Une peau abîmée par le soleil présente une perte d’éclat, un aspect rêche et flétri, des rougeurs, des taches brunes, des rides de déshydratation ou encore des petits boutons ainsi que des sensations d’inconfort, voire même des douleurs. La peau doit être nourrie, hydratée, apaisée et protégée pour soutenir le processus de renouvellement cellulaire. Nettoyez votre peau avec un savon naturel surgras (enrichi en agents nutritifs) et une eau douce, non-calcaire, pour préserver le film hydrolipidique de la peau. Séchez sans frotter puis appliquez un soin réparateur.
Par ailleurs, appliquez régulièrement en journée un soin solaire approprié, sans allergènes, sans parfum ni paraben, avec un indice de protection élevé SPF50+. Évitez de vous exposer au soleil entre 11h et 17h pour préserver la peau des rayons UV. Enfin, consultez un dermatologue pour un examen dermatologique et ainsi recevoir un traitement adapté pour une guérison rapide sans risque d’affection cutanée ultérieure. Même si votre peau guérit naturellement, l’avis d’un dermatologue reste nécessaire pour examiner le risque de cancer de la peau.
Huiles végétales & Macérâts
Huile de rose musquée
L’huile de rose musquée du Chili est une huile anti-âge régénérante, cicatrisante, raffermissante, assouplissante, photoprotectrice et anti-inflammatoire. Elle est recommandée pour le soin des peaux matures ou dévitalisées, même sensibles, ainsi que pour les peaux abîmées par le soleil. Elle ne convient pas aux peaux jeunes (actifs anti-âge puissants) ainsi qu’aux peaux acnéiques (huile comédogène). Elle revitalise la peau pour lui redonner douceur, tonus et fermeté. Elle atténue les rougeurs diffuses, les rides et les taches brunes récentes. L’huile de rose musquée est à conserver dans un endroit frais, à l’abri de la lumière, avant ouverture, et au réfrigérateur après ouverture.
Huile d’avocat
L’huile d’avocat possède des qualités antioxydantes, réparatrices, nourrissantes, émollientes, adoucissantes, apaisantes et tonifiantes. Elle est indiquée pour le soin des peaux sèches, ternes, fatiguées, dévitalisées, ou abîmées par le soleil ou le froid. Elle améliore l’élasticité cutanée pour plus de souplesse et de fermeté. Elle soulage les inconforts cutanés comme les tiraillements. Elle protège la peau des agressions climatiques (vent, soleil, froid) et elle lutte contre les signes de vieillissement cutané. Elle convient aussi pour le soin du contour des yeux pour ralentir la formation des rides. Elle est à garder dans un endroit sec, à l’abri de la chaleur et de la lumière.
Huile de calendula
L’huile de calendula, ou macérât huileux de calendula, est obtenue par la macération de fleurs de calendula (fleurs de Souci) dans de l’huile de tournesol ou de l’huile d’olive. Elle est anti-inflammatoire, antioxydante, protectrice, régénérante, nourrissante, adoucissante, assouplissante, cicatrisante et antibactérienne, entre autres. Elle apaise les peaux irritées par les coups de soleil ainsi que les peaux sujettes aux démangeaisons ou aux tiraillements. Elle nourrit intensément, adoucit et assouplit la peau, pour soutenir la régénération du tissu cutané. L’huile de calendula se conserve dans un endroit frais, à l’abri de l’air et de la lumière.
Huile d’aloe vera
L’huile d’aloe vera, ou macérât huileux d’aloe vera, est le plus souvent obtenue par la macération de jus d’aloe vera dans de l’huile de tournesol. Elle est régénérante, revitalisante, nourrissante, adoucissante, assouplissante et apaisante. Elle nourrit et répare les peaux irritées ou abîmées. Elle améliore l’élasticité cutanée des peaux fatiguées, atones et matures. Elle soulage les irritations et les inconforts causés par les coups de soleil. Elle apaise aussi le feu du rasoir. Elle stimule la régénération cutanée et ralentit le processus de relâchement cutané ainsi que la formation des rides. Elle se conserve dans un endroit frais, à l’abri de l’air et de la lumière.
