Un gommage pour peau acnéique fait maison doit assainir votre épiderme sans fragiliser la barrière protectrice cutanée. Votre type de peau exige un gommage simple et doux pour ne pas exacerber vos problèmes cutanés. Un gommage affine le grain de peau, améliore la régénération cellulaire, minimise la formation de points noirs et atténue les imperfections cutanées. Un soin du visage gommant prépare également la peau à recevoir d’autres soins de beauté comme un masque visage, une crème hydratante ou une huile anti-imperfections. Il se réalise une fois par semaine, de préférence, le soir, sur des boutons non enflammés.
Exfoliation au miel pour peau acnéique
- Étape 1: Démaquillage à l’huile végétale bio (noisette ou jojoba).
- Étape 2: Protection de la peau avec une huile de noisette bio.
- Étape 3: Application de miel crémeux ou solide (romarin, thym, châtaignier ou Manuka).
- Étape 4: Massage du bout des doigts humides pour révéler la texture granuleuse.
- Étape 5: Rinçage à l’eau claire, non-calcaire puis jet d’eau froide tonifiante.
- Étape 6: Hydrater ou nourrir la peau avec de l’huile de noisette + huile de nigelle.
- Exception: Pas d’exfoliation en cas d’acné inflammatoire, appliquez huile de ricin.
Un gommage pour peau acnéique se réalise une fois par semaine, le soir, sur une peau propre, en évitant le contour des yeux. Je vous recommande de démaquiller votre peau avec de l’huile végétale bio, 100% naturelle et de première pression à froid, pour dissoudre les fards et les impuretés sans agresser votre épiderme. Une peau à problèmes apprécie un démaquillage à l’huile végétale de noisette bio (ex. My Cosmetik*), aux qualités astringentes, équilibrantes, réparatrices et protectrices, ou tout simplement à l’huile végétale de jojoba bio (ex. Beau Cliché*) à l’action séborégulatrice qui aide à rétablir l’équilibre cutané.
Après votre démaquillage, rincez avec une petite éponge végétale jusqu’à ce qu’elle soit parfaitement propre, débarrassée de tout résidu de maquillage ou de soin de jour. Vous pouvez également parfaire votre démaquillage avec un hydrolat adapté à votre peau acnéique comme l’hydrolat de myrte bio aux vertus astringentes, purifiantes et rafraîchissantes. Cet hydrolat n’est pas recommandé aux femmes enceintes ou allaitantes. Massez ensuite votre peau par petits mouvements doux, circulaires et ascendants, avec un peu d’huile de noisette bio pour préparer votre épiderme à l’exfoliation, pour favoriser la micro-circulation sanguine, et dans le même temps, entretenir l’élasticité de votre peau et l’éclat de votre teint. Ne rincez pas l’huile végétale cette fois-ci.
Si vous souffrez d’acné inflammatoire (boutons purulents), massez vos boutons avec de l’huile de ricin bio (ex. Beau Cliché*), aux qualités antibactériennes, antifongiques, analgésiques, nourrissantes, cicatrisantes et protectrices. Et ne réalisez pas de soin exfoliant tant que vos boutons sont enflammés afin de limiter les risques d’une inflammation aggravée.
Pour les autres, appliquez ensuite, du bout des doigts bien lavés, une cuillère à café de miel crémeux ou solide, pur, non pasteurisé, aux propriétés antibactériennes, apaisantes et cicatrisantes comme le miel de Manuka, le miel de thym, le miel de châtaignier ou le miel de romarin. Un miel assez solide, qui s’est cristallisé avec le temps, possède une texture granuleuse parfaite à la réalisation d’un gommage pour peau acnéique car il exfolie tout en douceur sans irriter les glandes sébacées.
Massez votre visage délicatement par petits mouvements circulaires, en évitant les contours des yeux, pendant une minute à peine. Réalisez toujours des gestes doux car une exfoliation trop vive agresse et perturbe l’équilibre naturel de votre peau qui pourrait réagir avec davantage de boutons ! Rincez ensuite votre visage à l’eau tiède, non calcaire, pour ne pas assécher l’épiderme. Terminez par un jet d’eau froide pour stimuler la microcirculation, resserrer les pores dilatés, raffermir la peau et réveiller l’éclat du teint.
Après ce gommage maison simple pour peau acnéique, je vous conseille d’appliquer une crème hydratante avec une majorité d’ingrédients d’origine naturelle et issus de l’agriculture biologique pour prendre soin de votre peau sans l’irriter avec des ingrédients synthétiques qui sont peut-être responsables de votre acné. Je vous recommande le baume actif de Propolia* et le fluide anti-imperfections de Lavera*. Vous pouvez également choisir de nourrir votre peau avec une huile de noisette bio associée à quelques gouttes d’huile végétale de nigelle bio (ex. Biorganique*), aux bienfaits assainissants, réparateurs, protecteurs et apaisants.
*Publicité #Lien rémunéré par Amazon #En tant que Partenaire d’Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
Huile anti-imperfections : Les huiles végétales pour les peaux à problèmes