Pour nourrir votre peau, oubliez le masque nourrissant au miel et à l’huile d’amande douce vendu en grandes surfaces et bourré d’ingrédients synthétiques qui fragilisent la barrière protectrice de l’épiderme. Optez plutôt pour un masque nourrissant au miel naturel, économique et facile à réaliser.
Masque nourrissant au miel
Recette maison
Ingrédients
- Miel d’acacia non pasteurisé
- Huile végétale bio (ex. Amande douce, Avocat)
- Aloe vera bio en gel
Indications
- Masque visage pour les peaux sèches, déshydratées et/ou matures.
- Appliquer sur peau saine, propre et sèche.
- Laisser agir 20 à 30 minutes.
- Rincer soigneusement à l’eau tiède.
- Terminer par un jet d’eau froide à l’action tonifiante.
- Masque nourrissant à faire 2 à 3X par semaine.
Préparation
Choisissez un miel d’acacia pur, non pasteurisé (ex. Les Ruchers du Luberon*), pour profiter de ses vertus hydratantes, apaisantes et régénératrices, et une huile d’amande douce bio, 100% pure, naturelle et pressée à froid, pour ses propriétés apaisantes, adoucissantes et réparatrices. Vous pouvez également opter pour une autre huile nourrissante comme l’avocat, l’argan, ou la macadamia (ex. Biorganique*). Si vous avez une peau mature et relâchée, préférez une huile anti-âge à la fois régénérante et raffermissante. Si vous avez une peau sèche, déshydratée et tiraillée, optez pour l’huile de jojoba (ex. Beau Cliché*) qui est à la fois nourrissante, anti-déshydratante, régulatrice, protectrice et émolliente.
Mélangez une cuillère à soupe de miel avec une cuillère à café d’huile végétale. Ajoutez éventuellement une demi-cuillère à café de gel d’aloe vera bio (ex. Pur Aloé*) aux bienfaits apaisants, hydratants et protecteurs, en cas de peau déshydratée avec des tiraillements. Si votre peau ne tolère pas l’aloe vera, ajoutez une cuillère à café d’avocat mûr réduit en purée pour bénéficier de ses propriétés adoucissantes.
*Publicité #Lien rémunéré par Amazon #En tant que Partenaire d’Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
Prenez toujours soin de faire un test cutané avant d’appliquer un masque maison au miel, à l’huile et à l’aloe vera sur l’ensemble du visage. Les ingrédients sont naturels mais ils peuvent parfois provoquer des réactions cutanées chez certaines personnes à la peau intolérante ou allergique sans le savoir.
Un masque nourrissant au miel maison convient aux peaux normales à sèches, même matures. Il s’applique deux à trois fois par semaine sur une peau propre, en évitant le contour des yeux. Aussi, comme c’est un masque visage naturel nourrissant, vous pouvez le poser tous les jours. Il faut ensuite le laisser agir entre 20 à 30 minutes avant de rincer soigneusement à l’eau tiède, non calcaire. Nourrissez ensuite votre peau avec quelques gouttes d’huile végétale utilisée pour votre recette.
Précautions d’emploi
- Éviter tout contact avec les muqueuses (ex. Yeux)
- Ne pas appliquer sur peau réactive, sensibilisée, irritée ou lésée.
- Ne pas appliquer en cas d’intolérance ou d’allergie à l’un des ingrédients.
- Faire un test cutané dans le pli du bras 48h avant une utilisation étendue.
- Un soin exfoliant n’est pas nécessaire avant un masque nourrissant pour peau sèche.
- Tenir hors de portée des enfants et des animaux.
- Ne pas conserver la préparation restante pour une utilisation ultérieure.