Cernes foncés
Appliquez tout d’abord votre fond de teint naturel pour unifier et masquer les petites imperfections. Si vos cernes sont bleutés, minimisez la couleur avec un correcteur de teint jaune. Si vos cernes sont rougeâtres, corrigez les rougeurs avec un correcteur de teint vert. Posez ensuite un anticernes couvrant adapté à votre carnation. Travaillez et fondez l’anticernes à l’aide d’un pinceau pour estomper les démarcations. Si vos cernes sont juste plus foncés que votre teint, atténuez-les simplement avec un anticernes couvrant de la couleur de votre carnation. Appliquez ensuite un enlumineur, beige rosé ou beige doré selon votre teint, pour illuminer les zones d’ombre et les parties du visage à mettre en valeur.
Cernes creusés
Posez votre fond de teint naturel habituel pour unifier le teint et le contour des yeux et atténuer les petites ombres et traits de fatigue. Appliquez ensuite un anticernes couvrant d’une teinte proche de votre carnation sur la partie creuse encore marquée et le coin interne de l’œil pour réveiller le regard. Fondez ensuite à l’aide d’un pinceau pour obtenir un résultat naturel. Posez ensuite un fard à paupières de couleur naturelle sur les paupières supérieures et un mascara dans les tons bruns pour un regard frais et lumineux. Évitez le maquillage des yeux (traits de crayon, mascara, …) sur les cils inférieurs qui durcit les traits et marque les défauts. Posez éventuellement une pointe d’enlumineur clair au coin interne de l’œil.
Cernes sur des poches
Si vos poches et cernes sont dus à la fatigue, décongestionnez et apaisez votre regard avant de passer à l’étape maquillage. Appliquez sur vos yeux une lingette froide avec de l’hydrolat de bleuet bio. Vous pouvez aussi utiliser des sachets de thé pour réduire le gonflement autour des yeux. Si vos poches et cernes sont génétiques, gardez une alimentation équilibrée et buvez suffisamment d’eau pour ne pas accentuer vos traits. Pour adoucir les cernes bombés, unifiez votre teint avec votre fond de teint puis utilisez un anticernes couvrant de la même couleur que votre carnation pour réduire la proéminence. Matifiez ensuite le teint avec une poudre libre. Évitez les enlumineurs qui attirent l’attention sur le relief de vos poches. Certains maquilleurs conseillent un anticernes un ton plus foncé que la carnation mais je ne trouve pas le résultat convaincant, à vous de voir; qu’importe l’intensité des imperfections, préférez un anticernes à la teinte au plus près de votre carnation pour une couvrance naturelle, imperceptible sous toute lumière.
À lire également
Poches sous les yeux : Astuces pour décongestionner le regard
Huile contour des yeux : Les huiles végétales contre les rides, les cernes et les poches
Hydrolat contre les cernes et les poches : Les eaux florales pour défatiguer le regard