose de Damas est rééquilibrant, antioxydant, anti-inflammatoire, apaisant, astringent et revitalisant. Il est souvent recommandé aux peaux matures et sensibles mais c’est une eau florale très polyvalente également adaptée aux soins de tous les types de peaux en manque d’éclat et de tonus. Il adoucit, tonifie, apaise et protège la peau au quotidien tout en ravivant l’éclat du teint. Il peut être associé à l’hydrolat d’hamamélis en cas de peau à tendance grasse, même à imperfections. Il se marie bien également avec l’hydrolat d’hélichryse italienne [interdit aux femmes enceintes ou allaitantes] en cas de cernes et de poches sous les yeux.
Hydrolat de fleurs d’Oranger
L’hydrolat de fleurs d’oranger fait des merveilles pour les peaux normales à sèches, même matures, mais ses qualités éclaircissantes, tonifiantes, purifiantes, équilibrantes et apaisantes en font un hydrolat idéal pour tous les types de peaux avec un teint brouillé, en manque d’éclat. Il peut être allié à l’hydrolat de rose, à l’hydrolat de lavande fine ou à l’hydrolat de marjolaine en cas de peau délicate et sensible. Il se marie aussi avec l’hydrolat de basilic en cas de peau fatiguée.
Hydrolat de Gingembre
L’hydrolat de gingembre est indiqué comme tonique cutané pour les peaux fatiguées. Il redonne de l’éclat au teint et atténue les cernes en stimulant la micro-circulation sanguine. Il peut aussi être pris par voie orale (1 CC dans une tasse d’eau chaude) en cas de peau terne liée à une simple digestion difficile et passagère. Néanmoins, si les symptômes persistent, consultez votre médecin pour un bilan de santé et un traitement adapté. Évitez toute automédication en cas de traitement. Il est interdit aux jeunes enfants ainsi qu’aux femmes enceintes et allaitantes.
Hydrolat de Marjolaine
L’hydrolat de marjolaine à coquilles peut être utilisé par tous les types de peaux, surtout les peaux fatiguées et matures. Il tonifie les peaux relâchées et ravive efficacement l’éclat du teint des peaux ternes. Il est à vaporiser sur l’ensemble du visage, sur peau propre, après le démaquillage. Il peut être combiné avec l’hydrolat de camomille romaine ou l’hydrolat de basilic.
Hydrolat de Bleuet
L’hydrolat de bleuet réveille l’éclat des peaux ternes et fatiguées, sèches, normales à mixtes. Il tonifie la peau et resserre les pores dilatés pour améliorer l’aspect de la peau et afficher un teint unifié. Il apaise les peaux irritées. Il favorise également la réduction des cernes et des poches sous les yeux fatigués. Il peut être associé à l’hydrolat de camomille romaine en cas de peau délicate.
Hydrolat de Cassis
L’hydrolat de cassis est anti-inflammatoire, circulatoire, antioxydant, tonique et décongestionnant. Il prend soin des peaux fatiguées et matures. Il stimule la microcirculation sanguine, tonifie et raffermit l’épiderme. Il adoucit la peau et réveille l’éclat du teint. Il combat les radicaux libres responsables du vieillissement cutané prématuré. Il peut être associé à l’hydrolat de basilic pour une lotion anti-teint terne performante. Il est déconseillé aux jeunes enfants.
Hydrolat de tilleul
L’hydrolat de tilleul est indiqué pour les peaux ternes, même sensibles. Tonifiant, il ravive l’éclat des peaux fatiguées. Apaisant, il soulage les peaux sujettes aux irritations, aux rougeurs et aux démangeaisons. Purifiant, il favorise l’élimination des impuretés pour un teint net et unifié. Il peut être associé à l’hydrolat d’hamamélis en cas de peau terne à tendance grasse, même à imperfections. Il se marie bien aussi avec l’hydrolat de fleurs d’oranger en cas de peau délicate.
Hydrolat ylang ylang
L’hydrolat d’ylang-ylang possède des propriétés régénérantes, tonifiantes, apaisantes et vasodilatatrices. Il revitalise les peaux fatiguées, améliore l’éclat des peaux ternes, assainit les peaux grasses et soulage les peaux sujettes aux inconforts cutanés et aux irritations. Il peut être allié à l’hydrolat de carotte, sauf avant une exposition au soleil, ou à l’hydrolat d’encens sauvage, surtout en cas de peau mature ou de peau sujette à la couperose.
Conseils d’utilisation
Choisissez un hydrolat bio, naturel et pur, sans aucun ingrédient superficiel ajouté à sa composition, pour prendre soin de votre peau sans l’étouffer avec des ingrédients inutiles parfois asséchants, irritants ou allergisants. Les marques Terraïa, La Compagnie des Sens et Aroma-Zone possèdent une large gamme d’hydrolats biologiques, naturels et purs, à des prix raisonnables.
Un hydrolat se conserve au réfrigérateur, dans son flacon d’origine bien fermé, pendant trois à six mois maximum après ouverture. Cessez l’utilisation de votre hydrolat et jetez-le à la poubelle cas de changement d’aspect comme la présence d’un dépôt au fond du flacon, une couleur différente ou une odeur plus prononcée, ou bien en cas de réaction cutanée, même légère.
Faites un test cutané dans le creux du coude 48h avant une utilisation sur une zone étendue afin de vérifier votre tolérance. Notez que certains hydrolats sont déconseillés aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu’aux enfants ou personnes avec une maladie. Lisez la notice, les instructions et les contre-indications avant emploi. Tenez hors de portée des enfants et des animaux.