Un poil incarné est un poil qui n’arrive pas à percer l’épiderme pour sortir. Il pousse juste sous la peau formant une sorte de bouton qui peut parfois s’infecter. Heureusement, il existe des remèdes naturels et des solutions toutes prêtes pour traiter et prévenir les poils incarnés. Et, si aucun de ces traitements naturels ne fonctionne, prenez rendez-vous sans attendre avec un dermatologue pour une intervention professionnelle et des conseils adaptés à votre peau. Consultez également un dermatologue au lieu de suivre les conseils beauté ci-dessous, si vous souffrez déjà de poils incarnés avec une infection cutanée afin de limiter le risque d’aggraver l’inflammation.
Poil incarné • Prévention & Traitement
Le gommage
Pour limiter l’apparition des poils incarnés, il est nécessaire de réaliser un gommage de la peau la veille d’une séance d’épilation ou de rasage et puis une fois par semaine. Un gommage régulier affine le grain de peau tout en éliminant les cellules mortes qui empêchent les poils de sortir correctement. Il se réalise en prévention hebdomadaire mais aussi en traitement quotidien jusqu’à la sortie du poil incarné — Utilisez un gant exfoliant avec un peu de savon noir sous la douche sur la zone à traiter. Nourrissez ensuite généreusement votre peau avec une huile végétale comme l’huile de souchet, l’huile d’olive ou encore l’huile de coco.
La pince à épiler
Pour venir à bout d’un poil incarné, essayez de sortir la tête du poil de votre peau grâce à un gommage doux puis retirez le rebelle avec une pince à épiler propre et désinfectée. Si la zone est douloureuse, nettoyez et désinfectez la peau avec un soin désinfectant sans alcool pour ne pas irriter davantage votre peau. Appliquez ensuite un soin apaisant comme un hydrolat d’Hamamélis bio au pouvoir désinfectant, apaisant et cicatrisant. Si vous n’arrivez pas à sortir le poil incarné avec cette méthode, n’insistez pas et consultez un dermatologue.
L’argile verte
Pour des poils incarnés sous des boutons rouges, utilisez de l’argile verte sur votre peau pour traiter les boutons et faciliter la sortie des poils. Adoptez une argile verte prête à l’emploi avec une composition simple 100% naturelle, sans alcool, sans parfum ni conservateur.
Laissez poser une couche épaisse pendant 10 à 15 minutes en humidifiant régulièrement l’argile avec de l’eau thermale en spray pour éviter qu’elle sèche. Rincez ensuite à l’eau claire et appliquez une eau florale d’hamamélis ou un gel d’aloe vera pour calmer les éventuelles rougeurs.
L’hydratation
Une bonne hydratation quotidienne nourrit et assouplit l’épiderme pour favoriser une meilleure sortie des poils et pour prévenir les problèmes de peau désagréables comme les démangeaisons, les rougeurs, les irritations et les boutons douloureux et inesthétiques.
Appliquez un soin hydratant après votre toilette quotidienne et après votre épilation ou rasage. Essayez le gel d’aloe vera hydratant ou l’huile d’amande douce bio adoucissante pour apaiser et régénérer la peau. Vous pouvez y ajouter quelques gouttes d’huile de souchet, un anti-repousse poils naturel nourrissant qui limite aussi l’apparition des rougeurs, des boutons et des poils incarnés.
Les bons ingrédients
Pour prendre soin de votre peau sensible facilement sujette aux poils rebelles, oubliez les soins corporels avec des ingrédients allergisants (paraben, phénoxyéthanol, methylisothiazolinone, BHT, …) ou irritants (alcool, butylphenyl methylpropional/lilial, parfum, …). Préférez les cosmétiques avec une majorité d’ingrédients d’origine naturelle et des extraits végétaux biologiques aux actifs apaisants.
Poils incarnés • Les solutions à éviter
Les ongles
Évitez de gratter avec les ongles pour sortir les poils coincés sous la peau. Même soigneusement nettoyés, les ongles restent une zone difficile d’accès où peut se loger les bactéries. Des ongles impropres peuvent favoriser le développement d’une infection cutanée. Préférez un gommage doux et régulier avec un gant exfoliant sur peau propre pour éliminer les cellules mortes et affiner le grain de peau afin de faciliter la sortie des poils lors de la repousse.
La pierre ponce
Oubliez la pierre ponce comme méthode de gommage naturel. Hormis pour traiter des talons rugueux, la pierre ponce est trop agressive pour l’épiderme: elle irrite, assèche et favorise le vieillissement cutané prématuré. Essayez le savon noir comme méthode naturelle de gommage. Massez sur peau humide lors de la douche. Si vous n’êtes pas fan du savon noir comme exfoliant naturel, mélangez un peu de sucre en poudre avec du miel d’acacia ou optez pour du marc de café avec un peu d’huile végétale comme l’huile de coco.