Une huile tonifiante soutient la microcirculation et renforce l’élasticité cutanée afin de maintenir la souplesse de la peau et lutter efficacement contre les premiers signes de relâchement. Elle convient en utilisation entre 25 et 50 ans pour ralentir le processus de vieillissement cellulaire.
Dès que la peau perd en tonus, avant ou après 45/50 ans, utilisez plutôt une huile raffermissante, seule ou combinée à une huile tonifiante ci-dessous. Le bon moment pour opter pour une huile raffermissante plutôt qu’une huile tonifiante dépend de votre hygiène alimentaire, de votre mode de vie, de votre environnement et de votre prédisposition génétique. Il n’est pas utile d’appliquer une huile raffermissante en prévention quand votre peau est encore tonique parce qu’elle ne sera plus réceptive à ce type de soin anti-âge quand elle en aura réellement besoin. Si vous utilisez des actifs raffermissants puissants trop tôt, quand votre peau n’en a pas encore l’utilité, elle demandera des soins anti-âge toujours plus puissants qui finiront par sensibiliser les couches supérieures de l’épiderme. De ce fait, préférez une huile tonifiante aussi longtemps que votre peau est jeune, c’est-à-dire avec une texture douce, une apparence nette, une bonne élasticité, sans signe de relâchement cutané ni ride creusée.
Huile tonifiante
Huile de prune
L’huile de prune possède des propriétés antioxydantes, nourrissantes, adoucissantes, assouplissantes et revitalisantes. Elle soulage les sensations d’inconfort, renforce le film hydrolipidique et lutte contre le vieillissement prématuré de la peau. Elle apporte douceur, souplesse, tonus et protection aux peaux fatiguées, normales à sèches, même sensibles. Elle prévient l’apparition des rides et la perte d’élasticité cutanée. En cas de peau déjà sujette au relâchement cutané, l’huile de prune s’associe à l’huile d’argan, l’huile de rose musquée ou encore l’huile de pépins de figue de Barbarie pour une action raffermissante plutôt que simplement tonifiante. Elle se conserve au sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur.
Huile d’abricot
L’huile de noyau d’abricot est une huile antioxydante, protectrice, photo protectrice, nourrissante, tonifiante, apaisante et pénétrante. Elle est recommandée aux peaux ternes ou fatiguées, normales à sèches. Elle stimule la microcirculation pour réveiller l’éclat du teint. Elle nourrit, adoucit, assouplit et protège la peau du dessèchement, des inconforts et des signes de vieillissement comme la perte d’éclat et de tonicité. Elle peut être alliée à l’huile de noisette, l’huile de jojoba ou encore l’huile de macadamia pour convenir aux peaux à tendance grasse. Elle apprécie une association à l’huile de bourrache et/ou à l’huile d’onagre en cas de peau mature, dévitalisée, atone. Elle se conserve au sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur.
Huile d’avocat
L’huile d’avocat est antioxydante, régénérante, cicatrisante, tonifiante, nourrissante, adoucissante, assouplissante et apaisante. Elle protège les peaux sèches du dessèchement, des agressions climatiques (vent, froid) et des signes de l’âge. Elle apporte du réconfort, du tonus et de l’élasticité aux peaux délicates, même à la zone du contour des yeux. Elle a l’avantage d’être assez pénétrante dans les couches supérieures de l’épiderme et aide ainsi à nourrir la peau en profondeur pour favoriser le processus de régénération cutanée. En cas de peau flétrie, avec des rides, elle peut être combinée à l’huile de rose musquée ou mieux à l’huile de chanvre qui ne laisse pas de toucher gras en surface de la peau. Elle se conserve au sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur.
Huile de bourrache
L’huile de bourrache prend soin des peaux normales à sèches, même sensibles. C’est une huile anti-âge, antioxydante, régénérante, nourrissante, adoucissante, assouplissante, tonifiante et apaisante. Elle redonne douceur, souplesse et éclat aux peaux ternes, fatiguées ou matures. Elle se marie bien à l’huile de macadamia pour améliorer la pénétration de l’huile de bourrache et limiter le toucher gras en surface de la peau. Elle se conserve dans un endroit frais, à l’abri de la lumière. L’huile de bourrache existe même en complément alimentaire sous forme de capsule pour prendre soin de la beauté de la peau de l’intérieur, parfois même associée à l’huile d’onagre qui lui est complémentaire – Demandez conseil à votre médecin avant tout type d’automédication.
