L’argile jaune illite nettoie, purifie et élimine les cellules mortes, les impuretés et les imperfections cutanées des peaux fatiguées et matures, mixtes à grasses, même sensibles ou sujettes aux rougeurs. Elle absorbe l’excès de sébum pour favoriser un teint matifié et minimiser la formation de points noirs. Elle revitalise, stimule et tonifie la peau afin d’apporter un effet bonne mine aux teints grisâtres, ternes et fatigués.
Recettes maison
Masque rééquilibrant
- Indications: Peau asphyxiée — tendance grasse, même à imperfections.
- Argile jaune + eau Camomille romaine + Miel de romarin
Mélangez trois cuillères à soupe d’argile jaune avec de l’eau de camomille bio jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et fluide. Ajoutez une cuillère à thé de miel de romarin bio. Appliquez sur peau propre, en évitant le contour des yeux. Laissez agir 5-10 minutes puis rincez à l’eau tiède. Terminez par un jet d’eau froide pour resserrer les pores, tonifier la peau et raviver l’éclat du teint. Séchez à l’aide d’un linge propre. Nourrissez votre peau avec quelques gouttes d’huile de noisette bio. L’hydrolat de camomille romaine bio, 100% pur et sans conservateur ajouté, possède des qualités apaisantes, astringentes et rééquilibrantes. Il purifie en douceur et soulage les inconforts cutanés. Le miel de romarin adoucit, assainit et rééquilibre les peaux à tendance grasse. Il a une légère action antibactérienne sur les imperfections cutanées.
Masque purifiant
- Indications: Peau déséquilibrée — grasse, même acnéique.
- Argile jaune + Orange en poudre + Hydrolat d’Hamamélis
Mélangez trois cuillères à soupe d’argile jaune avec une cuillère à thé de poudre d’écorce d’orange douce et de l’hydrolat d’hamamélis bio jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et fluide. Appliquez sur peau propre, en évitant le contour des yeux. Laissez agir 5-10 minutes puis rincez à l’eau tiède. Terminez par un jet d’eau froide pour stimuler la microcirculation sanguine, tonifier la peau, resserrer les pores dilatés et unifier teint. Séchez à l’aide d’un linge propre. Nourrissez votre peau avec quelques gouttes d’huile de jojoba bio ou une autre huile séborégulatrice adaptée. La poudre d’orange (ex. Aroma-Zone) est à utiliser avec parcimonie. Elle nettoie en profondeur pour une peau nette et un teint frais. L’hydrolat d’hamamélis bio, 100% pur et sans conservateur ajouté, est purifiant, astringent, apaisant et tonifiant. Il clarifie le teint des peaux grasses à imperfections, même sensibles. Si votre peau n’est pas particulièrement sensible, optez pour l’hydrolat de citron bio qui détoxifie les peaux grasses et acnéiques à un niveau supérieur.
Masque anti-teint terne
- Indications: Peau terne — normale, mixte, grasse.
- Argile jaune + eau Fleur d’oranger + Huile d’Argan
Mélangez trois cuillères à soupe d’argile jaune avec de l’eau fleur d’oranger bio jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et fluide. Ajoutez une cuillère à thé d’huile d’argan bio. Appliquez sur peau propre, en évitant le contour des yeux. Laissez agir 5-10 minutes puis rincez à l’eau tiède. Terminez par un jet d’eau froide pour resserrer les pores, tonifier la peau et raviver l’éclat du teint. Séchez à l’aide d’un linge propre. Nourrissez votre peau avec quelques gouttes d’huile d’argan. L’hydrolat de fleur d’oranger bio, 100% pur et sans conservateur ajouté, redonne de l’éclat aux teints fatigués des peaux matures, même sensibles. Il tonifie, apaise et régénère l’épiderme. L’huile végétale d’argan bio, pure et pressée à froid, nourrit, répare et assouplit les peaux dévitalisées. Antioxydante, elle neutralise les radicaux libres et combat les signes de vieillissement cutané. Préférez l’huile d’onagre bio à l’action anti-rides si votre peau est flétrie.
Masque anti-âge
- Indications: Peau fatiguée et mature — normale à grasse.
- Argile jaune + Lait d’ânesse en poudre + Eau minérale tiède
Mélangez deux cuillères à soupe d’argile jaune avec une cuillère à café de lait d’ânesse en poudre bio (ex. Aroma-Zone) et de l’eau minérale tiède jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Si vous êtes vegan, remplacez le lait d’ânesse bio en poudre par une cuillère à café de lait d’amande douce bio en poudre aux propriétés hydratantes, assouplissantes et apaisantes pour tous les types de peaux, même sensibles ou matures. Laissez agir 5-10 minutes puis rincez à l’eau tiède. Terminez par un jet d’eau froide pour resserrer les pores, tonifier la peau et raviver l’éclat du teint. Séchez à l’aide d’un linge propre. Nourrissez votre peau avec quelques gouttes d’une huile anti-âge. Le lait d’ânesse bio en poudre raffermit et lutte contre les signes de vieillissement cutané. Il revitalise, hydrate, tonifie, apaise et répare tous les types de peaux.
Conseils & Précautions
Réalisez un test cutané dans le pli du bras 48h avant utilisation sur le visage afin de vous assurer de votre tolérance cutanée et de l’innocuité de chaque ingrédient pour votre type de peau. Cessez toute utilisation en cas de réaction cutanée, même légère. Appliquez l’argile jaune en masque sur peau saine et propre, sur le visage et le cou, en couche épaisse. Évitez d’appliquer sur le contour délicat des yeux ou sur une peau sensibilisée, irritée, lésée ou abîmée. Laissez agir entre cinq à dix minutes avant de rincer à l’eau tiède. Ne laissez jamais sécher complètement l’argile afin de ne pas rougir ni dessécher la peau. N’appliquez pas votre soin beauté à base d’argile le matin ou en cours de journée, préférez une application le soir pour laisser le temps à la peau de se régénérer. N’appliquez pas votre soin avant ou après une exposition au soleil pour ne pas fragiliser la peau. Utilisez des ustensiles en matière inoxydable pour la préparation de votre masque de beauté. Tenez vos ingrédients hors de portée des enfants et des animaux. N’appliquez pas sur les muqueuses. Rincez abondamment à l’eau claire en cas de projection dans les yeux.
Pour résumer :
- Un masque à l’argile jaune se réalise une fois par semaine maximum.
- Utiliser des ustensiles en matière non-oxydable, en bois, en silicone ou en inox.
- Ne pas appliquer avant ou après une exposition au soleil.
- Ne pas appliquer sur une peau réactive, sensibilisée, irritée ou abîmée.
- Ne pas appliquer en cas de sensibilité ou d’allergie à l’un des ingrédients.
- Ne pas exfolier la peau avant un masque visage à l’argile.
- Ne pas appliquer sur la zone fine du contour des yeux.
- Ne pas laisser sécher complètement l’argile au risque d’irritations.
- Utiliser immédiatement la préparation à l’argile après réalisation.
- Appliquer sur une peau saine, propre et sèche, en couche épaisse.
- Remplacer éventuellement l’eau florale ou hydrolat par une eau de source.
- Garder hors de portée des enfants et des animaux.