Perdre du poids sans effort avec quelques bonnes habitudes

Pour perdre du poids sans effort, sans sentiment de frustration ou de privation, il suffit de mettre en place quelques règles diététiques simples et d’apprendre à surpasser les mauvaises habitudes comme manger trop rapidement, manger sans faim et manger plus que de raison.

Mangez seulement quand vous avez faim

C’est logique ! Et pourtant, beaucoup mangent par habitude plus que par faim. Passez seulement à table parce que vous avez faim, pas parce qu’il est l’heure ou parce que vous avez une envie émotionnelle. Si vous mangez sans faim, vous apportez des calories inutiles à votre organisme qui sont stockées et non pas dépensées — Même si ce que vous avalez est sain, manger sans faim fait grossir. Si vous ressentez le besoin de manger pour exprimer une émotion, changez-vous les idées ou noter vos émotions dans un carnet — à force de pratique, vous n’utiliserez plus la nourriture pour traduire vos émotions.

Privilégiez les légumes de saison

Les légumes ont tout bon. Parmi leurs nombreux bienfaits, ils favorisent une belle peau, contribuent à une bonne santé et aident à perdre du poids sans effort ou à garder la ligne après un régime. Les légumes sont pauvres en calories, riches en fibres, en vitamines, en minéraux et en oligo-éléments ainsi qu’en antioxydants. Votre assiette idéale doit être composée de légumes (1/2 assiette), de protéines (1/4 assiette) et de glucides (1/4 assiette). Et si vous avez encore faim après avoir terminé votre assiette, servez-vous à nouveau en légumes qui ont un effet coupe-faim sur l’organisme.

Mâchez bien chaque bouchée

Manger lentement chaque aliment permet d’apprécier les saveurs, d’avoir conscience des quantités ingérées et d’améliorer la digestion. Ainsi, parce que vous laisser le temps à votre cerveau et à votre organisme d’assimiler la nourriture, vous vous sentez rassasiée plus vite et donc vous mangez moins … si, bien entendu, vous arrêtez de manger dès que la satiété s’installe. Manger au-delà de la satiété favorise la prise de poids parce que vous mangez plus que vos besoins. Aussi, il est important de ne pas vous laisser distraire lors d’un repas (TV, smartphone, …) et de rester concentrée sur chaque bouchée.

Arrêtez de manger à satiété

Manger plus que vos besoins caloriques fait grossir, même si ce que vous mangez est sain. Si vous avez besoin de 1800 calories par jour, vous prendrez du poids avec une alimentation de 2000 calories par jour, même si ce que vous mangez est la perfection diététique. Quand il y a trop de calories, le corps ne sait pas quoi en faire et stocke ce qu’il ne peut dépenser; aussi, il est important d’écouter vos sensations de faim et de satiété afin de répondre à vos besoins. En cas d’écart, attendez tout simplement que la faim revienne pour manger à nouveau. C’est si simple mais les diktats et les habitudes de la vie font que beaucoup ont oublié d’écouter tout simplement leur corps et ses besoins.

Faites de l’exercice physique

L’être humain n’est pas fait pour être sédentaire. Pratiquer une activité physique tous les jours permet de tonifier le corps et de le débarrasser de ses toxines, de renforcer le système immunitaire, de diminuer le stress et d’augmenter le métabolisme de base. Trouvez une activité qui vous plaît et convient à votre santé physique. Vous n’avez pas besoin d’être une personne sportive, même une marche rapide d’une demi-heure par jour, voire plus, est déjà bénéfique pour la santé et la forme. Et si vous n’avez pas l’emploi du temps pour du sport, vous pouvez même faire de l’exercice physique derrière votre écran comme contracter les muscles fessiers pour raffermir les fesses ou encore décoller les pieds du sol en position assise pour travailler les cuisses et les abdos. Vous pouvez trouvez l’inspiration sur YouTube.

Buvez de l’eau

L’eau est la seule boisson dont vous avez besoin. Elle aide à éliminer les déchets de l’organisme, à purifier le teint, ou encore à atténuer les cernes et les poches sous les yeux. L’eau est sans calories mais elle ne fait pas maigrir. Elle comble surtout les petits creux entre les repas ! La sensation de faim et la sensation de soif sont souvent confondues, aussi, il est important de boire un verre d’eau à température ambiante au moins un quart d’heure avant de passer à table pour être sûre que vous n’avez pas tout simplement soif. Il est recommandé de boire 1,5l d’eau par jour, par petites gorgées, tout au long de la journée. Il est déconseillé de boire trop d’eau d’un seul coup ou en très peu de temps parce que cela peut être dangereux pour l’organisme. Si vous trouvez difficile de boire autant d’eau sans goût sur une journée, additionnez votre eau d’un peu de citron pressé et buvez également des thés et/ou tisanes.

Comment manger plus équilibré : Conseils diététiques pour préserver votre santé


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.