Retouchez à la lumière naturelle.
Tout d’abord, assurez-vous d’avoir un bon éclairage pour faire votre retouche maquillage en journée. Placez-vous près d’une fenêtre pour tirer parti de la lumière du jour. À l’aide d’un miroir, vous pouvez observer votre peau sous la lumière naturelle et détecter les éventuelles brillances, imperfections et les erreurs de maquillage pour pouvoir les corriger en quelques minutes.
Emportez votre matériel partout avec vous.
Gardez toujours dans votre sac une trousse de maquillage avec le nécessaire pour faire une retouche maquillage en journée. Vous avez besoin de : un paquet de mouchoirs, un brumisateur, des Cotons-Tiges, une crème hydratante, un correcteur de teint, une poudre compacte, un fard à joues, des pinceaux propres et éponges (teint, anticernes, yeux), un baume et un rouge à lèvres.
Tirez avantage des mouchoirs.
Pressez un mouchoir sur vos lèvres pour enlever les traces de rouge avant votre retouche. Prenez ensuite un autre mouchoir et pressez-le sur l’ensemble du visage sans frotter. Ce petit geste beauté unifie le teint. Il absorbe les brillances dues à l’excès de sébum ou à la transpiration. Si vous avez une peau grasse, passez ensuite du papier matifiant, une feuille absorbante de sébum.
Allégez votre regard.
Utilisez un Coton-Tige au ras des cils inférieurs pour éliminer toute trace de fard, de crayon ou de mascara et ainsi redonner de la fraîcheur au regard en toute simplicité. Pressez aussi un mouchoir sur les paupières pour retirer dans le pli toute huile naturelle et le fard en excès. Ne rajoutez pas de mascara sur vos cils déjà maquillés pour éviter les paquets inesthétiques.
Vaporisez une brume d’eau.
Réveillez l’éclat de votre teint avec un brumisateur d’eau thermale, riche en oligo-éléments aux bienfaits revitalisants, apaisants et hydratants. Pulvérisez à 30 cm du visage pour rafraîchir, hydrater et tonifier la peau sans faire couler votre maquillage. Une pression de quelques secondes suffit. Laissez sécher quelques minutes avant de poursuivre votre retouche beauté.
Hydratez si besoin est.
À cette étape, les peaux sèches peuvent appliquer un peu de crème hydratante pour soulager les inconforts cutanés comme les tiraillements. N’hydratez pas tout le visage mais les zones les plus sèches et tiraillées comme les joues. Étalez une pointe de soin hydratant par légers effleurements pour ne pas dissoudre le maquillage. Patientez quelques minutes avant de retoucher le teint.
Lissez votre teint.
Utilisez une éponge de maquillage ou un pinceau à fond de teint pour unifier et corriger les éventuelles démarcations (mâchoire/cou, front/cuir chevelu, joues/oreilles). Faites des gestes doux pour lisser et rectifier les défauts sans pour autant effacer votre base de teint. Puis, appliquez un peu d’anticerne sous les yeux et estompez pour un rendu naturel et un regard plus frais.
Poudrez avec parcimonie.
Appliquez ensuite un voile de poudre compacte pour matifier et fixer le maquillage. Concentrez-vous sur les ailes du nez. La poudre compacte est idéale pour une rapide retouche maquillage en journée de tous les types de peaux. Elle offre une bonne couvrance sans étouffer la peau. Préférez une poudre compacte naturelle et choisissez une teinte la plus proche de votre carnation.
Fixez votre eyeliner.
Si votre eyeliner, ou ligneur en français, a coulé autour des yeux, corrigez les bavures à l’aide d’un Coton-Tige et un chouia d’anti-cernes pour effacer les traces sans peine. Il n’est pas recommandé de faire une retouche maquillage des yeux en journée au risque de finir avec les yeux de raton laveur. La prochaine fois, faites durer votre eye-liner en le fixant avec de la poudre libre.
Disciplinez vos sourcils.
Brossez vos sourcils vers le haut puis sur le côté pour les mettre en place et ouvrir votre regard. Utilisez une petite brosse à sourcils. Si vous avez souvent les sourcils en désordre, appliquez une goutte d’huile de ricin bio, pure, pour fixer et donner une tenue durable à vos sourcils. L’huile de ricin est fortifiante; elle stimule la repousse des sourcils et aide à avoir des sourcils épais.
Fardez vos joues… ou pas.
Si vous avez le temps, posez du blush sur le haut des pommettes pour redonner bonne mine à l’ensemble de votre visage. Pressez un mouchoir sur les joues pour retirer le surplus en douceur, surtout si vous avez eu la main lourde avec le fard à joues. Passez l’étape du blush, si vous n’avez pas le temps de rehausser l’éclat du teint, sous peine de finir avec les joues trop colorées.
Colorez vos lèvres.
Nourrissez vos lèvres avec un baume pour les protéger du dessèchement. Appliquez ensuite votre rouge. Délaissez les brillants à lèvres et autres rouges liquides qui nécessitent des retouches régulières en journée pour un aspect parfait. Préférez un rouge à lèvres longue tenue avec un fini mat qui ne s’efface pas facilement. Vous pouvez aussi opter pour un baume à lèvres teinté.