Un hydrolat pour peau mixte resserre les pores dilatés et régule la production de sébum de la zone T, à savoir la zone médiane comprenant le front, le nez et le menton. Il limite les brillances et atténue les points noirs, sans agresser le reste du visage. Si nécessaire, vous pouvez utiliser un hydrolat pour peau grasse ou pour pores dilatés sur la partie grasse du visage et un hydrolat pour peau sensible, pour peau sèche ou pour peau terne sur les joues et le cou.
Hydrolat pour peau mixte
Hydrolat d’Achillée Millefeuille
L’hydrolat d’Achillée Millefeuille est un rééquilibrant cutané apaisant qui favorise la régulation de la production de sébum sans pour autant décaper l’épiderme comme certains hydrolats purifiants. Il peut être associé à l’hydrolat d’hélichryse italienne en cas de peau délicate ou mature. Il est interdit aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de 3 ans.
Hydrolat d’Hamamélis
L’hydrolat d’Hamamélis est une eau florale antioxydante et astringente. Il est adapté au soin des peaux matures. Il nettoie les pores de la peau et régule l’excès de sébum tout en raffermissant la peau pour lutter contre le relâchement cutané et l’apparition des rides. En vaporisation sur le visage. Il peut être allié à l’hydrolat de ciste pour une action anti-âge, purifiante et apaisante pour peau mature ou encore à l’hydrolat d’hélichryse italienne [interdit aux femmes enceintes et allaitantes] pour atténuer les rougeurs, traiter l’acné et favoriser la cicatrisation des boutons.
Hydrolat de Rose de Damas
L’hydrolat de Rose de Damas possède des propriétés antioxydantes, apaisantes, astringentes et rééquilibrantes. Il lutte contre le vieillissement prématuré de la peau, calme les inconforts cutanés et améliore l’aspect de la peau en resserrant les pores dilatés. En vaporisation sur l’ensemble du visage. Il peut être allié à l’hydrolat de ciste ou l’hydrolat de romarin à verbénone [interdit aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants] pour une action purifiante plus soutenue.
Hydrolat de Fleur d’Oranger
L’hydrolat de Fleur d’Oranger est un rééquilibrant cutané aux bienfaits apaisants et revitalisants, adapté à tous les types de peaux, et en particulier les peaux mixtes. Il redonne également de l’éclat aux peaux ternes et fatiguées, même matures. A vaporiser sur l’ensemble du visage ou sur les zones à traiter. Il peut être associé à l’hydrolat de lavande fine pour une action assainissante augmentée. Il peut également être combiné à l’hydrolat de ciste pour atténuer les imperfections.
Hydrolat de Thé Vert
L’hydrolat de Thé Vert rétablit le pH cutané, neutralise les radicaux libres et ravive l’éclat du teint. Il assainit la peau sans l’agresser et la protège du vieillissement cutané. Il convient aux peaux mixtes, même sensibles. Il purifie la zone médiane sans agresser les joues souvent à tendance normale à sèche. Vaporisez sur le visage ou incorporez dans une recette maison (lotion, masque, …).
Hydrolat de Thym à Linalol
L’hydrolat de thym à linalol est indiqué pour le soin des peaux à tendance grasse et acnéique, même sensibles. Purifiant, anti-infectieux et antibactérien, il assainit la zone médiane du visage des peaux mixtes pour lutter contre les pores dilatés, les points noirs et la formation des boutons d’acné. Alternative : Hydrolat de thym à thujanol qui lutte également contre les imperfections cutanées. Il peut être allié à l’hydrolat de tea tree en cas de boutons d’acné.
Hydrolat d’Ortie
L’hydrolat d’ortie équilibre les peaux mixtes à grasses. Astringent, il tonifie la peau et resserre les pores dilatés pour clarifier le teint et réduire les imperfections cutanées. Il réveille l’éclat du teint pour lutter contre la peau terne et fatiguée. Il peut être allié à l’hydrolat d’hamamélis pour matifier les peaux à tendance grasse ou à l’hydrolat de lavande fine pour mieux traiter les imperfections.
Hydrolat de citron
L’hydrolat de citron purifie et équilibre les zones grasses des peaux mixtes et grasses. Il combat les points noirs et les imperfections cutanées, même les taches laissées par les cicatrices d’acné. Il resserre les pores dilatés pour lutter contre les excès de brillance et favoriser un teint unifié. Il donne ainsi bonne mine. Il peut être être allié à l’hydrolat de romarin à verbénone en cas de zone médiane très grasse, associé à l’hydrolat de basilic en cas de peau terne, combiné à l’hydrolat de tea tree en cas d’acné ou dilué dans de l’eau de source en cas de peau délicate. Il est déconseillé de s’exposer au soleil après un soin à base d’hydrolat de citron.
Hydrolat de Verveine Citronnée
L’hydrolat de verveine citronnée, ou verveine odorante, affine le grain de peau et clarifie le teint. Il resserre les pores dilatés, minimise les points noirs et tonifie pour améliorer l’aspect de la peau. Il apaise les petites inflammations cutanées. Il convient pour le soin des peaux mixtes, normales à sèches, même sensibles. Il peut être combiné à l’hydrolat de carotte sauvage [interdit aux femmes enceintes et allaitantes; déconseillé avant une exposition au soleil] en cas de peau terne.
Précautions d’emploi
Choisissez un hydrolat certifié bio, naturel et pur, sans aucun ajout, comme les hydrolats de Terraïa, Bioflore, Aroma-Zone ou encore La Compagnie des Sens. Gardez votre hydrolat au réfrigérateur pour une conservation optimale pendant 3 à 6 mois maximum. Jetez votre hydrolat au moindre changement d’odeur ou d’aspect, ou en cas de réaction cutanée, même légère.
Réalisez un test cutané dans le pli du bras 48h avant une utilisation sur une zone plus étendue. Notez que certains hydrolats sont déconseillés aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu’aux enfants ou encore aux personnes avec une maladie (rénale, hormonale, …). Lisez la notice, les instructions et les contre-indications avant emploi. Tenez hors de portée des enfants et des animaux afin de prévenir tout risque d’accident domestique.