La fraise est un fruit rouge riche en eau, en vitamine C, en minéraux divers et en antioxydants protecteurs comme les flavonoïdes. La fraise contient également de l’acide salicylique, intéressant pour combattre l’acné grâce à ses propriétés astringentes, purifiantes et régénérantes. Cependant, cet acide peut déclencher des réactions cutanées chez les personnes hypersensibles, c’est pourquoi il est recommandé de faire un test cutané 48h avant d’appliquer un masque à la fraise sur l’ensemble du visage.
Un masque à la fraise est idéal pour purifier la peau en douceur, lisser les irrégularités, minimiser les points noirs et apporter de l’éclat au teint. Il convient aux peaux à tendance grasse, avec ou sans imperfections cutanées. Il est déconseillé aux peaux fines, sèches, sensibles, réactives, sensibilisées, irritées ou lésées qui peuvent facilement être malmenées par les acides du fruit.
Un masque à la fraise se prépare avec des fraises mûres, de saison (mai à juillet), issues de l’agriculture biologique de votre région. Préférez les fraises sucrées aux fraises acidulées pour un soin purifiant doux avec la peau. Les fraises doivent également être bien lavées à l’eau froide avant utilisation pour un soin naturel avec le moins de pesticides possible dans la recette beauté.
Un masque à la fraise s’applique une fois par semaine maximum, immédiatement après préparation, sur une peau saine, propre et sèche. Après votre masque visage, il est conseillé d’hydrater avec une crème hydratante adaptée ou de nourrir votre peau avec une huile séborégulatrice comme l’huile végétale de jojoba (ex. Beau Cliché*), nourrissante, anti-déshydratante, équilibrante et émolliente.
*Publicité Amazon #Lien rémunéré par Amazon #En tant que Partenaire d’Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
Recettes beauté
Masque visage à la fraise et au yaourt
- Peaux ternes à tendance grasse
- Recette: Fraises + yaourt nature
Ce masque à la fraise redonne éclat aux peaux ternes et rééquilibre les peaux mixtes à grasses. Pour la préparation de cette recette 100% naturelle, vous avez besoin de quelques fraises et d’un yaourt nature bio non maigre. Mixez bien jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Si la pâte est trop liquide, ajoutez une cuillère à soupe d’avoine finement moulu. Ajoutez aussi éventuellement une cuillère à café de miel liquide si vous avez la peau normale, sèche ou mixte. Laissez poser 10 minutes en évitant le contour des yeux. Rincez à l’eau tiède. Terminez par un jet d’eau froide pour tonifier, unifier et resserrer les pores.
Masque visage à la fraise et au miel
- Peaux grasses, avec ou sans imperfections
- Recette: Fraises + Miel de thym + Citron pressé
Cette recette maison convient idéalement pour les peaux grasses. Elle assainit l’épiderme, régule la production de sébum et diminue les points noirs. Mixez quelques fraises avec une cuillère à soupe de miel de thym et une demi-cuillère à café de citron pressé. Si la pâte est trop liquide, ajoutez de l’avoine finement moulu dans la préparation et mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Vous pouvez aussi, à l’occasion, ajouter une cuillère à soupe d’huile de jojoba pour son pouvoir régulateur sur les sécrétions sébacées. Appliquez sur une peau propre en évitant le contour des yeux. Laissez poser 10 minutes avant de rincer à l’eau tiède puis à l’eau froide pour terminer ce soin maison.
Masque visage à la fraise, à l’huile de jojoba et au cacao
- Peaux ternes, mixtes ou grasses
- Recette: Fraises + Huile de jojoba + 100% Cacao en poudre
Ce masque de beauté antioxydant, adoucissant et illuminateur est idéal pour les peaux mixtes à grasses en manque d’éclat. Mixez quelques fraises avec une cuillère à soupe d’huile de jojoba et une cuillère à soupe de cacao en poudre non sucré jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Ajustez éventuellement les quantités pour que la pâte reste assez liquide. Appliquez sur une peau propre en évitant le contour des yeux. Laissez agir 5 à 10 minutes maximum avant de rincer à l’eau tiède puis à l’eau froide.
Masque purifiant à la fraise, à l’argile et à l’eau de rose
- Peaux grasses et ternes, même matures
- Recette: Argile rouge + jus de fraise + eau de rose
Un masque à l’argile rouge, au jus de fraise et à l’eau de rose débarrasse la peau de ses cellules mortes, impuretés et points noirs. Écrasez quelques fraises et filtrez afin de récupérer le jus. Mélangez trois cuillères à soupe d’argile rouge avec deux cuillères à soupe de jus de fraise et une cuillère à soupe d’hydrolat de rose bio, 100% pur et sans conservateur ajouté, aux propriétés astringentes, tonifiantes et apaisantes. Ajustez éventuellement les quantités jusqu’à l’obtention d’une pâte fluide. Appliquez sur peau propre, sur le visage et le cou, en évitant le contour délicat des yeux. Laissez agir 5 minutes, sans laisser le temps à l’argile de sécher complètement, et rincez abondamment à l’eau tiède puis à l’eau froide.
Masque gommant à la fraise, au sucre, au miel et citron
- Peaux grasses, acnéiques
- Recette: Fraises + Sucre brun + Miel de thym + Citron pressé
Un masque gommant à base de fraise, de sucre brun, de miel et de citron est parfait pour les peaux très grasses à tendance acnéique. Il ne convient pas aux autres types de peaux ni aux peaux sensibles et réactives. Pour cette recette naturelle, vous avez besoin de quelques fraises, d’une cuillère à soupe de sucre brun en poudre, d’une cuillère à soupe de miel de thym et d’une demi-cuillère à café de citron pressé. Ajustez éventuellement les quantités, sauf la dose de citron, jusqu’à obtenir une préparation granuleuse. Appliquez sur votre visage en évitant les yeux puis massez délicatement en insistant sur la zone T du visage (front, nez et menton). Rincez à l’eau tiède puis à l’eau froide. Hydratez ensuite votre peau.
Précautions d’emploi
- Réaliser un test cutané dans le pli du bras 48h avant une utilisation sur le visage.
- Ne pas appliquer en cas de sensibilité à l’un des ingrédients.
- Ne pas appliquer sur une peau fine, sensible, réactive, sensibilisée, irritée ou lésée.
- Ne pas appliquer avant ou après une exposition au soleil.
- Ne pas appliquer près de la zone du contour des yeux.
- Ne pas réaliser de soin exfoliant avant ou après un masque aux fruits.
- Ne pas ingérer la préparation – Usage externe uniquement.
- Retirer tout surplus avec un mouchoir avant de rincer pour ne pas boucher votre évier.
- Utiliser la préparation immédiatement après réalisation.
- Ne pas conserver de surplus pour une utilisation ultérieure.
- Garder hors de portée des enfants et des animaux.