Une peau déshydratée est une peau temporairement en manque d’hydratation. Elle peut toucher tous les types de peaux (sèche, normale, mixte ou grasse) sans exception. Elle peut survenir après une période d’exposition au soleil ou au sel de mer ou au vent, après une maladie, après un régime alimentaire inapproprié pauvre en aliments riches en eau, ou encore après une période de stress, entre autres. Une peau déshydratée n’est pas forcément liée à une peau sèche, et vice-versa. La déshydratation cutanée est une condition temporaire causée par un manque d’eau alors que la sécheresse cutanée est un type de peau le plus souvent expliqué par une production de sébum réduite. Une peau déshydratée présente des picotements, des tiraillements, des rougeurs, des zones de sècheresse cutanée, des cernes ou encore des rides de déshydratation, entre autres, qui disparaissent dès que la peau est à nouveau hydratée. La peau sèche peut montrer quelques symptômes similaires, mais elle ne peut pas être simplement traitée par une bonne hydratation. Un dermatologue peut vous aider à déterminer si votre peau est déshydratée ou sèche.
Remèdes naturels
Huile végétale
Une huile végétale est généralement émolliente, c’est-à-dire qu’elle adoucit et assouplit la peau. Elle fait le bonheur des peaux sèches et tiraillées mais elle n’est pas forcément adaptée aux peaux déshydratées. Une huile végétale doit posséder une propriété anti-déshydratante pour satisfaire les peaux déshydratées et réguler l’hydratation des couches supérieures de la peau.
L’huile de jojoba est l’huile parfaite de tous les types de peaux déshydratées. Elle régule la production de sébum, qu’importe votre type de peau, et elle agit sur la déshydratation cutanée en renforçant le film hydrolipidique de la peau. Elle peut être associée à l’huile végétale de framboise pour calmer les irritations, atténuer les rougeurs et lutter contre les signes de vieillissement prématuré. Elle se conserve à l’abri de la lumière et de la chaleur.
Les huiles végétales d’avoine, d’hibiscus, de chanvre, de melon d’eau, de cameline, de marula et de cerise sont également conseillées aux peaux déshydratées. Elles aident à restaurer le film hydrolipidique naturel de la peau. Elles limitent les pertes en eau de l’épiderme. Elles apaisent les inconforts cutanés et redonnent rapidement du confort à la peau.
Hydrolat
Les hydrolats de rose de Damas, de mélisse, d’hélichryse italienne et de camomille allemande (camomille matricaire) revigorent les peaux déshydratées. Ils apaisent les inconforts cutanés, atténuent les rougeurs et tonifient la peau pour lutter contre le vieillissement prématuré et limiter la formation des rides. Ils aident aussi à neutraliser les effets déshydratants du calcaire sur la peau.
Appliquez un hydrolat sur peau saine, propre et sèche, après le soin nettoyant ou démaquillant. Choisissez un hydrolat bio, pur, sans conservateur, pour tirer parti de toutes ses qualités. Conservez au frais avant ouverture puis au réfrigérateur après ouverture. Utilisez dans les trois mois après ouverture. Jetez votre hydrolat au moindre changement d’odeur ou d’aspect. Réalisez un test cutané 48h avant la première utilisation. Cessez d’utiliser en cas de réaction cutanée, même légère. Gardez hors de portée des enfants et des animaux.
Aloe vera
Le gel d’aloe vera régénère, hydrate, apaise et protège tous les types de peaux déshydratées, même sensibles. Il stimule le processus de renouvellement cellulaire et minimise les imperfections cutanées (taches brunes, cicatrices, points noirs). Il équilibre l’hydratation cutanée. Il calme les irritations, les tiraillements et les démangeaisons. Il atténue les rougeurs. Il protège la peau des agressions extérieures. Il se conserve au réfrigérateur et s’utilise dans les 3 mois après ouverture. Un test cutané est nécessaire avant utilisation afin de vous assurer de votre tolérance et de l’innocuité du produit qui peut varier d’une production à l’autre.
L’huile d’aloe vera, aussi connue sous le nom de macérât huileux d’aloe vera, est le résultat de la macération de jus d’aloe vera dans de l’huile végétale (le plus souvent de l’huile de tournesol aux qualités nourrissantes, adoucissantes, apaisantes et protectrices). Elle revitalise les peaux déshydratées, desséchées et fatiguées, même sensibles. Elle rehausse l’éclat du teint. Elle améliore l’élasticité et combat ainsi efficacement les signes de l’âge et les symptômes de la déshydratation. Sensible à l’oxydation, elle se conserve dans son flacon d’origine bien fermé, dans un endroit frais, et pourquoi pas au réfrigérateur, à l’abri de la lumière.
Brumisation
Une brume d’eau thermale peut vous aider à garder une peau hydratée en cours de journée, sans même gâcher votre mise en beauté. Une brume d’eau thermale hydrate, apaise, rafraîchit et protège tous les types de peaux, même sensibles. Elle apporte des minéraux et des oligo-éléments à la peau. Elle peut s’utiliser comme soin tonique après le nettoyage de peau, comme fixateur de maquillage ou comme soin revitalisant en cours de journée aussi souvent que vous en ressentez le besoin. Elle se vaporise à 20-30 cm du visage ou du corps et il suffit de la laisser sécher.
Hygiène de vie
Contrairement à la peau sèche, la déshydratation cutanée peut être rapidement traitée avec une bonne hygiène de vie. Pour hydrater votre peau de l’extérieur, il est essentiel de bien vous hydrater de l’intérieur. Buvez suffisamment d’eau, par petites gorgées, tout au long de la journée. Il est généralement conseillé 8 verres d’eau par jour (soit 1.5l au total). Néanmoins, en fonction de votre niveau d’activité physique et de la température extérieure, il est possible que vous ayez des besoins différents. Discutez avec votre médecin pour savoir quelle quantité vous convient.
Il est également important de manger des produits laitiers, des légumes et des fruits riches en eau pour aider à augmenter votre absorption d’eau et favoriser l’hydratation cutanée. Par ailleurs, diminuez votre consommation d’aliments sucrés, épicés et salés qui favorisent l’état de peau déshydratée. Délaissez aussi les boissons alcoolisées, caféinées et sucrées. Arrêtez également de fumer pour améliorer l’éclat du teint et lutter contre la déshydratation, la perte de tonicité et le vieillissement prématuré. Si vous pratiquez une activité physique, hydratez-vous avant et après l’entraînement.
Enfin, faites attention aux systèmes de climatisation qui réduisent l’humidité de l’air et peuvent, avec le temps, entraîner la déshydratation cutanée, voire même une irritation oculaire à cause des yeux secs. Si vous passez du temps dans un environnement climatisé, prenez soin d’hydrater votre peau en cours de journée avec une crème pour la protéger de la déshydratation ou de simplement l’humidifier avec une brume d’eau thermale surtout si vous portez du maquillage. Pour ne pas avoir les yeux secs, consultez votre ophtalmologue pour le meilleur choix de gouttes oculaires.