Huile nourrissante : Les huiles végétales pour nourrir les peaux sèches

Une huile nourrissante apporte des actifs nutritifs aux peaux sèches ainsi qu’aux peaux normales parfois sujettes aux tiraillements lors d’un changement de saison. Elle lutte contre le dessèchement et combat dans la foulée les premiers signes de l’âge comme le teint terne, la perte d’élasticité et de fermeté, ou encore la formation des rides. Elle offre une action protectrice idéale pour les peaux sèches en-dessous de 40 ans, quand la peau manque seulement de douceur et le teint d’éclat. Elle maintient l’équilibre de la barrière protectrice cutanée, calme les petits désagréments et protège la peau des agressions extérieures (changement de température, vent, froid, humidité, particules de pollution, etc.).

Peau très sèche et abîmée ? Préférez une huile réparatrice pour favoriser la régénération des cellules cutanées et ralentir le processus de vieillissement des cellules. Après la quarantaine, alternez avec une huile anti-âge pour revitaliser, tonifier et raffermir la peau et ainsi retarder le vieillissement cutané. Apportez également des nutriments essentiels à votre peau en adoptant une alimentation équilibrée et variée riche en antioxydants, en protéines et en acides gras essentiels.

Huile nourrissante

Avocat

L’huile d’avocat est nourrissante, émolliente, adoucissante, apaisante, réparatrice, cicatrisante, tonifiante et protectrice. Elle convient pour le soin des peaux sèches, même matures, ainsi que pour le soin du contour des yeux. Elle nourrit, apaise et protège la peau des agressions climatiques, du dessèchement et du vieillissement prématuré. Elle peut être alliée à une huile de macadamia, de noisette ou de jojoba pour améliorer sa pénétration dans la peau. Elle peut aussi être associée à une huile d’olive, d’argan ou d’amande douce en cas de peau très sèche, à une huile de cameline en cas de peau sensible, ou encore à une huile de rose musquée en cas de peau mature et relâchée. Elle convient pour le démaquillage des peaux normales à sèches, même sensibles. Elle se conserve au sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur.

avoine

L’huile d’avoine est nourrissante, adoucissante, assouplissante, apaisante et protectrice. Elle apporte douceur, souplesse et confort aux peaux sèches à très sèches, même sensibles. Elle apaise les irritations cutanées des peaux délicates, encore plus alliée à l’huile de cameline. Elle restaure le film hydrolipidique de la peau et sa fonction de barrière protectrice pour freiner les premiers signes de l’âge. Elle peut être associée à l’huile de figue de Barbarie, de bourrache ou encore de rose musquée en cas de peau sèche et mature. Elle se marie aussi très bien à l’huile de framboise ou de cameline en cas de peau sèche et délicate. Comme l’huile d’avoine est sensible à l’oxydation, elle se conserve dans un endroit frais, à l’abri de la lumière et de la chaleur.

germe de blé

L’huile de germe de blé est adaptée aux peaux sèches à très sèches, même sensibles. Elle possède des qualités régénérantes, raffermissantes, cicatrisantes, protectrices, adoucissantes et apaisantes. Elle nourrit et protège la peau pour la préserver du dessèchement, des agressions extérieures et des signes de vieillissement prématuré. Elle tonifie également les peaux fatiguées et ternes pour enrayer la perte d’élasticité cutanée et la perte d’éclat. Elle peut être alliée à une huile de macadamia ou de rose musquée ou encore au beurre de karité pour un soin réparateur anti-rides. Elle se conserve dans un endroit frais, à l’abri de la lumière. Il est à noter que l’huile de germe de blé est une huile comédogène, aussi, elle peut ne pas convenir aux peaux sèches sujettes aux imperfections cutanées comme les points noirs et les boutons.

jojoba

L’huile de jojoba convient à absolument tous les types de peaux, même sensibles. Elle régule la production de sébum et le pH de la peau pour favoriser l’équilibre cutané. Elle apaise, répare et cicatrise les crevasses et blessures légères. Elle ralentit l’apparition des imperfections, des rides et des taches brunes. Elle peut être associée au macérât huileux de calendula bio en cas de peau tiraillée et irritée, à l’huile de noisette en cas de peau sujette aux points noirs, à l’huile de chanvre en cas de peau sèche et ridée, ou encore à l’huile de pépins de framboise pour un soin anti-âge, apaisant et réparateur. Elle se conserve au sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur.

amande douce

L’huile d’amande douce est recommandée pour ses propriétés apaisantes, adoucissantes, régénérantes et protectrices. Elle soulage les peaux stressées, fragiles et délicates, normales à sèches. Elle stimule la réparation cutanée pour une peau protégée de l’inconfort, du dessèchement et du vieillissement. Elle peut être combinée au beurre de karité en cas de peau sèche et squameuse, à l’huile de macadamia en cas de peau abîmée, ou à l’huile de rose musquée en cas de peau relâchée. Elle se conserve au sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur.

carthame

L’huile de Carthame est antioxydante, nourrissante, régénérante, adoucissante et apaisante cutanée. Elle est indiquée pour les peaux fatiguées, sèches à très sèches, même sensibles, même matures. Elle nourrit, apaise et préserve l’élasticité de la peau pour assurer le confort et la souplesse et prévenir les signes de l’âge. Elle a également des bienfaits vasoconstricteurs et favorise la vasoconstriction des vaisseaux sanguins; de ce fait, elle convient aux peaux sujettes aux rougeurs cutanées et à la couperose, sous réserve d’avis médical et de test cutané 48h avant utilisation sur une zone étendue. Elle convient pour les soins anticernes, anti-poches, anti-rides du contour des yeux. Elle se conserve dans un endroit frais, à l’abri de la lumière, avant ouverture et au réfrigérateur après ouverture.

