Un masque gommant à l’orange possède des propriétés purifiantes, astringentes et tonifiantes pour prendre soin des peaux grasses, même acnéiques. Il absorbe l’excès de sébum, les impuretés et les cellules mortes pour un teint frais et lumineux. Il stimule le renouvellement cellulaire, affine le grain de peau et atténue les imperfections et les irrégularités cutanées.
Masque gommant à l’orange
Recette maison visage
Ingrédients
- Argile blanche, 1 CS
- Poudre d’orange, 1/2 CC
- Orange pressée
- Miel de thym, 1/2 CC
L’argile blanche (ex. Cattier*) absorbe les impuretés et adoucit l’épiderme. La poudre d’orange (ex. Aroma-Zone) élimine les cellules mortes qui bouchent les pores. Elle redonne de l’éclat aux teints ternes des peaux grasses. Le jus d’orange frais, riche en vitamine C antioxydante, participe à l’exfoliation de la peau en douceur. Le miel de thym (ex. Maison Crétet*, enrichi à la gelée royale régénérante et purifiante) équilibre les glandes sébacées, adoucit et régénère les peaux fatiguées.
Indications
- Soin exfoliant pour les peaux à tendance grasse.
- Appliquer sur peau saine, propre et sèche.
- Laisser agir deux minutes.
- Masser l’ensemble du visage et du cou.
- Éviter le contour des yeux et les zones délicates.
- À faire une fois par semaine max., de préférence le soir.
Préparation
Pour réaliser votre masque gommant à l’orange, vous avez besoin d’un bol et d’une spatule en matière inoxydable. Mélangez une cuillère à soupe d’argile blanche surfine avec une demi-cuillère à café de poudre ayurvédique d’orange. Ajoutez le jus d’une orange bio fraîchement pressée jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Incorporez une demi-cuillère à café de miel de thym.
Appliquez sur peau sèche, sur le visage et le cou, en évitant le contour des yeux et toute zone délicate comme l’orange peut être irritante pour les peaux fragiles. Laissez agir deux minutes seulement, trois minutes maximum. Ne laissez pas l’argile sécher pour ne pas irriter la peau.
Humidifiez vos doigts et massez ensuite votre masque pour exfolier la peau en douceur. Réalisez des gestes doux, circulaires et ascendants, pour stimuler la microcirculation et la régénération cellulaire sans agresser la barrière cutanée. Rincez ensuite abondamment à l’eau tiède. Terminez par une eau froide pour resserrer les pores dilatés, tonifier les tissus et raviver l’éclat du teint.
Séchez délicatement avec un linge propre. Appliquez ensuite un soin nourrissant comme une huile de jojoba bio, vierge et pressée à froid (ex. Beau Cliché*), aux vertus régénérantes, protectrices, régulatrices de sébum et de pH cutané, apaisantes, nourrissantes et anti-déshydratantes. Préférez l’huile de noisette bio aux qualités astringentes si votre peau grasse est sujette aux points noirs.
*Publicité Amazon #Lien rémunéré par Amazon #En tant que Partenaire d’Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
Précautions d’emploi
- Réaliser un test de tolérance cutanée 48h avant toute utilisation.
- Ne pas appliquer en cas de sensibilité ou d’allergie à l’un des ingrédients.
- Ne pas appliquer en cas de peau délicate, réactive, irritée, lésée ou abîmée.
- Ne pas appliquer avant ou après une exposition au soleil.
- Ne pas appliquer sur la zone du contour de l’œil.
- Ne pas appliquer sur les muqueuses, une plaie ou une cicatrice.
- Utiliser des ustensiles non-oxydables (silicone, bois, inox, plastique, …).
- Utiliser immédiatement après préparation, ne pas conserver pour plus tard.
- Ne pas laisser sécher l’argile au risque d’irritations et de rougeurs.