Réduire votre consommation de sucre n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît, même si vous êtes accro au sucre ! Il existe des astuces diététiques faciles à mettre en place pour manger moins de sucre au quotidien comme boire suffisamment d’eau tout au long de la journée, faire le ménage dans le frigo et le garde-manger de la cuisine et consommer plus de fibres et des protéines.
L’eau, essentielle à l’organisme
Comme il est facile de confondre la sensation de soif avec la sensation de faim, buvez suffisamment d’eau tout au long de la journée, au minimum un litre et demi, par petites gorgées. Ajoutez éventuellement un peu de citron pressé ou une feuille de menthe dans votre bouteille d’eau pour aromatiser votre boisson. Pensez également à boire des infusions ou des tisanes sans sucres ajoutés.
Éliminez impérativement les boissons sucrées ou alcoolisées de votre quotidien. Elles ne sont pas recommandées pour la santé et encore moins pour le régime. Elles apportent des calories inutiles, elles déshydratent le corps et appellent à craquer sur des aliments sucrés. Par ailleurs, oubliez les sodas sans sucres, à base d’édulcorants comme l’aspartame et l’acésulfame-k; ils sont sujets à controverse et probablement cancérigènes. De plus, leur pouvoir sucrant maintient l’envie de sucre.
La chasse aux sucres
Si vous ne pouvez pas résister aux biscuits sucrés dans l’armoire, aux desserts glacés dans le frigo ou aux pâtisseries dans la boîte, n’en achetez tout simplement plus ! Vous vous dites sûrement à chaque fois devant un rayon, «Je n’en mangerai qu’un petit bout…», «Ce n’est pas pour une fois», «Je commencerai mon régime la semaine prochaine», «Ce n’est pas pour moi, c’est pour un autre»; vous ne faites plaisir à personne en achetant de la malbouffe, source de bien des maux (diabète, obésité, cancer, …).
Ne vous laissez plus séduire par les packagings colorés et les publicités trompeuses et lisez attentivement les étiquettes alimentaires. Faites-vous plaisir de temps à autre mais préférez les biscuits, pâtisseries et desserts glacés qui contiennent moins de 10 g de sucre par portion et, bien entendu, ne consommez pas plus d’une portion par jour. Cette astuce diététique devrait déjà vous aider à manger moins de sucre au quotidien. Et si vous savez que vous ne pourrez pas vous contenter d’une seule portion, laissez ces sources de compulsion dans les rayons. Votre corps vous dira merci et votre portefeuille aussi !
Misez sur les protéines et les fibres
Les personnes qui ont une alimentation riche en protéines et en fibres sont plus facilement rassasiées et ont moins de fringales sucrées dans la journée. Adoptez une alimentation qui fait la part belle aux protéines animales (œufs, volailles, poissons, viandes) et végétales (légumineuses, légumes secs, soja, céréales complètes, graines, fruits oléagineux) et accompagnez avec des légumes verts.
En cas de petite faim entre les repas, buvez de l’eau plate et mangez éventuellement un à deux carrés de chocolat noir à 85% de cacao minimum et / ou une poignée de graines ou de fruits oléagineux riche en fibres alimentaires, en antioxydants et acides gras essentiels. Réservez une douceur sucrée à l’occasion mais limitez la portion à 10g de sucre pour ne pas (trop) perturber votre glycémie.
Consultez un professionnel
Ces astuces s’adressent à des personnes en bonne santé qui ont conscience de manger trop sucré et aimeraient apprendre à changer leurs habitudes pour avoir une meilleure hygiène de vie. Si vous souffrez d’une maladie, d’une allergie ou d’un trouble du comportement, il est important d’établir un plan alimentaire adapté à vos besoins avec un médecin-nutritionniste et de consulter un psychologue.