Un gommage visage maison à la fraise et au yaourt, riche en vitamines, minéraux et antioxydants, est adapté à l’exfoliation des peaux à tendance grasse, même acnéique. Il élimine l’excès de sébum et les cellules mortes tout en douceur afin de révéler une peau plus douce et un teint plus lumineux.
Gommage visage maison à la fraise
Recette maison
Ingrédients
- Fraises non traitées, fraîches et lavées, 4 – 6
- Yaourt frais nature, 1 – 2 CS
- Pépins de fraise, (akènes de fraises séchées), 1 CT
- Miel de romarin ou de thym, optionnel, 1 CC
Indications
- Gommage visage à la fraise pour les peaux mixtes et grasses, même acnéiques.
- Mixer les ingrédients et appliquer immédiatement sur peau saine, propre et sèche.
- Masser en douceur en évitant les contours des yeux.
- Retirer l’excès de préparation avec un mouchoir avant de rincer.
- Nourrir la peau avec une huile séborégulatrice, de jojoba ou noisette.
- Gommage maison doux à réaliser une fois par semaine.
Préparation
Écrasez quelques fraises biologiques avec une à deux cuillères à soupe de yaourt nature frais et bio et une cuillère à thé d’akènes de fraises séchées pour un gommage non agressif respectueux des glandes sébacées et de la barrière cutanée protectrice afin de limiter les irritations cutanées.
Ajustez éventuellement les quantités de fraises et de yaourt pour une pâte homogène avec une consistance assez liquide mais pas trop non plus. Ajoutez éventuellement une cuillère à café de miel de thym ou de romarin non pasteurisé pour assainir la peau et donner plus de texture à la préparation. Massez sur peau sèche, sur l’ensemble du visage et du cou, en évitant les contours des yeux.
Réalisez des mouvements circulaires, doux et ascendants, pour stimuler la micro-circulation sanguine et le renouvellement cellulaire. Insistez seulement sur les zones grasses du visage comme le menton, le nez et le front. Enlevez le surplus à l’aide d’un mouchoir propre pour ne pas boucher vos canalisations. Rincez à l’eau tiède. Terminez par un jet d’eau froide pour un effet tonifiant qui resserre les pores dilatés, raffermit la peau et réveille l’éclat du teint.
Cette recette maison fruitée ne convient pas aux peaux sensibles, réactives, sensibilisées, irritées ou abîmées. Elle se réalise une fois par semaine maximum, de préférence, le soir. Elle doit être suivie par un soin nourrissant équilibrant pour peau grasse comme une huile séborégulatrice, de jojoba ou de Macadamia (ex. Biorganique*), ou une huile anti-imperfections, de noisette ou de yangu.
*Publicité Amazon #Lien rémunéré par Amazon #En tant que Partenaire d’Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
Précautions d’emploi
- Ne pas appliquer en cas de sensibilité ou d’allergie à l’un des ingrédients.
- Ne pas appliquer en cas de sensibilité aux acides de fruits ou à l’acide lactique.
- Ne pas appliquer sur une peau sensible, réactive, sensibilisée, irritée ou lésée.
- Ne pas réaliser ce soin exfoliant avant ou après une exposition au soleil.
- Ne pas exfolier les contours délicats des yeux ni les zones sensibles.
- Utiliser immédiatement la préparation après réalisation.
- Ne pas conserver la préparation pour une utilisation ultérieure.
- Garder hors de portée des enfants et des animaux.