Un gommage maison à l’olive est adapté à l’exfoliation du visage et du corps, des peaux ternes, sèches, normales et grasses. Il nettoie la peau en profondeur pour la préparer au soin suivant. Il débarrasse la peau des cellules mortes, des impuretés et de l’excès de sébum. Il affine le grain de peau et atténue les irrégularités cutanées, pour une peau plus lisse et un teint lumineux. Comme l’olive possède une action apaisante cutanée, ce gommage limite l’apparition de rougeurs temporaires liées à l’exfoliation. Bien entendu, il convient de pratiquer des gestes doux lors du gommage et d’éviter les muqueuses ainsi que les zones délicates, irritées ou abîmées.
Pour ce gommage maison, vous avez besoin d’huile d’olive bio, de poudre de noyaux d’olives et de miel. L’huile d’olive bio, extra vierge et pressée à froid, est riche en antioxydants pour lutter contre les signes de vieillissement cutané. Elle nourrit, adoucit, assouplit, apaise et protège l’épiderme des agressions extérieures quotidiennes et des irritations. La poudre de noyaux d’olives est un exfoliant naturel pour les soins du corps et du visage. Elle régénère, tonifie et nettoie la peau sans l’agresser. Le miel purifie, hydrate et revitalise tous les types de peaux. Choisissez un miel non pasteurisé pour tirer parti de ses bienfaits. Peau normale à sèche ? Préférez le miel d’acacia, le miel de fleurs ou le miel de tilleul. Peau à tendance grasse ? Optez pour le miel de romarin ou le miel de thym. Peau fatiguée, dévitalisée ou mature ? Adoptez le miel de châtaignier, le miel de sarrasin ou le miel de forêt.
Gommage maison à l’olive
Recette maison
Ingrédients
- Huile d’olive bio, pure, extra vierge et pressée à froid (ex. La Tourangelle*)
Deux à trois cuillères à soupe - Miel non pasteurisé, acacia, fleurs, oranger, châtaignier (ex. Maison Crétet*)
Une cuillère à soupe - Noyaux d’olives en poudre – ex. My Cosmetik* [corps] | Aroma-Zone [visage & corps]
Une cuillère à thé
*Publicité #Lien rémunéré par Amazon #En tant que Partenaire d’Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
Indications
- Pour les peaux sèches, normales et grasses, corps et visage.
- Mélanger les ingrédients et appliquer sur les zones à exfolier.
- Masser sur peau saine, propre et humide.
- Réaliser des gestes doux, circulaires et ascendants.
- Rincer puis nourrir la peau avec un soin naturel adapté.
- Soin exfoliant à faire tous les dix jours.
Préparation
Dans un bol, mélangez deux cuillères à soupe d’huile d’olive bio avec une cuillère à soupe de miel liquide non pasteurisé. Incorporez une demi-cuillère à café de poudre de noyaux d’olives. Les noyaux d’olives en poudre nettoient la peau en profondeur, aussi, une petite quantité est suffisante. Ces mesures conviennent pour un gommage du visage et du cou. Ajustez les quantités selon vos besoins. Appliquez ensuite sur peau saine, propre et sèche ou humide, en évitant les muqueuses ainsi que les contours des yeux et de la bouche.
Massez avec des gestes doux, circulaires et ascendants, pour stimuler la micro-circulation sanguine, favoriser la régénération cellulaire et réveiller l’éclat du teint, sans irriter votre épiderme. Rincez à abondamment l’eau tiède, de préférence non-calcaire. Terminez par un jet d’eau froide à l’action tonifiante pour stimuler la microcirculation, resserrer les pores dilatés, raffermir les tissus et redonner bonne mine. Séchez délicatement avec un linge propre. Appliquez quelques gouttes d’huile d’olive pour adoucir, assouplir et apaiser votre peau normale à sèche. Préférez l’huile de jojoba en cas de peau mixte à grasse.
Un gommage à l’olive se réalise tous les dix à quinze jours environ. Il est déconseillé de faire un gommage trop régulièrement pour ne pas dessécher, fatiguer ni fragiliser la barrière cutanée. En effet, une peau sujette à un stress régulier a tendance à vieillir plus rapidement.
Précautions d’emploi
- Ne pas appliquer sur une peau fine, sensible, réactive, sensibilisée, irritée ou lésée.
- Ne pas exfolier la peau avant ou après une exposition au soleil.
- Ne pas exfolier la zone délicate du contour des yeux.
- Ne pas appliquer près des muqueuses ou sur une plaie.
- Ne pas exfolier les zones fines et délicates comme le décolleté.
- Ne pas utiliser en cas de sensibilité à l’un des ingrédients.
- Ne pas utiliser pour un gommage capillaire.
- Tenir hors de portée des enfants et des animaux.