Conseils d’utilisation
Avant
Utilisez éventuellement un recourbe-cils pour ouvrir le regard, surtout si vos cils sont droits. Une seule pression suffit pour ne pas fragiliser les cils. Nettoyez le recourbe-cils avant utilisation. Délaissez le recourbe-cils en cas de cils cassants. Ensuite, avant de procéder au maquillage des yeux, déposez un voile de poudre translucide sur les yeux à l’aide d’un gros pinceau pour optimiser la tenue de votre mascara et de vos fards. Appliquez ensuite l’ombre à paupières, le crayon pour les yeux puis le mascara. Je vous recommande les marques de cosmétiques naturels bo.ho Green, Mádara, Sante Naturkosmetik, Avril, Zao et Charlotte Bio, entre autres.
Pendant
Préférez un mascara avec une brosse fine et courte pour la passer avec facilité sur l’ensemble des cils. Appliquez toujours le mascara par-dessous les cils à partir des racines en tournant la brosse jusqu’aux pointes pour enrober les poils et en commençant par le centre de la frange pour une meilleure répartition de la matière. Déposez le mascara à partir de la base des cils avec un léger mouvement de zigzag jusqu’aux pointes pour obtenir une illusion de longs cils. Regardez vers le bas lors de l’application pour allonger et recourber les cils au maximum. Utilisez ensuite la pointe de la brosse pour maquiller les petits poils situés aux coins des yeux.
Si votre mascara fait des paquets, séparez vos cils en passant un peigne à cils propre par le dessous. Si vous passez deux à trois couches de mascara sur les cils supérieurs, faites attention à ne pas laisser le temps à la première couche de sécher afin d’éviter les paquets. En ce qui concerne le maquillage des cils inférieurs, une seule couche de mascara suffit. Cependant, le maquillage des cils du bas met malheureusement en valeur le moindre défaut cutané et accentue les traits fatigués, c’est pourquoi il est réservé aux peaux sans imperfections ni marques de fatigue, rougeurs, cernes ou poches sous les yeux.
Après
Patientez un moment avant de cligner les yeux pour laisser le temps au mascara de sécher et limiter le dépôt de maquillage sur votre peau. Pour rattraper une bavure sur la paupière sans effacer le maquillage, attendez que la trace soit bien sèche et effacez délicatement avec un coton-tige légèrement humide ou utilisez un stylo correcteur anticerne, à vous de voir selon le type de bavure. Apportez une rapide retouche à votre maquillage des yeux si nécessaire.
Quel mascara choisir
Il existe des mascaras pour tous les besoins et toutes les envies. Il ne faut pas nécessairement un mascara waterproof, difficile à trouver dans la gamme de cosmétiques naturels, pour une tenue longue durée. L’essentiel pour un mascara longue tenue est d’avoir les cils bien secs lors de l’application, sans résidus de soin hydratant, de soin de contour des yeux, de fard gras ou d’excès de sébum. Choisissez un mascara formulé avec une majorité d’ingrédients d’origine naturelle et enrichi en actifs nourrissants pour prendre soin de la beauté de vos yeux et réduire le risque de dessèchement qui entraîne la perte des cils.
Enlever le mascara
Utilisez un démaquillant spécifique pour les yeux si vous utilisez un maquillage waterproof. Vous pouvez aussi opter pour l’huile de ricin alliée à l’huile de jojoba pour effacer naturellement les fards résistants à l’eau et renforcer les cils. Appliquez votre démaquillant sur un coton et pressez ce dernier sur les yeux pendant quelques secondes pour imbiber les poils et faciliter le démaquillage. Faites glisser le coton du haut vers le bas sur vos cils pour démaquiller; ne jamais frotter ou faire glisser le coton sur le côté au risque de casser les cils ou d’avoir des résidus dans les yeux. Gardez des gestes délicats pour ne pas irriter les yeux et fatiguer la zone du contour.
Prolonger le mascara
Oubliez ! Délaissez les astuces beauté maison qui invitent à ajouter quelques gouttes d’huile végétale ou une solution saline pour prolonger la durée de vie de votre mascara. Ce type d’astuce naturelle peut diminuer la qualité et la tenue de votre mascara et favoriser les réactions indésirables, cutanées ou oculaires. Si votre mascara est devenu rapidement sec, il est peut-être de mauvaise qualité, il est peut-être périmé, il a peut-être été exposé à une source de chaleur avant ou après achat ou il a été mal fermé et exposé à l’air libre trop longtemps; dans tous les cas, il ne doit plus être utilisé pour prévenir tout risque d’irritation ou d’infection oculaire.
Précautions d’emploi
Un mascara s’utilise dans les trois mois après ouverture afin de limiter le développement des bactéries et les infections oculaires. Conservez bien fermé dans un endroit sec et propre, à l’abri de la lumière et de la chaleur. Jetez au moindre changement d’odeur ou d’aspect. Cessez immédiatement l’utilisation en cas de réaction cutanée ou d’inconfort oculaire. Ne prêtez jamais votre mascara pour ne pas hériter de microbes; le mascara est un accessoire de beauté personnel, au même titre que la brosse à dents. En cas d’irritation persistante, consultez un ophtalmologue pour un examen de l’œil et un traitement adapté; évitez l’automédication.