Hydrolat anti-taches brunes : Les eaux florales pour corriger et unifier le teint

Un hydrolat anti-taches brunes convient mieux comme soin préventif pour limiter la formation de taches cutanées dues aux signes de l’âge, à des imperfections ou à un excès de soleil sans protection. Il ne permet pas d’effacer les taches de rousseur naturelles et autres taches pigmentaires génétiques. Si l’utilisation d’un hydrolat, d’une huile anti-taches brunes, d’un sérum anti-taches brunes ou autre soin n’a aucun effet, consultez un dermatologue pour un examen dermatologique, un diagnostic adapté et un traitement personnalisé.

Hydrolat anti-taches brunes

Pour lutter contre les taches cutanées récentes, l’hydrolat de citron est idéal. L’hydrolat de carotte et l’hydrolat de ciste auront plutôt une action préventive sur les taches brunes liées au vieillissement cutané. L’hydrolat de curcuma aide à unifier le teint des peaux matures.


Hydrolat de citron

L’hydrolat de citron purifie, clarifie et corrige le teint des peaux mixtes à grasses, même acnéiques. Il rééquilibre le sébum des peaux à tendance grasse, resserre les pores dilatés et traite les imperfections des peaux à problèmes. Il atténue les taches cutanées grâce à son action éclaircissante qui unifie le teint et donne un effet bonne mine. En cas de peau sensible, il est recommandé de le diluer de moitié dans de l’eau de source. Vous pouvez faire suivre l’application par quelques gouttes de macérât huileux de lys, huile de rose musquée, ou huile de busserole.

Hydrolat de carotte

L’hydrolat de carotte possède des qualités purifiantes, apaisantes et régénérantes. Il convient aux peaux ternes et fatiguées, même matures. Il apaise les inconforts cutanés comme les démangeaisons et les irritations légères. Il réveille l’éclat du teint, resserre les pores dilatés et favorise la régénération cellulaire pour prévenir et lutter contre les imperfections du teint causées par des excès ou le vieillissement. Il est déconseillé avant toute exposition solaire et interdit aux femmes enceintes ou allaitantes. Il peut être allié à l’hydrolat de ciste pour régénérer la peau et atténuer les taches brunes laissées par les cicatrices de boutons d’acné.

Hydrolat de Ciste

L’hydrolat de ciste convient aux peaux à tendance grasse et acnéique, même sensibles, même matures. Astringent, il resserre les pores dilatés et atténue les points noirs. Antiseptique, il traite les boutons et favorise la cicatrisation pour éviter les taches d’acné. Tonifiant, il soutient la fermeté de la peau pour lutter contre le relâchement cutané. Anti-âge, il ralentit les signes de l’âge et favorise le renouvellement cellulaire pour limiter l’apparition de taches brunes liées au vieillissement cutané. Il peut être allié à l’hydrolat de carotte en cas de traces de cicatrices d’acné ou à l’hydrolat d’hélichryse italienne [interdit aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu’aux jeunes enfants ] en cas de peau mature ou fatiguée sujette aux taches de vieillesse et aux rides.

Hydrolat de curcuma

L’hydrolat de curcuma est anti-inflammatoire, antioxydant, circulatoire, astringent et purifiant. Il lutte efficacement contre les signes de vieillissement prématuré de la peau comme la perte d’éclat et la formation des rides et des taches brunes de vieillesse. Il assainit la peau et atténue les imperfections cutanées comme les points noirs, les boutons d’acné, les rougeurs et les taches de cicatrices. Il stimule la microcirculation et réveille l’éclat du teint. En cas de traitement anticoagulant, demandez conseils à votre médecin avant utilisation par voie cutanée.

Hydrolat antioxydant

Les hydrolats aux propriétés antioxydantes comme l’hydrolat de rose de Damas, l’hydrolat de cassis ou encore l’hydrolat d’hélichryse italienne peuvent aider dans la lutte contre les taches brunes. Ils ont une action préventive en protégeant la peau du stress oxydatif et des radicaux libres responsables du vieillissement prématuré et donc de la formation des taches de vieillesse. L’hydrolat de rose peut être combiné à l’hydrolat d’hélichryse italienne pour protéger et régénérer les peaux matures. L’hydrolat de cassis peut être allié à l’hydrolat de fleur d’oranger en cas de peau terne pour tonifier et raviver l’éclat du teint.

Conseils d’utilisation

Choisissez un hydrolat bio, 100% pur, sans conservateur ajouté, pour prendre soin de la beauté de votre peau. Gardez toujours votre hydrolat au frigo pour une conservation optimale. Utilisez idéalement dans les trois mois après ouverture. Jetez votre hydrolat au moindre changement d’odeur, de couleur ou de texture comme une présence de dépôt dans le flacon, ou en cas de réaction cutanée. Tenez hors de portée des enfants et des animaux.

Un hydrolat doit être testé dans le pli du bras 48h avant une utilisation sur une zone plus étendue. Il est à noter que certains hydrolats sont déconseillés aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu’aux enfants ou personnes avec une maladie. Lisez les instructions et les contre-indications avant emploi. Demandez conseils à votre pharmacien ou à votre médecin traitant en cas de doute. N’utilisez pas un hydrolat pour lutter contre les taches brunes avant une exposition solaire.

Teint unifié : Conseils & Remèdes naturels pour atténuer les taches brunes