Masque anti-âge à la banane : Recette maison pour les peaux fatiguées et matures

Un masque anti-âge à la banane nourrit, tonifie et régénère les peaux ternes, fatiguées ou matures, normales à sèches. Il lutte contre le relâchement cutané, les taches brunes, les rides et les ridules récentes ainsi que le manque d’éclat en favorisant l’hydratation et la fermeté des couches supérieures de l’épiderme. Il s’applique une à deux fois par semaine sur peau propre.

Masque anti-âge à la banane

Recette maison

Ingrédients

  • Banane bio mûre, ¼ morceau
  • Cacao en poudre, 1 CT
  • Huile d’onagre bio, ½ CT
  • Huile de bourrache bio, ½ CT
  • Miel non pasteurisé, 1 CC
  • Aloe vera en gel, ½ CC

Indications

  • Masque visage pour les peaux ternes, fatiguées ou matures, normales à sèches.
  • Laisser poser 20 minutes sur peau saine, propre et sèche.
  • Retirer le surplus du visage à l’aide d’un mouchoir.
  • Rincer à l’eau tiède puis à l’eau froide.
  • Recette maison à faire une à deux fois par semaine.

Précautions d’emploi

  • Réaliser un test cutané dans le pli du bras 48h avant une application sur le visage.
  • Ne pas réaliser ce masque anti-âge en cas d’intolérance à l’un des ingrédients.
  • Éviter les contours des yeux et tout contact avec les muqueuses.
  • Appliquer immédiatement le masque après préparation.
  • Ne pas garder la préparation pour une utilisation ultérieure.

Préparation

Réduisez en purée un quart de banane mûre jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. La banane exfolie en douceur pour une peau douce et un teint éclatant. Incorporez une demi-cuillère à thé d’huile d’onagre bio, aux propriétés revitalisantes, apaisantes et protectrices, et autant d’huile de bourrache bio, aux bienfaits régénérants, tonifiants et apaisants. Vous pouvez remplacer ces huiles végétales par de l’huile de rose musquée bio ou de l’huile de figue de Barbarie bio, aux vertus anti-âge, raffermissantes et réparatrices.

Ajoutez à cette recette naturelle anti-âge une cuillère à café de miel liquide, pur, non pasteurisé, aux qualités régénérantes, adoucissantes et protectrices, comme le miel d’acacia, le miel de sarrasin, le miel de sapin ou encore le miel de châtaignier. Si votre peau présente des imperfections cutanées, préférez le miel de thym ou de romarin pour assainir et rééquilibrer votre peau en douceur. Intégrez une cuillère à thé de cacao en poudre 100% naturel au pouvoir antioxydant élevé.

Additionnez une demi-cuillère à café de gel d’aloe vera bio qui revitalise, apaise et améliore tous les types de peaux, et en particulier les peaux matures. L’aloe vera est un tenseur naturel idéal pour lutter contre la perte d’élasticité liée au vieillissement cutané. Il combat également les taches brunes, les rougeurs, les imperfections et irrégularités cutanées pour un teint plus unifié, comme rajeuni. Il est néanmoins nécessaire de réaliser un test cutané avant d’utiliser cet ingrédient et de s’abstenir en cas de réaction cutanée, même légère.

Mélangez bien les ingrédients. Si la texture est trop compacte, ajoutez quelques gouttes d’huile. Si la texture est trop fluide, ajustez la quantité de banane. Une fois le mélange homogène, appliquez sur une peau propre, parfaitement démaquillée, en évitant le contact avec les yeux. Laissez agir 20 à 30 minutes sans trop bouger. Enlevez le surplus du masque visage à la banane avec un mouchoir pour ne pas boucher les canalisations. Rincez à l’eau tiède, non calcaire, pour ne pas assécher la peau.

Terminez par un rinçage à l’eau froide pour tonifier l’épiderme, resserrer les pores dilatés et réveiller l’éclat du teint. Séchez soigneusement avec un linge propre. Appliquez ensuite une huile anti-âge en cas de peau mature, une huile illuminatrice en cas de peau terne ou encore une huile antioxydante en cas de peau stressée, suivie éventuellement par une crème hydratante bio pour un soin complet. Choisissez un soin hydratant avec une majorité d’ingrédients naturels et des actifs anti-âge adaptés à votre type de peau. Je vous recommande les marques Phyt’s, Eau Thermale Jonzac, Cattier, Dr. Hauschka ou So’Bio étic, entre autres.