Cheveux fins et fatigués : Conseils beauté et remèdes naturels pour fortifier et gagner en volume

Mangez équilibré

Certains spécialistes estiment que les compléments alimentaires riches en vitamines du groupe B peuvent améliorer la santé des cheveux fins. En effet, les vitamines du groupe B stimuleraient la production des follicules pileux dormants pour ainsi créer une chevelure plus épaisse. Cependant, soyez patiente car il faut environ trois à six mois pour observer les premiers résultats au niveau des racines. Voire même davantage de temps si vous avez un style de vie stressant et déséquilibré. Adoptez une alimentation riche en protéines et en vitamines. Par ailleurs, diminuez drastiquement votre consommation de sucres rapides, de graisses saturées et d’alcool qui favorisent la chute de cheveux, l’affinement capillaire et le dessèchement. Enfin, prenez un complément alimentaire adapté une à deux fois par an, pendant au minimum 4 mois : la levure de bière en paillettes à intégrer à chaque repas équilibré est excellente. J’ajoute également Forcapil en cure fortifiante anti-chute quand mes cheveux sont fatigués.

Relaxez-vous

Après l’alimentation déséquilibrée, le stress est un autre facteur majeur de la chute de cheveux et de la perte de volume. Aussi, apprenez à relâcher la pression. Remettez en question vos habitudes pour trouver une solution à votre stress permanent. Pratiquez une activité physique régulière, aérez-vous et marchez tous les jours au minimum une demi-heure. Trouvez également un passe-temps créatif pour libérer votre imagination, comme le coloriage ou la peinture abstraite, la photographie, le scrapbooking, la cuisine créative, le théâtre, etc. Créez un emploi du temps pour mieux gérer votre quotidien, sans oublier de vous accorder des pauses régulières, loin de l’ordinateur, pour vous relaxer.

Brossez & massez

La stimulation régulière du cuir chevelu encouragerait le volume dès les racines et la pousse des cheveux. En favorisant la micro-circulation sanguine, elle tonifie le cuir chevelu et renforce la fibre capillaire dès les racines. Et cela ne veut pas dire attaquer vos cheveux à 100 coups de brosse tout au long de la journée pour les stimuler ! Massez le cuir chevelu du bout des doigts en effectuant de légères pressions et des mouvements circulaires de la nuque vers le sommet du crâne. Brossez ensuite soigneusement votre chevelure avec une brosse à poils doux. Vous pouvez également utiliser des accessoires comme les masseurs de tête (ex. Queta) pour réaliser votre massage crânien afin de relaxer et de fortifier votre cuir chevelu et de vous libérer du stress par la même occasion.

Créez un faux volume

Délaissez les coiffures lisses qui accentuent votre manque de volume. Réalisez plutôt des boucles légères sur les longueurs pour apporter de la densité à vos cheveux. Le crêpage est également une solution facile pour doubler le volume des cheveux en un instant. Si vos cheveux sont particulièrement fins, crêpez avec une brosse plutôt qu’un peigne pour gagner en volume sans agresser vos cheveux. Utilisez une brosse à poils doux, placez-vous tête en bas et commencez à la pointe des cheveux en remontant vers la racine. Vaporisez une brume de laque pour fixer l’ensemble. Mettez-vous à nouveau droite et utilisez vos doigts pour discipliner vos cheveux. Enfin, froissez les longueurs pour un effet décoiffé qui va accroître l’illusion de volume. Je vous recommande le Spray Coiffant Résines Végétales de Logona.

Accordez du repos à vos cheveux

N’agressez pas vos cheveux quotidiennement avec des soins capillaires riches en dérivés de pétrochimie, conservateurs, colorants et parfum de synthèse. L’utilisation abusive de soins volumateurs, réparateurs, fixateurs, … peut avoir l’effet contraire recherché et tout simplement fatiguer vos cheveux qui deviennent ternes, secs et cassants. Aussi, laissez votre chevelure souffler de temps à autre de tous ces soins qui finissent par étouffer le cuir chevelu, affaiblir les racines et fragiliser la fibre capillaire. Limitez également l’emploi du sèche-cheveux, du fer à lisser, du fer à friser et tout autre appareil chauffant. Réalisez un shampooing une à deux fois par semaine plutôt qu’en rituel quotidien. Réalisez un shampooing sec entre deux shampooings en cas de cuir chevelu gras. Adoptez des soins capillaires avec des ingrédients naturels, sans sulfates, sans silicones, sans parabènes ni phenoxyethanol.

Coupez les cheveux fins

Les coupes courtes à mi-longues sont idéales pour les cheveux fins. Si vous ne voulez pas sacrifier vos longueurs, faites des boucles légères pour créer du volume quand vos cheveux sont détachés. Ou crêpez légèrement et attachez en chignon ou en queue de cheval haute sans trop serrer pour ne pas fragiliser ni casser la fibre capillaire lors de la mise en beauté. Cependant, un passage chez le coiffeur tous les trois à six mois est conseillé pour entretenir votre coupe, qu’importe la longueur. Oubliez les coupes dégradées qui diminuent davantage le volume des cheveux fins. Délaissez également les colorations unies sans relief. Optez plutôt pour un balayage professionnel pour donner de la profondeur et l’illusion de cheveux épais. Essayez de trouver dans votre région un coiffeur expert en soins capillaires naturels pour donner de la matière à vos cheveux fins et les préserver de la toxicité des soins chimiques.

Hydratez pour fortifier et gainer

À quelques heures d’un shampooing, appliquez une huile végétale bio, 100% pure, naturelle et pressée à froid, aux propriétés fortifiantes, gainantes et régénérantes, pour prendre soin du cuir chevelu, des racines et de la fibre capillaire. Je vous recommande l’huile d’amla, l’huile de brocoli, l’huile de chanvre, l’huile de moutarde diluée dans de l’huile d’avocat ou encore l’huile de ricin alliée à un peu d’huile de jojoba pour un soin pré-shampooing fortifiant, gainant et réparateur. Si vous n’avez pas le temps ou l’envie de laisser poser de l’huile sur votre cuir chevelu et vos longueurs pendant des heures, vous pouvez tout simplement mélanger à votre noix de shampooing, une cuillère à café d’huile de brocoli, ou huile de chanvre, huile de moutarde, ou autre huile gainante. Rincez minutieusement votre soin à l’eau chaude puis tiède et terminez par un jet d’eau froide pour booster la microcirculation sanguine et faire briller les longueurs.

Huile gainante : Les meilleures huiles végétales pour les cheveux fins, mous et fatigués

Huile fortifiante : Les meilleures huiles végétales contre la chute de cheveux

Partagez avec votre réseau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 + 1 =

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
Cette action n'est pas possible