Mangez équilibré
Une alimentation riche en aliments gras, sucrés et salés fatigue l’organisme qui use beaucoup d’énergie pour digérer cette malbouffe. Aussi, il est important d’adopter une alimentation anti-fatigue pour retrouver la forme. Préférez un régime alimentaire riche en protéines (soja, œuf, poissons, crustacés, viandes, volailles, légumineuses), sucres lents (pâte, riz, quinoa, boulgour, céréales et pain, de préférence ‘complet’ pour les fibres), acides gras, antioxydants, vitamines, minéraux et oligo-éléments (fruits, légumes, légumineuses, oléagineux, graines, chocolat noir). Accordez-vous une petite douceur à l’occasion pour ne pas développer un sentiment de frustration qui conduit tôt ou tard à développer des troubles du comportement alimentaire.
Fractionnez & mastiquez
Préférez des petits repas toutes les 2 à 3 heures plutôt que de gros repas toutes les 5 à 6 heures fatigant pour les organes d’élimination. Par exemple, prenez votre fruit du petit déjeuner en collation entre deux repas ou encore votre dessert du midi à l’heure du goûter. Rassurez-vous, fractionner son alimentation ne fait pas grossir — ce n’est pas le nombre de repas que vous prenez qui fait grossir mais l’excès de calories par rapport à vos besoins énergétiques journaliers qui entraîne la prise de poids. Prenez également le temps de bien mastiquer vos aliments pour faciliter le travail de la digestion mais aussi pour reconnaître la sensation de satiété, le fameux moment de fin de satisfaction qui finalise votre repas.
Buvez suffisamment
Oubliez les sodas, les boissons alcoolisées, les boissons énergétiques ainsi que les jus industriels. Préférez l’eau tout au long de la journée pour drainer les reins, éliminer les toxines, hydrater les cellules et chasser le teint terne. L’eau est aussi un bon remède anti-fatigue pour réveiller l’organisme. Choisissez, de préférence, une eau plate riche en magnésium, un sel minéral excellent pour lutter contre la fatigue et le stress. Ajoutez éventuellement une feuille de menthe ou un demi-citron bio pressé à votre eau pour apporter du goût. En complément, vous pouvez également boire avec modération des thés, infusions de plantes, soupes maison ou jus de légumes frais sans sucres ni sel ajouté pour hydrater l’organisme.
Faites du sport
Ne sortez pas l’excuse que vous êtes trop fatiguée pour bouger ! Pratiquer quotidiennement une activité physique — même une demi-heure — permet justement de booster la vitalité, de renforcer le système immunitaire et de se débarrasser des idées noires. Trouvez une activité sportive qui vous plaît réellement pour rester motivée à faire du sport sur du long terme. La marche rapide est déjà un bon début pour vous remettre en forme. Elle lutte contre le stress, elle fait baisser la tension artérielle, elle réduit le risque de maladies du cœur et d’accident vasculaire cérébral, elle raffermit le corps, elle soulage les maux de dos et augmente la densité osseuse pour prévenir l’ostéoporose… entre autres !
Relaxez-vous
Pour évacuer le stress, souvent responsable de la fatigue, il est essentiel de vous réserver un moment de détente quotidien. Vous pouvez vous diriger, par exemple, vers une activité esthétique, sportive, culturelle, artistique ou manuelle, faire une sortie dans un parc, prendre un bon bain chaud, regarder une comédie à la TV ou sur une plateforme de services de vidéos à la demande, méditer, dessiner, colorier, photographier, marcher, faire un puzzle, vous mettre au scrapbooking, jardiner, tricoter, visiter un vide-grenier, etc. Peu importe l’activité qui vous donne envie, du moment que vous vous amusez et relâchez la pression émotionnelle accumulée. Pensez à varier votre activité de détente pour ne pas tomber dans la monotonie.
Prenez l’air
Apprenez à respirer. La respiration va de soi mais respirer correctement en toute conscience demande de l’entraînement. Prenez le temps d’inspirer lentement, le ventre se gonfle puis les poumons et la cage thoracique se lève. Ensuite, expirez très lentement sans forcer, les poumons se vident, le ventre s’aplatit, la cage thoracique s’abaisse. Si vous vous ventilez bien à l’extérieur, vous en sentirez immédiatement les bienfaits sur le moral, le tonus et la santé — une bonne respiration aide à évacuer le stress et les toxines. Surfez sur YouTube pour suivre des cours de yoga gratuits qui vous aideront à retrouver votre énergie. Et, par ailleurs, aérez votre domicile et votre lieu de travail au minimum 30 minutes matin et soir — même en hiver — pour renouveler l’air intérieur. Faites également de votre intérieur un lieu non fumeur.
Préparez votre nuit
Privilégiez un repas du soir léger, au moins deux heures avant le coucher. Évitez les repas copieux, les excitants, l’alcool et le tabac qui peuvent nuire à la qualité de votre sommeil. Bannissez aussi la pratique d’une activité sportive après 19h, parce qu’elle redonne de l’énergie, maintient en éveil et retarde l’endormissement. Ne restez pas non plus le soir trop longtemps derrière votre écran (ordinateur, smartphone, TV, tablette, …) car la source de lumière des écrans entraîne des difficultés pour s’endormir. Allez dormir à une heure fixe pour donner des repères à votre organisme. Dormez dans un environnement frais, calme et sombre pour favoriser une bonne nuit de sommeil. Si vous avez des difficultés à trouver le repos en dépit de la fatigue, écoutez une musique relaxante afin de vous détendre et favoriser l’endormissement.
Consultez
Si malgré une bonne hygiène de vie, vous souffrez d’une fatigue persistante, rendez-vous chez votre médecin traitant — Vous avez peut-être une carence en vitamines ou minéraux, un surmenage lié au stress, un problème de thyroïde ou un autre trouble; seul un bilan médical complet peut aider à faire le point sur votre santé afin de trouver le traitement adapté à vos besoins. Si vous n’avez pas de problème de santé, essayez si possible de vous faire prescrire un traitement naturel, comme un complément alimentaire, avant tout médicament qui peut rendre dépendant à sa consommation.