Huile sèche pour cheveux, corps & visage : Les meilleures huiles végétales au toucher sec pour les soins de beauté

Une huile sèche permet de prendre soin du visage, du corps et de la fibre capillaire sans laisser de film gras ou collant à la surface de la peau ou des cheveux. Elle est absorbée en un instant par la peau et offre la possibilité de s’habiller tout de suite après sans risquer de tacher les vêtements. Elle pénètre également rapidement dans la chevelure et laisse les cheveux brillants sans alourdir les racines.

Néanmoins, il convient tout de même de garder la main légère lors de l’application de votre huile sèche. Une dose démesurée pénètre assez mal; elle laisse un effet doux au toucher mais trop satiné en apparence. Heureusement, un passage rapide avec un linge propre ou un mouchoir en papier absorbe tout surplus d’huile et laisse place à une peau lumineuse et douce, au toucher sec.

Huile sèche • cheveux, corps & visage

Retrouvez ci-dessous quelques huiles sèches suffisamment polyvalentes pour convenir aux soins du visage, du corps et des cheveux. Ce type d’huile sèche multitâche permet un gain de temps et d’argent, surtout si les besoins de votre peau du visage et du corps ainsi que de vos cheveux sont similaires – mais, si ce n’est pas le cas et que vous avez un budget serré, l’huile de jojoba s’adapte assez bien à tout besoin.


Huile de Kukui

  • Peau sèche à très sèche, même squameuse;

L’huile de Kukui prend soin des peaux sèches et très sèches, même abîmées. Elle nourrit intensément la peau pour soutenir l’élasticité cutanée et lutter contre le dessèchement et les signes de l’âge. Elle convient en soin nourrissant quotidien visage & corps pour protéger la peau des agressions extérieures, même climatiques. Elle soulage les irritations cutanées et atténuent les rougeurs. Elle peut être utilisée par les peaux squameuses, même sujettes au psoriasis, sous réserve d’un avis médical avant utilisation.

  • Cheveux ternes; Cheveux secs; Cheveux mous, indisciplinés, emmêlés;

L’huile de Kukui embellit la fibre capillaire pour des cheveux doux, souples et brillants, protégés du dessèchement et de la casse. Elle facilite également le coiffage des cheveux indisciplinés. Elle peut être associée à l’huile de Yangu pour un soin capillaire nourrissant, gainant et protecteur de couleur. Elle peut également être liée à l’huile de Moringa pour nourrir, fortifier, discipliner et sublimer les cheveux rebelles avec frisottis ainsi que les cheveux bouclés, frisés ou crépus, même les cheveux afros secs et abîmés.


Conservation : garder dans un endroit très frais, de préférence au réfrigérateur.


Huile de Cassis

  • Peau normale à sèche, même sensible; Peau abîmée; Ongles cassants;

L’huile de Cassis est une huile antioxydante, anti-inflammatoire, apaisante, revitalisante, nourrissante, adoucissante et assouplissante. Elle convient pour les soins nutritifs, réparateurs et apaisants, anti-âge et anti-rides, même du contour des yeux. Elle maintient l’hydratation et l’élasticité de la peau et neutralise les radicaux libres afin de ralentir le vieillissement cutané. Elle soulage les inconforts des peaux sensibles, même irritées, sujettes à des tiraillements, des rougeurs ou des démangeaisons. Elle protège efficacement les mains des agressions quotidiennes (calcaire, vent, froid) et fortifie également les ongles cassants. Elle peut être couplée à l’huile de pépins de framboise anti-âge, surtout en cas de peaux dévitalisées, relâchées ou matures, fatiguées des agressions extérieures ou irritées par des coups de soleil.

  • Cheveux ternes et secs, même abîmés;

L’huile de Cassis revitalise la fibre capillaire et redonne de l’éclat, de la douceur et de la souplesse à l’ensemble de la chevelure. Elle adoucit et assouplit les cheveux secs et cassants pour limiter la casse et le dédoublement des pointes sèches. Elle peut être alliée à l’huile de cameline en cas de cuir chevelu irrité. Elle peut aussi être combinée à l’huile d’amande douce adoucissante et à l’huile de ricin fortifiante pour un soin capillaire régénérant, anti-fourches, anti-pelliculaire et anti-chute. Vous pouvez éventuellement remplacer l’huile d’amande douce par de l’huile de jojoba en cas de cuir chevelu gras ou regraissant vite.


Conservation : garder dans un endroit très frais, de préférence au réfrigérateur.


Huile de Jojoba

  • Tout type de peau, même sensible; Peau déshydratée; Peau mature;

L’huile de Jojoba s’adapte à tous les types de peaux, même sensibles. Elle régule le pH de la peau et la production de sébum. Elle relance la production de collagène, maintient l’élasticité cutanée et protège la peau de la déshydratation, du dessèchement, du vieillissement prématuré et des agressions extérieures comme les intempéries. Elle est particulièrement recommandée pour les soins de prévention anti-âge, les soins démaquillants visage & yeux, les soins apaisants après rasage ou épilation, les soins hydratants de tous les types de peaux, même mixtes à grasses, même sensibles. Elle peut être couplée à l’huile de noisette à l’action astringente en cas d’imperfections cutanées (points noirs & acné).

