Nourrir au coucher, exfolier au réveil
Avant d’aller vous coucher le soir, appliquez un baume lèvres bio en couche épaisse. Au réveil, utilisez un gant de toilette humide ou une éponge végétale humide et frottez doucement vos lèvres avec des petits mouvements circulaires. Cette routine beauté stimule la microcirculation, élimine les peaux mortes en douceur et prépare vos lèvres au soin nourrissant suivant.
Exfolier pour adoucir et rosir
Essayez un gommage pour les lèvres maison une fois par semaine. Et inutile d’investir dans un soin exfoliant spécifique, vous pouvez tout simplement exfolier la peau fine de vos lèvres avec quelques ingrédients classiques comme du sucre en poudre mélangé à de l’huile végétale (ex. olive, macadamia, amande douce) ou encore du miel cristallisé massé sur lèvres humides.
Appliquer un masque lèvres maison
Redonnez de l’éclat avec un masque pour les lèvres naturel, antioxydant, adoucissant et réparateur. Écrasez une fraise avec une cuillère à thé de miel et autant d’huile d’olive. Placez quinze minutes au frigo avant de masser sur la bouche pour un effet frais tonifiant au contact des lèvres. Laissez agir 15 min. puis retirez le surplus à l’aide d’un mouchoir. Rincez à l’eau froide.
Tonifier votre bouche avec du citron
Massez à l’occasion quelques gouttes de citron pour stimuler la microcirculation, exfolier les peaux mortes et rosir les lèvres. Utilisez uniquement sur des lèvres saines, sans gerçure ni blessure, car le citron peut piquer et irriter les peaux les plus délicates. Cette astuce beauté peut aussi aider à atténuer les taches brunes récentes sur les lèvres dues au soleil ou au vieillissement.
Régénérer avec la bonne huile végétale
Appliquez une à deux gouttes d’une huile végétale avec des propriétés qui stimulent la microcirculation et favorisent ainsi des lèvres saines. Les huiles de macadamia, noisette, abricot, argan, cerise et bourrache sont celles recommandées pour nourrir, adoucir et assouplir les lèvres tout en favorisant la microcirculation. Choisissez une huile de qualité pour plus d’efficacité.
Boire pour hydrater
La peau terne des lèvres peut être le résultat d’un manque d’hydratation. Buvez suffisamment d’eau tout au long de la journée, idéalement huit verres d’eau minérale par jour par petites gorgées, afin d’éliminer les déchets de l’organisme et hydrater votre peau de l’intérieur. Délaissez les boissons sucrées, aromatisées, caféinées et alcoolisées qui déshydratent l’organisme.
Protéger avec un soin solaire
Vos lèvres peuvent être endommagées par les rayons UV de l’exposition au soleil ainsi que par les bancs solaires qui sont à fuir. L’utilisation d’un baume lèvres solaire par temps ensoleillé aide à ralentir les signes du vieillissement comme la perte d’éclat, le dessèchement, l’apparition d’imperfections et l’affinement des lèvres. Appliquez un stick lèvres anti-UV dès qu’il fait beau.
Colorer avec un jus
Pour raviver la couleur de vos lèvres, appliquez directement sur votre bouche le jus de framboise, le jus de betterave, le jus de fraise, le jus de tomate ou encore le jus de grenade afin de colorer temporairement vos lèvres d’une couleur rosée et d’adoucir vos lèvres. Vous pouvez aussi allier quelques gouttes de betterave à du beurre de karité bio pour un baume teinté maison.
Fuir la toxicité
La pollution, la fumée et l’usage de produits chimiques, entre autres, peuvent vieillir prématurément la peau et rendre les lèvres ternes, desséchées ou ridées; des mauvaises habitudes comme fumer peuvent aggraver cet effet et donner à vos lèvres un aspect vieilli. Évitez le tabac, préférez le naturel et aérez votre domicile pour améliorer l’apparence de votre peau.
Nettoyer pour purifier la peau
Démaquillez l’ensemble de votre visage, les yeux et les lèvres, même si vous ne vous maquillez pas, afin d’éliminer les impuretés, les cellules mortes et l’excès de sébum qui ternissent l’éclat de votre peau, même les lèvres. Choisissez un démaquillant formulé avec des ingrédients d’origine naturelle afin de ne pas ternir, dessécher ou irriter votre peau avec des ingrédients synthétiques.
Tonifier avec la menthe poivrée
L’utilisation d’huile essentielle de menthe poivrée sur vos lèvres peut améliorer leur couleur en stimulant la microcirculation. Elle procure également une sensation de fraîcheur. Mélangez une goutte d’huile essentielle avec une huile de support, telle que l’huile d’amande douce. Cette astuce beauté ne convient pas aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu’aux peaux délicates.
Embellir au naturel
Nourrissez toujours vos lèvres avant d’appliquer un rouge à lèvres naturel. Délaissez les cosmétiques classiques qui dessèchent et accélèrent le processus de vieillissement cutané, à cause des silicones, polymères et parabènes qu’ils contiennent. Si vous ne vous maquillez pas, vous pouvez rehausser l’éclat de votre bouche avec un baume à lèvres teinté bio.
Consulter pour un diagnostic
Si les remèdes naturels n’ont aucun effet sur la beauté de vos lèvres, consultez un médecin pour faire un bilan de santé ainsi qu’un dermatologue pour un bilan dermatologique. Des lèvres ternes sont souvent le résultat d’une hydratation insuffisante, d’une protection solaire insuffisante ou le vieillissement naturel de la peau mais elles peuvent aussi être un symptôme d’une maladie.