Gommez
Éliminez les cellules mortes qui ternissent l’éclat de votre bronzage avec un soin exfoliant visage et corps une fois par semaine. Réalisez des gestes doux, circulaires et ascendants pour prendre soin de votre peau sans la décaper. Je vous recommande une recette maison ou un soin tout prêt comme le Gommage Corps Marilou Bio* (#Amazon) aux éclats de noyaux d’abricot et au monoï de Tahiti AO. Pour le visage, massez tout simplement une cuillère à soupe de miel cristallisé sur peau humide.
Si votre peau est abîmée, irritée ou présente des coups de soleil, délaissez les soins exfoliants tant que votre peau n’est pas saine, sous peine de fragiliser le film hydrolipidique de la peau et d’accélérer le vieillissement des cellules. Dans le cas d’une peau en souffrance comme la vôtre, optez pour les soins hydratants et nourrissants naturels, sans ingrédients de synthèse, sans parfum ni huile essentielle, et consultez un dermatologue pour un examen dermatologique.
Nettoyez
Utilisez un savon surgras naturel pour nettoyer votre peau au quotidien. Un savon surgras est enrichi en agents nutritifs pour protéger la peau du dessèchement et donc de la perte d’éclat. Délaissez les savons et les gels douches avec des ingrédients desséchants et irritants tels que les sulfates qui entraînent une peau terne et dévalorisent le hâle de votre peau bronzée.
Faites également attention à la qualité de votre eau courante. Une eau calcaire dessèche la peau, provoque des inconforts cutanés et précipite le vieillissement prématuré des cellules de la peau. Testez la qualité de votre eau et ajoutez éventuellement un filtre anti-calcaire à votre installation pour profiter d’une eau douce avec votre peau et aussi bonne pour la santé.
Hydratez
Appliquez un soin hydratant matin et soir pour contrer la déshydratation de l’épiderme, garder un hâle lumineux et retarder la perte d’éclat du bronzage à l’approche de l’automne. Privilégiez une huile illuminatrice pour nourrir la peau, rehausser l’éclat du teint et obtenir un effet bonne mine. L’huile de carotte est parfaite pour prolonger le bronzage grâce à ses propriétés antioxydantes, revitalisantes, assouplissantes et protectrices. Elle apporte de l’éclat à votre hâle. Elle adoucit, assouplit et protège la peau des signes de vieillissement prématuré. Ou encore un autre prolongateur de bronzage naturel comme le beurre de karité à l’action régénérante.
Si vous préférez un lait à une huile ou un beurre, adoptez un lait corporel bio pour nourrir et hydrater tous les types de peaux. Appliquez matin et soir sur peau propre. Faites pénétrer avec de légers massages circulaires. Pour le visage, utilisez une crème hydratante bio matin et soir sur peau propre. Choisissez un cosmétique naturel avec pas ou peu d’ingrédients de synthèse. Si la peau de votre visage est déshydratée après quelques semaines d’exposition au soleil, posez avant votre soin hydratant un sérum à l’acide hyaluronique aux bienfaits régénérants, hydratants et apaisants.
Sublimez
Trichez avec un peu d’autobronzant à utiliser seul ou mélangé à un lait hydratant pour un résultat discret. Ainsi, vous garderez une peau halée pour quelques semaines encore. N’en abusez pas pour ne pas finir orange ou avec des démarcations inesthétiques. Je vous conseille le Fluide Autobronzant Gamarde Solaire pour visage & corps* (#Amazon) ou encore le Lait Autobronzant Hydratant des Laboratoires de Biarritz* (#Amazon). Je recommande l’autobronzant uniquement aux peaux bronzées en application deux à trois fois par semaine. Si vous avez une peau très claire, privilégiez un autobronzant progressif qui colore la peau au fil des applications, afin de pouvoir contrôler le résultat et garder un rendu naturel qui convient à votre carnation. Si vous ne trouvez pas d’autobronzant qui convient à votre type de peau, mélangez quelques gouttes de votre soin bronzant à votre crème hydratante habituelle.
Pour une application sans défaut de l’autobronzant, réalisez votre épilation ainsi qu’un soin exfoliant au moins deux à trois jours avant votre autobronzant. La veille de l’application de votre soin autobronzant, hydratez intensément votre peau pour éliminer toute rugosité potentielle qui empêcherait un hâle uniforme. Lors de la pose de l’autobronzant, restez bien concentrée pour n’oublier aucune zone de peau. Réalisez des mouvements circulaires en partant du bas du corps et en remontant vers la tête. Nettoyez soigneusement vos mains pour prévenir toute coloration des paumes. Puis terminez par l’application de l’autobronzant sur les mains avec une éponge, une main après l’autre. Patientez avant de vous rhabiller.
*Publicité Amazon #Lien rémunéré par Amazon #En tant que Partenaire d’Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
Équilibrez
Une alimentation équilibrée peut aider à prolonger le bronzage. Variez vos repas et intégrez des aliments riches en antioxydants, en protéines et en acides gras essentiels, pour une peau plus saine et un hâle plus lumineux. Certains légumes et les fruits, riches en bêta-carotène à l’action antioxydante, augmenteraient la pigmentation cutanée et protègeraient la peau des méfaits du soleil. Consommez davantage de végétaux dans les tons vert et orange: carotte, abricot, pêche, mangue, épinard, patate douce, melon, laitue et potiron, entre autres. Si vous suivez un traitement médical ou si vous avez des allergies ou intolérances alimentaires, demandez conseil à un médecin ou un nutritionniste pour une alimentation appropriée, adaptée à votre état de santé.
En parallèle, buvez au moins 1.5l d’eau, par petites gorgées, tout au long de la journée pour hydrater votre peau de l’intérieur et prévenir la déshydratation cutanée. L’eau aide également à éliminer les déchets de l’organisme et à rehausser l’éclat du teint. Délaissez les boissons alcoolisées, sucrées et caféinées ainsi que les sucreries, les graisses saturées et l’excès de sel qui fatiguent, déshydratent l’organisme et ternissent l’éclat du teint. Pensez aussi à dormir suffisamment la nuit pour aider votre organisme à récupérer et votre peau à se régénérer. Et pour finir, il est difficile de maintenir un beau hâle durable si vous fumez; aussi, faites-vous aider par un médecin / tabacologue pour enfin en finir avec le tabac pour le bien de votre beauté, de votre bien-être, de votre santé et de votre porte-monnaie.