Relâchement cutané : Que faire pour une peau tonique ? Les solutions naturelles
Huile de pépins de courge
L’huile de pépins de courge, ou plus correctement l’huile de graines de courge, n’est pas la plus populaire pour les soins de la peau; elle est le plus souvent indiquée pour favoriser le confort urinaire chez les hommes. Néanmoins, d’un point de vue cosmétique, elle possède des vertus revitalisantes, tonifiantes, cicatrisantes et nourrissantes. Elle redonne du confort, de la douceur et de la souplesse aux peaux ternes, sèches et tiraillées. Elle peut être associée à l’huile d’argan, à l’huile d’avocat ou encore à l’huile de bourrache pour une meilleure action contre les signes de vieillissement prématuré de la peau. Elle se conserve au sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur.
Huile d’argan
L’huile d’argan est antioxydante, revitalisante, nourrissante, adoucissante, assouplissante, tonifiante, réparatrice, protectrice et photo-protectrice. Elle lutte contre le stress oxydatif et protège des premiers signes de vieillissement cutané comme la perte d’éclat, le dessèchement, le relâchement et les rides. Elle renforce l’élasticité, la souplesse, la douceur et l’éclat des peaux normales à sèches sujettes à la fatigue cutanée. Elle peut être alliée à l’huile de rose musquée ou à l’huile de figue de Barbarie pour une action anti-âge en cas de peau mature ou dévitalisée. L’huile d’argan est parfois dite raffermissante mais je pense qu’elle est à mi-chemin entre tonifiante et raffermissante : les huiles de germe de blé, de rose musquée et de figue de Barbarie sont bien plus raffermissantes. Elle se conserve au sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur.
Huile d’hibiscus
L’huile d’hibiscus est une huile végétale riche en antioxydants aux vertus protectrices, régénérantes, nourrissantes, anti-déshydratantes, adoucissantes, assouplissantes et tonifiantes. Elle lutte contre les signes de dessèchement, de déshydratation et de vieillissement pour limiter le relâchement cutané. Elle adoucit, assouplit et tonifie la peau pour renforcer le film hydrolipidique, maintenir l’équilibre cutané et soutenir le processus de renouvellement des cellules. Si la peau présente déjà une perte de fermeté et de tonicité, elle peut être combinée à l’huile d’argan, à l’huile de rose musquée, à l’huile de marula, à l’huile de figue de Barbarie ou encore à l’huile de pépins de framboise pour redonner du tonus, raffermir les traits fatigués et lisser les rides. Elle se conserve au sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur.
Huile de marula
L’huile de marula est une huile anti-déshydratante, nourrissante, adoucissante, assouplissante, protectrice, régénérante et tonifiante. Elle combat la déshydratation, le dessèchement et les signes de l’âge. Elle renforce la barrière protectrice cutanée et stimule la microcirculation pour une peau tonifiée et un teint rehaussé. Elle pénètre assez bien dans la peau sans laisser de film gras en surface. Elle convient idéalement aux peaux sèches à très sèches, même sensibles, mais elle fait aussi le bonheur des peaux déshydratées, normales à mixtes. Elle apprécie une association avec l’huile de prune, l’huile de bourrache, l’huile d’argan ou encore l’huile d’hibiscus pour une action tonifiante boostée. Elle peut aussi être associée à l’huile de noisette en cas de peau à imperfections. Elle se conserve au sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur.
Conseils d’utilisation
Choisissez une huile végétale naturelle, pure, vierge et pressée à froid, afin de profiter de tous ses bienfaits antioxydants, revitalisants et protecteurs. Appliquez votre huile tonifiante matin et soir sur peau saine, propre et sèche pour une action optimale. Réalisez un test cutané dans le creux du coude 48h avant la toute première utilisation sur une zone plus étendue comme le visage.
Gardez votre huile dans son flacon d’origine bien fermé, à l’abri de la lumière et loin de toute source de chaleur. Tenez hors de portée des enfants et des animaux. Utilisez rapidement après ouverture, idéalement dans les trois mois. Jetez au moindre changement d’odeur ou d’aspect. Cessez toute utilisation en cas de réaction cutanée, même légère. Utilisez par voie cutanée.