Tonifiez votre ventre
Assise en équilibre sur les fesses, jambes pliées et pieds décollés à ± 20 cm du sol, bras tendus vers l’avant, tenez une dizaine de secondes dans cette position. Allongez ensuite les jambes sans toucher le sol tout en inclinant le buste vers l’arrière, revenez en position de départ et recommencez. 5 séries de 10 plusieurs fois par jour. Exercice un peu douloureux mais efficace pour avoir un ventre plat.
Consommez des fibres
Une alimentation riche en fibres aide à retrouver un ventre plat en facilitant le transit intestinal et en débarrassant les intestins des aliments non digérés. Les fibres alimentaires rassasient, limitent les fringales, donnent de l’énergie et ne transforment pas votre ventre en bouée de sauvetage. Au menu, des légumineuses cuites, des céréales complètes, des légumes cuits, des oléagineux et des graines, du son de blé, ou encore certains fruits (ex. framboise, fraise, pomme, prune, …).
Modérez les légumes crus
Les crudités sont très bons pour la santé mais ce sont des aliments à volume élevé qui prennent de la place dans l’estomac – elles peuvent ainsi donner l’impression que votre ventre est plus rond. De plus, elles sont parfois plus difficiles à digérer que les légumes cuits, fermentent et créent des gaz qui font gonfler le ventre. Répartissez votre consommation de légumes crus et cuits sur toute la journée plutôt que sur un seul repas.
Résistez à la malbouffe
Les aliments raffinés, gras et sucrés, ralentissent la digestion et encouragent les ballonnements. En cas de fringale entre les repas, préférez une collation riche en fibres, en protéines, en vitamines et en minéraux, comme une poignée d’amandes, de noix ou encore des pois chiches rôtis, ou un yaourt nature avec des flocons d’avoine, ou du fromage frais avec des graines et céréales complètes.
Limitez le sel
Le sel retient l’eau dans les tissus ce qui entraîne la rétention d’eau et la cellulite. Le ventre paraît plus rond, surtout à l’approche des règles. Apprenez à consommer moins de sel – déjà tout simplement en n’ajoutant plus de sel à vos plats quand vous cuisinez. Choisissez des substituts sains pour relever les saveurs comme le jus de citron, les épices et les herbes aromatiques.
Oubliez les gommes à mâcher
Le chewing-gum entraîne une ingestion d’air, ce qui peut provoquer des ballonnements. Résultat, le ventre gonfle. Si vous avez l’habitude de mâcher un chewing-gum pour rafraîchir votre haleine entre deux repas quand vous n’avez pas l’occasion de vous laver les dents, ne faites pas durer le plaisir et jeter votre chewing-gum dès qu’il perd son arôme. Optez plutôt pour un bonbon à la menthe.
Préférez les petits repas
Les repas copieux perturbent la digestion et favorisent les ballonnements ainsi que les coups de fatigue après avoir mangé. Aussi, préférez des repas légers, sans pour autant grignoter tout au long de la journée. Par exemple, au lieu d’un repas composé d’un plat principal + dessert, prenez votre dessert quelques heures plus tard, entre deux repas, quand la faim se fait à nouveau sentir.
Mangez lentement
Fuyez le stress et prenez le temps de manger dans le calme. Évitez de parler en mangeant pour ne pas avaler de l’air. Mâchez lentement et longtemps afin de limiter les risques de gonflement — vous avalerez moins d’air et digèrerez plus facilement que lors d’un repas rapide dans un environnement stressant. De plus, vous serez plus à l’écoute de vos sensations et mangerez à votre faim ni plus ni moins.
Buvez de l’eau plate
Les boissons gazeuses, sucrées et alcoolisées ainsi que les excitants ne sont pas recommandés pour garder un ventre plat. Buvez de l’eau plate, par petites gorgées, tout au long de la journée. Ajoutez éventuellement un peu de citron pressé à votre eau plutôt que d’acheter des eaux aromatisées. Pensez également à boire du thé vert diurétique ou une tisane au thym détoxifiante qui aide à un ventre plat.
Tenez-vous droite
Une mauvaise posture relâche la ceinture abdominale. Tenez-vous bien droite, rentrez le ventre aussi souvent que possible et faites une petite série d’abdominaux chaque jour. Vous pouvez trouver des exercices gratuits sur YouTube de quelques minutes seulement pour améliorer votre posture et renforcer votre sangle abdominale. Commencez par des exercices faciles pour garder votre motivation intacte; des exercices trop difficiles peuvent rapidement vous décourager.