Huile de Framboise
L’huile de graines de framboise (ou huile de pépins de framboise) soulage les irritations, apaise les démangeaisons et atténue les rougeurs de tous les types de peaux malmenées, même sensibles. Elle est indiquée comme soin après-soleil pour réparer la peau et améliorer l’éclat du bronzage. Elle protège la peau de la déshydratation, du dessèchement, des agressions extérieures et des signes de vieillissement prématuré. Elle adoucit, assouplit et restructure la peau pour préserver l’élasticité cutanée. Sensible à l’oxydation, l’huile de graines de framboise se conserve dans un endroit frais avant ouverture et au réfrigérateur après ouverture.
Huile de kukui
L’huile de Kukui répare les peaux abîmées, nourrit les peaux desséchées, soulage les peaux irritées, soigne les peaux squameuses et protège tous les types de peaux des agressions extérieures quotidiennes (vent, chaleur, soleil, froid, …). C’est une huile très sèche qui pénètre sans laisser de film gras sur la peau et facilite la pénétration des actifs des autres huiles végétales. En cas de peau qui pèle, vous pouvez associer l’huile de kukui à l’huile de chaulmoogra pour nourrir la peau, apaiser les irritations et harmoniser le bronzage. L’huile de kukui se conserve dans un endroit très frais avant ouverture et au réfrigérateur après ouverture, à l’abri de l’air et de la lumière.
Beurres végétaux
Beurre de karité
Le beurre de karité est réputé comme soin régénérant, réparateur, cicatrisant, nourrissant, émollient, anti-inflammatoire, apaisant, protecteur et prolongateur de bronzage. Il protège également la peau contre les méfaits du soleil et l’action des rayons UV mais cela n’empêche pas d’appliquer une protection solaire avant une exposition au soleil ! Il aide à régénérer les peaux malmenées par le soleil et favorise un bronzage durable, uniforme et lumineux. Il calme les tiraillements et les échauffements dus aux coups de soleil ou liés à d’autres agressions comme le rasage ou l’épilation. Il améliore l’aspect de la peau et lutte contre les signes de vieillissement.
Beurre d’amande
Le beurre végétal d’amande est émollient, nourrissant, apaisant, réparateur et protecteur. Il prend soin des peaux matures, déshydratées, irritées ou abîmées, normales à sèches, même sensibles. Il freine la déshydratation cutanée et nourrit la peau en profondeur pour soutenir la régénération du film hydrolipidique. Il protège la peau de la déshydratation, du dessèchement et des agressions causées par les rayons UV qui accélèrent le vieillissement cutané. Il laisse la peau douce, souple et lumineuse, sans film gras désagréable au toucher. Le beurre d’amande douce, tout comme celui de karité, est à ramollir entre les doigts jusqu’à l’obtention d’une huile à masser sur la peau.
Beurre d’avocat
Le beurre végétal d’avocat a de multiples bienfaits comme l’huile d’avocat : il est régénérant, nourrissant, adoucissant, assouplissant, apaisant et protecteur. Il est indiqué pour nourrir, apaiser et réparer les peaux sensibilisées, abîmées et agressées par des facteurs climatiques comme le soleil, le vent ou encore le froid. Riche en antioxydants naturels, le beurre d’avocat aide à lutter contre les dommages causés par les radicaux libres et à prévenir le vieillissement cutané. Il aide à reconstituer la barrière protectrice de la peau. Il est nécessaire de ramollir ce beurre végétal au bain-marie avant utilisation. Il se conserve dans un endroit sec, à l’abri de l’air et de la lumière.
Conseils & Précautions d’emploi
Choisissez une huile végétale 100% pure et naturelle, pour tirer parti de ses propriétés. Si vous préférez un beurre végétal, sélectionnez un beurre brut, pur et naturel, non-raffiné. Faites un test cutané sur un bout de peau, comme le pli du coude, 48h avant la toute première utilisation, afin de vous assurer de votre tolérance cutanée ainsi que de l’innocuité du produit qui peut varier d’une production et d’une marque à l’autre. Utilisez votre huile, votre macérât huileux ou votre beurre végétal dans les six mois après ouverture. Conservez votre soin végétal dans son flacon d’origine bien fermé, à l’abri de la chaleur et de la lumière directe. Gardez également hors de portée des enfants et des animaux. Jetez votre produit au moindre changement d’odeur ou de dépôt suspect dans la texture, ou encore en cas de réaction cutanée.