Un masque anti-âge au miel est idéal pour les peaux matures ou fatiguées, en manque d’éclat, d’hydratation et d’élasticité. Sans pour autant être un soin exfoliant, il élimine en douceur les impuretés et l’excès de sébum en surface de la peau. Il hydrate, régénère et protège l’épiderme pour aider à prévenir le vieillissement cutané prématuré. Au fil des applications, la peau gagne en douceur, en souplesse et en éclat.
Masque anti-âge au miel
Recette maison
Ingrédients
- Miel brut non pasteurisé : acacia, sarrasin, sapin, châtaignier ou lavande;
- Huile anti-âge: bourrache, onagre, rose musquée, argan, germé de blé;
- Macérât huileux de carotte bio;
Indications
- Recette maison pour les peaux sèches, ternes, fatiguées ou matures;
- Mélanger et appliquer sur une peau saine, propre et sèche;
- Laisser agir au minimum 30 minutes avant de rincer à l’eau tiède;
- Terminer par un rapide jet d’eau froide à l’action tonifiante;
- Sécher délicatement avec un linge propre;
- Appliquer éventuellement un hydrolat de rose bio;
- Nourrir la peau avec une huile anti-âge ou une huile anti-rides;
- Masque visage à faire une à deux fois par semaine;
Précautions d’emploi
- Ne pas appliquer en cas de sensibilité ou d’allergie à l’un des ingrédients;
- Ne pas appliquer en cas de peau sensibilisée, irritée ou abîmée;
- Ne pas appliquer près des yeux pour prévenir toute projection dans les yeux;
Préparation
Une peau mature ou fatiguée doit opter pour un miel dont les caractéristiques principales sont de revitaliser votre type de peau en stimulant la micro-circulation sanguine. Aussi, il est indiqué de choisir un miel « anti-âge » de châtaignier, de sapin ou de sarrasin, brut, non pasteurisé, pour réaliser cette recette beauté. Si vous avez moins de 40 ans, optez pour un miel plus léger, de lavande ou d’acacia, afin d’adoucir et d’apporter de l’éclat à votre peau terne et fatiguée.
Mélangez deux cuillères à soupe de miel non pasteurisé de votre choix avec une à deux cuillères à soupe d’huile végétale bio, 100% naturelle, pure et pressée à froid, aux propriétés antioxydantes, réparatrices et protectrices, comme l’huile d’argan, l’huile de bourrache, l’huile d’onagre, l’huile de germe de blé, l’huile de sésame ou encore l’huile de rose musquée. Ajoutez une cuillère à café de macérât huileux de carotte qui apporte douceur, souplesse et éclat à l’épiderme.
Mes choix préférés
- miel de châtaignier + huile sésame + macérât de carotte
- miel de sapin + huile de bourrache + macérât de carotte
- miel d’acacia + huile de germes de blé + macérât de carotte
- miel de sarrasin + huile d’argan + macérât de carotte
- miel de lavande + huile d’amande douce + macérât de carotte
Les combinaisons déjà réalisées laissent ma peau lisse et douce. Maintenant, la réaction peut varier d’une peau à l’autre selon la maturité et la sensibilité de votre peau aux ingrédients. Il y a des années, certaines huiles végétales étaient trop riches pour mon âge et échauffées ma peau et, aujourd’hui, elles apportent l’équilibre nécessaire. Aussi, à vous de voir la combinaison préférée pour votre masque anti-âge. Utilisez du miel et des huiles végétales que vous connaissez déjà et que vous avez testé sur un bout de peau avant application pour limiter les réactions cutanées indésirables.
Ce masque visage au miel se réalise deux à trois fois par semaine, voire tous les jours, comme les ingrédients de cette recette naturelle apportent avant tout une hydratation intense à votre type de peau, sans l’agresser avec des composants irritants comme l’huile essentielle ou le parfum. Laissez agir votre masque visage au miel entre 20 et 40 minutes avant de rincer à l’eau tiède, non calcaire. Terminez par un jet d’eau froide pour stimuler la micro-circulation sanguine, raffermir les tissus, resserrer les pores dilatés et réveiller l’éclat du teint. Séchez délicatement avec un linge propre.
Éventuellement, faites suivre ce masque visage maison par l’application d’un hydrolat de rose de Damas bio pour éliminer les derniers résidus du masque, tonifier l’épiderme, apaiser les éventuelles rougeurs et prévenir les effets du vieillissement. L’hydrolat de rose de Damas bio convient à tous les types de peaux, et plus particulièrement aux peaux matures et sensibles. Passez ensuite à l’hydratation habituelle avec un cosmétique naturel sans ingrédient synthétique qui fatigue l’épiderme.