Masque capillaire à l’argile rouge : Recette maison pour un cuir chevelu purifié et apaisé

L’argile rouge convient aux cheveux foncés et aux cuirs chevelus normaux à gras, même sensibles. L’argile rouge régule la production de sébum et élimine les impuretés des cuirs chevelus à tendance grasse. Elle combat également les pellicules sèches ou grasses, grâce à son pouvoir assainissant. Elle tonifie et reminéralise les cuirs chevelus fatigués. Elle apaise les sensations d’inconfort des cuirs chevelus sensibles. Elle lisse et adoucit la fibre capillaire sans la décaper. Elle purifie et apporte de la luminosité aux longueurs.

Masque capillaire à l’argile rouge

Recette maison

Ingrédients

  • Argile rouge, 6 CS
  • Eau de source ou hydrolat adapté
  • Huile végétale de jojoba ou autre, ½ CC
  • Huile végétale de ricin, ½ CC

Indications

  • Recette à l’argile pour cuir chevelu normal à gras, regraissant vite, même sensibles.
  • Appliquer en couche épaisse sur le cuir chevelu et les racines.
  • Laisser poser 10 minutes environ, jusqu’à ce que l’argile commence à se figer.

Précautions

  • Ne pas appliquer sur cheveux clairs; l’argile rouge convient aux cheveux foncés;
  • Ne pas appliquer sur cheveux secs, cassants ou traités, même colorés;
  • Ne pas appliquer sur cheveux poreux, bouclés, frisés ou crépus;
  • Ne pas appliquer sur un cuir chevelu sensibilisé, irrité ou abîmé;
  • Utiliser des ustensiles non-métalliques, en inox, bois ou silicone;
  • Ne pas laisser poser plus que nécessaire au risque de dessèchement capillaire;
  • Ne pas laisser sécher l’argile complètement pour ne pas irriter et casser la fibre;
  • Ne pas réaliser un masque capillaire à l’argile chaque semaine;

Recette maison

Pour votre masque capillaire maison, préférez une argile rouge en poudre 100% naturelle pour une efficacité optimale : Argiletz, Kosméal, Centifolia, La Compagnie des Sens ou My Cosmetik, par exemple. Versez environ 6 cuillères à soupe d’argile rouge dans un récipient non métallique puis ajoutez un peu d’eau minérale ou un hydrolat fortifiant. Mélangez à l’aide d’une spatule en bois ou une cuillère en silicone, jusqu’à l’obtention d’une texture homogène, lisse et épaisse. Ajustez les quantités si nécessaire.

Éventuellement, incorporez une cuillère à thé d’huile de ricin (ex. Beau Cliché) pour renforcer la fibre capillaire ou une autre huile gainante. Et pourquoi pas une cuillère également d’huile de jojoba (ex. Beau Cliché) pour nourrir et rééquilibrer un cuir chevelu à tendance grasse. Vous pouvez également remplacer l’huile de jojoba par une autre huile végétale comme l’huile de macadamia ou l’huile de sésame. Attention aux quantités d’huiles: Si la préparation est trop grasse, elle peluche. Dans ce cas, ajoutez de l’argile.

Brossez bien vos cheveux pour une application et un rinçage sans nœuds difficiles à démêler. Appliquez le masque capillaire à l’argile rouge sans attendre, en couche épaisse, sur le cuir chevelu et les racines. Les longueurs profiteront de l’argile lors du rinçage. Laissez agir 10 minutes maximum avant de rincer à l’eau tiède. Ne laissez jamais l’argile sécher afin de ne pas irriter le cuir chevelu ou fragiliser la fibre capillaire.

Ce masque cheveux à l’argile rouge se réalise une fois toutes les deux à trois semaines, idéalement à la place de votre shampooing habituel, sans sulfates ni silicones, ou en soin capillaire pré-shampoing. Il n’est pas indiqué de remplacer définitivement votre shampoing hebdomadaire par un masque maison à l’argile rouge, afin de ne pas fatiguer le cuir chevelu et casser la fibre capillaire. Il est également déconseillé d’appliquer ce masque capillaire sur un cuir chevelu en souffrance, sans un avis médical. Dans ce cas, abandonnez tout soin capillaire synthétique et consultez sans attendre un médecin ou dermatologue.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.