Hygiène bucco-dentaire : Conseils pour des dents blanches et des gencives saines

Pour prévenir les maladies gingivales, le saignement des gencives, la sensibilité dentaire, la plaque dentaire, la mauvaise haleine et la formation de caries, il est important de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire au quotidien et de consulter votre dentiste une à deux fois par an.

Les 10 commandements

  1. Le dentiste 1 à 2x par an, vous visiterez.
  2. Caries, vous soignerez.
  3. Détartrage chaque année, vous ferez.
  4. Après chaque repas, vos dents, soigneusement, vous brosserez.
  5. Thé, café, vin, sodas et boissons acides, vous limiterez.
  6. Une alimentation équilibrée, vous adopterez.
  7. La cigarette et le tabac à mâcher ou à chiquer, vous oublierez.
  8. Des soins agressifs à domicile, vous vous éloignerez.
  9. Dentifrice naturel et brosse à dents à poils doux, vous préfèrerez.
  10. Au bain de bouche et au fil dentaire, vous vous habituerez.

Conseils beauté

Pour des gencives saines, adoptez les bons gestes…

Les gencives saines doivent être rosés et fermes, et non rouges et enflées. Pour garder les gencives saines, pratiquez une bonne hygiène bucco-dentaire : brossez-vous les dents au moins deux fois par jour, utilisez du fil dentaire et un rince-bouche antiseptique une fois par jour, consultez votre dentiste régulièrement, et modérez les aliments acides (fromages, certains fruits, …) qui peuvent occasionner des aphtes.

Par ailleurs, choisissez un dentifrice formulé avec une majorité d’ingrédients d’origine naturelle, sans tensioactifs sulfatés synthétiques qui sont irritants pour les gencives sensibles. Les formules naturelles avec du fluor ne sont pas déconseillées, parce que le fluor est un oligo-élément essentiel qui renforce l’émail des dents pour lutter contre les attaques acides et prévenir la plaque dentaire et les caries.

Pour blanchir vos dents, consultez un dentiste…

Évitez absolument les kits de blanchiment dentaire, le brossage intensif avec une brosse à dents à poils durs, le brossage avec un ingrédient naturel abrasif comme du gros sel de mer, du citron pressé, de la poudre de charbon actif, du bicarbonate de soude, ou encore du savon de Marseille.

Ces produits et astuces maison fragilisent l’émail des dents et irritent les gencives. Ils favorisent la sensibilité dentaire et gingivale et occasionnent une rétraction de la gencive avec collets dentaires dénudés et le risque d’un déchaussement des dents. Prenez plutôt rendez-vous avec le dentiste !

Pour atténuer la couleur jaunâtre de vos dents…

Délaissez les rouges à lèvres orangés, beiges et toutes les nuances sombres qui font ressortir la couleur de votre émail. Optez plutôt pour un rouge à lèvres dans les tons rosés ou rouges bleutés pour atténuer votre défaut. Consultez votre dentiste pour un blanchiment dentaire professionnel adapté.

Pour que vos dents restent bien blanches après un blanchiment, attention aux aliments colorés et foncés (curcuma, curry, chocolat, baies, …) et aux boissons (café, vin, thé, …) qui sont réputés pour tacher les dents. Rincez votre bouche à l’eau juste après avoir mangé et brossez vos dents 30 minutes plus tard.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.