sésame

L’huile de sésame est excellente pour tous les types de peaux grâce à ses multiples bienfaits. Elle est à la fois antioxydante, nourrissante, adoucissante, assouplissante, apaisante, régénérante, cicatrisante, assainissante et même séborégulatrice. Elle possède également un léger filtre solaire, peu suffisant pour protéger la peau en cas d’exposition au soleil mais suffisante par temps voilé pour limiter les dommages oxydatifs liés aux rayons UV. Elle nourrit, apaise et protège pour aider les peaux sèches à très sèches, même matures, sujettes à des inconforts cutanés liés au dessèchement à retrouver leur équilibre. Elle se marie à l’huile d’argan ou de macadamia pour une action sur les rides et ridules. Elle pénètre rapidement dans la peau sans laisser de film gras en surface. Elle se conserve au sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Cerise

L’huile de cerise est l’alliée des peaux normales à sèches, même matures. Elle nourrit, protège et renforce la barrière cutanée pour lutter contre le dessèchement, les signes de vieillissement et les agressions extérieures. Elle peut être alliée à l’huile d’argan pour un pouvoir nourrissant augmenté. Elle apprécie une combinaison avec les huiles d’argan, de cranberry, de bourrache et de rose musquée pour un soin anti-âge tonifiant, apaisant et réparateur. En cas de peau très sèche, vous pouvez combiner l’huile de cerise à celle d’avocat, de bourrache ou encore d’onagre, ou bien au beurre de karité pour un soin réconfortant, réparateur et protecteur. Elle se conserve dans un endroit frais, à l’abri de la lumière, dans son flacon d’origine bien fermé.

Prune

L’huile de prune est indiquée pour le soin des peaux sèches à très sèches, même matures. Elle nourrit, adoucit et assouplit la peau pour améliorer sa douceur, sa souplesse et son confort. Elle réveille l’éclat des peaux ternes, raffermit en douceur les peaux dévitalisées et lisse les rides et les ridules superficielles. Elle apaise également les sensations d’inconfort des peaux sensibles à réactives agressées par les tiraillements et les picotements. Elle se lie à l’huile d’argan en cas de peau dévitalisée, à l’huile de jojoba en cas de peau mixte ou encore à l’huile de cerise en cas de peau terne. Elle se conserve au sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Camélia

L’huile de camélia, ou huile de thé vert, convient pour le soin des peaux sèches à très sèches. Elle adoucit, assouplit et protège la peau des agressions extérieures, surtout climatiques, et des signes de déshydratation et de dessèchement. Elle est également indiquée pour les peaux ternes et fatiguées, en manque d’éclat et de tonus. Pénétrante, elle est rapidement absorbée par la peau et ne laisse pas de voile gras en surface. Elle peut être associée à l’huile de pépins de framboise pour une action anti-âge et un effet bonne mine. Elle se marie aussi bien avec l’huile de bourrache en cas de peau sèche et mature. Elle se conserve au sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur.

macadamia

L’huile de macadamia est nourrissante, adoucissante, assouplissante, restructurante, protectrice, photoprotectrice et circulatoire (microcirculation sanguine et lymphatique). Elle apporte une nutrition maximale pour redonner douceur, souplesse et confort aux peaux sèches. Elle stimule la microcirculation pour réveiller l’éclat du teint et favoriser le processus de régénération cutanée. Elle protège la peau des agressions climatiques et des signes de vieillissement. Elle atténue les ridules et prévient la formation des rides et des taches brunes. Elle pénètre dans la peau sans laisser de film gras en surface. Elle se lie à l’huile de rose musquée pour un soin nourrissant pour peaux matures à l’action anti-âge, anti-rides, anti-taches brunes et anti-rougeurs. Elle se conserve au sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur.


Conseils d’utilisation

Appliquez quelques gouttes sur peau saine et propre, sur l’ensemble du visage, matin et soir. La plupart de ces huiles pénètre rapidement sans laisser de film gras sur la peau. Néanmoins, si vous avez eu la main lourde, absorbez l’excès avec un mouchoir en papier. Optez pour une huile végétale 100% pure, naturelle, pressée à froid. Conservez bien fermé dans un endroit frais, à l’abri de toute source de chaleur et de lumière. Utilisez dans les trois mois après ouverture pour profiter au mieux des actifs régénérants de votre huile nourrissante. Jetez au moindre changement de qualité, de texture ou d’odeur qui est signe de la prolifération de bactéries.

Peau squameuse ? Beurre végétal !

En cas de peau très sèche à squameuse, préférez les huiles d’avoine et de germe de blé ou un beurre végétal comme le beurre de cacao, le beurre de karité, le beurre d’avocat ou le beurre d’amande, à appliquer le soir sur peau propre avant d’aller dormir. Faites brièvement fondre une noix de votre beurre à feu doux au bain-marie, surtout pour le beurre de cacao. Une fois le beurre ramolli, massez délicatement votre peau. Laissez pénétrer au minimum un quart d’heure avant d’éventuellement absorber l’excès de gras avec un mouchoir. Vous pouvez également associer le beurre de karité avec une huile végétale recommandée pour un soin nourrissant, réparateur et protecteur optimal.

Hydratation : Conseils et astuces pour une peau hydratée