Un hydrolat contre les cernes et les poches décongestionne les poches, atténue les cernes et prévient même l’apparition des rides pour un regard plus jeune au fil des utilisations. Il s’applique évidemment sur le contour des yeux, avec des compresses froides (mais pas trop froides pour ne pas éclater les petits vaisseaux) pendant cinq à dix minutes, en évitant d’en mettre dans les yeux.
Hydrolat contre les cernes et les poches
Hydrolat de Bleuet
L’hydrolat de bleuet est l’eau florale la plus souvent plébiscitée pour apaiser, décongestionner et rafraîchir les yeux fatigués, gonflés ou irrités. Il soulage les rougeurs et les inconforts cutanés, tonifie la peau pour des traits plus lisses, des rides moins marquées. Il est adapté pour atténuer les poches et les cernes sous les yeux liés à la fatigue. Il possède également des qualités antioxydantes pour contrer les radicaux libres et lutter contre le vieillissement prématuré de la peau. Il peut être combiné à l’hydrolat de rose pour un soin anti-âge complet.
Hydrolat de Rose de Damas
L’hydrolat de rose embellit tous les types de peaux, même sensibles ou réactives. Il combat efficacement les signes de l’âge. Il apaise les rougeurs, tonifie l’épiderme et stimule la micro-circulation sanguine pour un teint éclatant et des rides, cernes et poches atténuées. Il est également antioxydant pour protéger la peau des dommages liés aux radicaux libres et ainsi prévenir le vieillissement prématuré. Il peut être allié à l’hydrolat de bleuet, à l’hydrolat de ciste ou à l’hydrolat d’hamamélis pour soulager les inconforts et défatiguer le regard.
Hydrolat de Ciste
L’hydrolat de ciste est un régénérateur cutané, idéal pour les peaux matures ou abîmées. Il renforce le système circulatoire et stimule la régénération cellulaire pour lutter contre les signes de l’âge. Il atténue les rougeurs, les rides et les cernes grâce à ses qualités tonifiantes, astringentes et cicatrisantes. Il raffermit les tissus cutanés pour prévenir le relâchement et la formation de poches sous les yeux. Il peut être allié aux hydrolats de rose et d’hélichryse italienne (interdit aux femmes enceintes ou allaitantes) pour une action anti-âge renforcée.
Hydrolat de Gingembre
L’hydrolat de gingembre ravive l’éclat des peaux ternes et fatiguées. Il est conseillé pour tonifier, décongestionner et atténuer les cernes et les poches autour des yeux. Il apaise également les inconforts cutanés. Posez des compresses stériles imbibées de lotion (50 eau/50 hydrolat) froide sous les yeux, sous les paupières inférieures, pendant 5 minutes, sans toucher les muqueuses des yeux pour ne pas les irriter. L’hydrolat de gingembre ne convient pas aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu’aux jeunes enfants.
Hydrolat de Thé Vert
L’hydrolat de thé vert convient aux peaux sensibles, même matures. Il purifie, tonifie et régénère l’épiderme tout en douceur. Il est recommandé pour combattre les rides, les poches et les cernes autour des yeux. Il active la micro-circulation sanguine et raffermit les tissus. Pour lutter contre les cernes et les poches sous les yeux, appliquez des compresses stériles fraîches d’hydrolat de thé vert pendant quelques minutes, matin et soir.
Hydrolat d’Hélichryse Italienne
L’hydrolat d’hélichryse italienne atténue les imperfections, les rougeurs, les cernes et les poches sous les yeux. Il aurait même une action sur la couperose, sous réserve d’avis médical. C’est un excellent régénérateur cutané pour une peau tonifiée, apaisée et revitalisée. Il est indiqué pour tous les types de peaux, même acnéiques, sensibles ou matures. Il peut être combiné à l’hydrolat de bleuet, à l’hydrolat d’hamamélis ou à l’hydrolat de ciste. Il est interdit aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux jeunes enfants.
Hydrolat d’Hamamélis
L’hydrolat d’hamamélis stimule la micro-circulation pour combattre les rougeurs du visage ainsi que les cernes et les poches sous les yeux. Il est antiprurigineux pour aider à soulager les inconforts cutanés comme les démangeaisons. Il est également antioxydant pour prévenir les signes de vieillissement cutané comme la perte d’éclat, le relâchement et les rides. Il est apprécié des peaux grasses, même sensibles, grâce à ses propriétés astringentes. Il est à associer à l’hydrolat de ciste ou à l’hydrolat d’hélichryse italienne pour plus d’efficacité à atténuer les marques de fatigue du contour des yeux.
Conseils & Précautions d’emploi
Choisissez un hydrolat bio, naturel et pur, sans conservateur ajouté, pour prendre soin de votre peau et de la zone délicate du contour de l’œil. Terraïa, Aroma-Zone, Bioflore et La Compagnie des Sens proposent une large gamme d’hydrolats biologiques, naturels et purs. Un hydrolat se conserve au frais avant ouverture et au réfrigérateur, entre trois à six mois, après ouverture. Il doit être jeté en cas de changement d’odeur ou d’aspect, ou en cas de réaction cutanée, même légère.
Un hydrolat doit être testé dans le creux du coude 48h avant une utilisation sur une zone plus étendue afin de vérifier votre tolérance cutanée et l’innocuité du produit. Notez que certains hydrolats sont déconseillés aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu’aux enfants et aux personnes avec une maladie (hormonale, rénale, …). Tenez hors de portée des enfants et des animaux. Lisez les instructions et les contre-indications avant emploi.
Chaque peau est unique; une eau florale adaptée à une personne peut ne pas l’être pour une autre. Aussi, si une eau florale provoque une quelconque réaction cutanée, il est nécessaire d’arrêter immédiatement le soin et de rincer longuement à l’eau claire. Demandez conseils à un dermatologue ou à un pharmacien en cas de doute sur le soin idéal pour lutter contre les cernes et les poches sous les yeux. Par ailleurs, en parallèle de votre soin anticernes et/ou anti-poches, il est utile d’adopter une alimentation équilibrée, de boire suffisamment d’eau tout au long de la journée, d’éviter les abus d’alcool ou de tabac et de dormir au minimum 6h par nuit.