Un gommage visage à l’orange possède des propriétés purifiantes, tonifiantes et antioxydantes. Il convient pour les peaux à tendance grasse, mixtes ou grasses, même acnéiques. Il débarrasse l’épiderme de l’excès de sébum, des impuretés, des cellules mortes et des points noirs qui bouchent les pores et ternissent l’éclat du teint. Il affine le grain de peau et favorise le renouvellement cellulaire.
Gommage visage à l’orange
Recette maison
Ingrédients
- Orange bio pressée, 3 CS
- Miel de thym, 1 CC
- Orange en poudre, 1 CT
- Huile de noisette bio, 1 CT
Indications
- Gommage maison pour les peaux à tendance grasse.
- Appliquer sur peau saine, propre et humide.
- Réaliser des gestes doux, circulaires et ascendants.
- Rincer à l’eau tiède puis à l’eau froide.
- Réaliser un soin exfoliant une fois par semaine, de préférence, le soir.
Préparation
Dans un récipient, mélangez trois cuillères à soupe d’orange pressée bio avec la pulpe avec une cuillère à café de miel liquide comme le miel de thym (ex. La Papillonne*) parfait pour assainir les peaux grasses. Choisissez un miel brut, non pasteurisé, pour tirer parti de ses bienfaits émollients, purifiants et cicatrisants. Si vous n’avez pas de miel de thym, vous pouvez essayer le miel de romarin (ex. Maison Crétet*) ou le miel de lavande (ex. Les Ruchers du Luberon*), des miels parfaits pour les peaux à tendance grasse. Incorporez une demi-cuillère à café de poudre d’orange (ex. Aroma-Zone) reconnue pour ses qualités astringentes, tonifiantes et vivifiantes. Versez, pour finir, une cuillère à thé d’huile de noisette bio, pure, vierge et pressée à froid (ex. Aroma Labs*), pour ses vertus nourrissantes, apaisantes, astringentes et régulatrices sur les glandes sébacées.
Ajustez éventuellement les quantités, jusqu’à l’obtention d’une pâte fluide et légèrement granuleuse. Appliquez sur peau humide, sur le visage et le cou, en évitant les contours des yeux. Réalisez des mouvements doux, circulaires et ascendants, du bout des doigts pour favoriser la micro-circulation sanguine, la régénération des cellules et le traitement des imperfections cutanées. Concentrez-vous, sans agresser, sur la zone la plus grasse du visage — le menton, le nez et les ailes du nez, et le front.
Après ces deux à trois minutes de massage sur l’ensemble du visage et du cou, rincez abondamment à l’eau tiède. Terminez à l’eau froide pour tonifier les tissus, resserrer les pores dilatés et donner un coup d’éclat à la peau. Après votre gommage visage maison à l’orange, au miel et à l’huile de noisette, il est important de nourrir, d’hydrater et de protéger votre peau des agressions extérieures avec un soin équilibrant adapté, ou une huile séborégulatrice comme l’huile de noisette ou de jojoba (ex. Beau Cliché*), toutes deux idéales pour les peaux mixtes et grasses, pour leur rendu satiné, non gras et non brillant.
*Publicité Amazon #Lien rémunéré par Amazon #En tant que Partenaire d’Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
Précautions d’emploi
- Réaliser un test cutané dans le pli du bras 48h avant utilisation sur le visage.
- Ne pas appliquer en cas de sensibilité ou d’allergie à l’un des ingrédients.
- Ne pas appliquer sur une peau sensible, réactive, sensibilisée, irritée ou lésée.
- Ne pas exfolier la peau avant ou après une exposition au soleil.
- Éviter les contours des yeux ainsi que toute zone sensible.
- Rincer abondamment à l’eau claire en cas de projection dans les yeux.
- Utiliser la préparation immédiatement après réalisation.
- Ne pas garder de surplus préparé pour une utilisation ultérieure.
- Tenir hors de portée des enfants et des animaux.