Après la vingtaine, il est commun d’avoir la peau fatiguée vers la fin de l’été avec des marques de fatigue cutanée au réveil et un aspect terne, flétri ou fripé, légèrement relâché. Heureusement, c’est souvent temporaire quand la peau a encore toute sa jeunesse. Malheureusement, au fil des années, la fatigue cutanée s’installe et devient permanente. Aussi, une huile avec des qualités revitalisantes peut aider, en stimulant la microcirculation et en nourrissant les couches supérieures de l’épiderme. Elle contribue ainsi à une peau plus tonique, souple, défroissée, moins sujette au « flétrissement » souvent temporaire, de l’ordre de quelques heures à quelques semaines, mais qui peut s’installer définitivement sans soin approprié. En chouchoutant votre peau dès à présent avec une huile revitalisante, vous pourrez ralentir les effets du temps et affronter la période automne/hiver avec une peau revitalisée, protégée des agressions climatiques souvent un facteur aggravant dans la perte d’éclat, de douceur et de tonicité. Si vous avez une peau abîmée par le soleil, préférez une huile ou un beurre végétal à l’action régénérante pour réparer la peau comme l’huile d’avocat ou le beurre de karité. Si votre peau continue à présenter des signes de fatigue et à se dégrader, malgré les soins apportés et une bonne hygiène de vie en parallèle, consultez un dermatologue pour un examen dermatologique, un diagnostic précis et un traitement adapté.
Huiles revitalisantes
Huile d’abricot
L’huile de noyau d’abricot est revitalisante, nourrissante, émolliente, protectrice et photoprotectrice. Elle favorise la micro-circulation et améliore la fonction barrière de la peau. Elle redonne du tonus aux peaux fatiguées et de l’éclat aux peaux ternes. C’est une huile végétale parfaite pour les peaux flétries et fripées dès le réveil. Elle tonifie les couches supérieures de l’épiderme et lutte ainsi contre les premiers signes de vieillissement cutané comme la perte d’éclat, la formation des rides et le relâchement. Elle peut être combinée à l’huile de kukui en cas de peau très sèche sujette aux irritations ou à l’huile de macadamia en cas de vergetures récentes sur le corps. L’huile d’abricot se conserve dans un endroit sec, à l’abri de la chaleur et de la lumière.
Huile d’argan
L’huile d’argan du Maroc a de multiples bienfaits comme l’huile de noyau d’abricot : régénérante, revitalisante, nourrissante, réparatrice, cicatrisante, apaisante, protectrice, photoprotectrice, tonifiante, raffermissante. Elle prend soin de tous les types de peaux fatiguées ou dévitalisées. Elle protège la peau des agressions climatiques (soleil, vent, froid) et lutte contre les radicaux libres responsables du vieillissement prématuré. Elle calme les irritations cutanées ainsi que les coups de soleil légers. Elle soutient le processus de régénération cutanée pour contribuer à un film hydrolipidique restauré et ainsi redonner élasticité, souplesse, douceur et éclat à la peau. L’huile d’argan se conserve dans un endroit sec, à l’abri de la chaleur et de la lumière.
Huile de marula
L’huile de marula convient pour tous les types de peaux fatiguées, même sensibles. Anti-déshydratante, elle améliore l’hydratation cutanée et atténue efficacement les rides et ridules de déshydratation. Nourrissante, adoucissante et assouplissante, elle aide à maintenir l’élasticité et la tonicité cutanée et lutte efficacement contre les premiers signes de l’âge. Riche en antioxydants naturels et en phytostérols, elle protège la peau des dommages causés par les rayons UV en été. Elle peut être alliée à l’huile d’argan, l’huile de bourrache, l’huile de rose musquée ou encore l’huile de pépins de framboise, comme soin anti-âge en cas de peau fatiguée et mature. L’huile de marula se conserve dans un endroit sec, à l’abri de la chaleur et de la lumière.
Huile de pépins de concombre
L’huile de pépins de concombre revitalise, nourrit, hydrate, apaise et tonifie tous les types de peaux fatiguées en perte d’éclat et de tonus. Elle soulage les peaux irritées par le soleil. Elle rafraîchit l’éclat du teint. Elle ralentit le vieillissement de la peau en renforçant la barrière hydrolipidique cutanée. Elle revitalise l’ensemble du visage et convient comme soin tonifiant du contour des yeux. Elle adoucit les peaux normales à sèches et équilibre les peaux mixtes à grasses grâce à ses propriétés séborégulatrices. Elle combat les imperfections cutanées comme les points noirs et les boutons d’acné. L’huile de pépins de concombre se conserve avant ouverture dans un endroit frais, à l’abri de l’air et de la lumière, et au réfrigérateur après ouverture.
Huile de pâquerette
L’huile de pâquerette, aussi appelée huile de bellis ou macérât huileux de pâquerette, est réparatrice, tonifiante et raffermissante. Elle est souvent recommandée pour prendre soin du galbe de la poitrine mais elle peut être appliquée sur l’ensemble du corps et du visage pour tonifier les tissus relâchés et raffermir les contours. Elle renforce l’ovale du visage et améliore la fermeté de la peau des cuisses, des bras, du ventre et du décolleté pour minimiser l’aspect flétri. Elle peut être associée à l’huile de macadamia pour lutter contre les vergetures, à l’huile de rose musquée ou à l’huile de figue de Barbarie pour contrer le relâchement cutané et pour lisser les rides. Elle est contre-indiquée aux personnes allergiques aux astéracées. Le macérât huileux de pâquerette se conserve dans un endroit frais, à l’abri de l’air et de la lumière.
Conseils & Précautions d’emploi
Choisissez une huile végétale pure, naturelle et pressée à froid, pour tirer parti de ses bienfaits. Réalisez un test cutané sur un bout de peau 48h avant la toute première utilisation, afin de vous assurer de votre tolérance cutanée ainsi que de l’innocuité du produit qui peut varier d’une production et d’une marque à l’autre. Utilisez votre huile végétale ou votre macérât huileux dans les six mois après ouverture. Conservez dans le flacon d’origine bien fermé, à l’abri de la chaleur et de la lumière directe. Tenez également hors de portée des enfants et des animaux. Jetez votre produit au moindre changement d’odeur ou de dépôt suspect dans la texture, ou encore en cas de réaction cutanée (démangeaisons, rougeurs, boutons, etc).