  • Tout type de cuir chevelu; Cuir chevelu gras; Cheveux mixtes, même ternes;

L’huile de Jojoba nourrit le cuir chevelu sec, maintient l’équilibre du cuir chevelu normal et normalise les sécrétions de sébum du cuir chevelu gras ou regraissant vite. Elle a également une action fortifiante capillaire pour prévenir la chute de cheveux. Elle peut être alliée à quelques gouttes d’huile de cameline en cas de cuir chevelu irrité. L’huile de jojoba prend également soin de la fibre capillaire pour améliorer sa brillance, sa douceur et sa souplesse. Ainsi, elle lutte contre les cheveux ternes, secs ou cassants et enraye la formation des fourches. Elle peut être alliée à l’huile de ricin pour nourrir, gainer et fortifier les cheveux fatigués et dévitalisés, même cassants ou fourchus ou avec des pellicules.


Conservation : garder au sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur.


Huile corporelle pénétrante : Une huile végétale au toucher sec pour chaque type de peau

Huile de Dattier du Désert

  • Peau sèche, normale & mixte, même à tendance acnéique;
  • Peau tiraillée, mixte à grasse, avec huiles de jojoba et de noisette;

L’huile de Dattier du Désert convient pour les soins visage et corps des peaux sèches, normales et mixtes, même avec des imperfections cutanées. Elle nourrit la peau sans la graisser ni boucher les pores. Elle peut éventuellement être associée aux huiles de jojoba et de noisette pour régénérer les peaux déshydratées, mixtes à grasses, tout en régulant la production de sébum de manière notable. Elle revitalise, nourrit et renforce la barrière protectrice cutanée pour lutter contre les agressions extérieures qui accélèrent le vieillissement cellulaire. Elle peut d’ailleurs être couplée à l’huile de pépins de framboise pour augmenter son action anti-âge et même apporter un effet apaisant en cas de peau fragile, sensible ou abîmée.

  • Cheveux secs, même abîmés; cheveux frisés ou crépus; cheveux colorés;

L’huile de Dattier du Désert nourrit le cuir chevelu asséché et renforce la fibre capillaire pour lutter contre le dessèchement et la casse. Elle nourrit l’ensemble de la chevelure pour redonner de l’éclat, de la douceur et de la souplesse aux longueurs. Elle adoucit également les pointes sèches pour limiter l’apparition des fourches. Elle convient aux soins des cheveux frisés ou crépus qu’elle nourrit sans alourdir. Elle peut être alliée à l’huile de Kukui pour faciliter le démêlage des cheveux indisciplinés mais aussi à l’huile de Yangu pour protéger la couleur des cheveux colorés. Elle se marie également bien avec l’huile de Macadamia pour un soin réparateur en cas de cheveux abîmés et cassants.


Conservation : garder au sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur.


Huile de Macadamia

  • Tout type de peau, même sensible;

L’huile de Macadamia possède des qualités régénérantes, adoucissantes, assouplissantes, apaisantes et photo-protectrice. Elle a même des propriétés circulatoires et lymphatiques pour stimuler la microcirculation sanguine et favoriser des jambes légères. Elle nourrit tous les types de peaux, même sensibles ou matures, sans laisser de film gras en surface. Elle protège la peau contre le dessèchement, le vieillissement et les agressions climatiques (vent, froid, soleil). Elle soulage la peau après une exposition au soleil ou après une épilation. Elle limite l’apparition des vergetures, des rides ainsi que des taches brunes solaires ou de vieillesse. Elle convient également pour le démaquillage.

  • Cheveux colorés ou agressés;

L’huile de Macadamia protège la fibre capillaire de la perte d’éclat, du dessèchement, de la casse et des agressions extérieures comme le vent, le sel de mer ou encore les rayons UV. Elle apaise et nourrit le cuir chevelu sans le graisser. Elle redonne douceur et éclat aux cheveux colorés, ternes et secs. Elle prévient la formation des fourches sur les pointes. Elle peut être alliée à l’huile de Baobab pour un soin capillaire anti-fourches amélioré, à l’huile de Moringa pour prendre soin des cheveux bouclés, frisés ou crépus, ou encore à l’huile de ricin pour fortifier les racines et lutter contre la chute de cheveux.


Conservation : garder au sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur.


Huile de Pépins de Raisin

  • Peau grasse ou mixte; Peau mature et abîmée; Ongles cassants;

L’huile de Pépins de Raisin est une huile épaisse mais pénétrante, antioxydante, régénérante et séborégulatrice, indiquée pour le soin des peaux grasses ou mixtes, même matures. Elle possède également des qualités émollientes pour maintenir l’équilibre cutanée, prévenir la déshydratation et protéger la peau du vieillissement prématuré. Elle convient pour les soins du corps, notamment pour les massages, les gommages corporels ou l’hydratation des zones abîmées et desséchées comme les talons des pieds ainsi que pour les soins du visage, même le démaquillage. Elle entretient également la beauté des ongles pour les renforcer et limiter leur casse. Elle peut être associée à l’huile de calophylle inophylle en cas de peau à imperfections ou sujette à des rougeurs diffuses.

  • Cheveux ternes, normaux à secs; Cuir chevelu gras;

L’huile de Pépins de Raisin nourrit les cheveux secs et abîmés, même colorés, sans alourdir les cheveux fins. Grâce à son action équilibrante et régulatrice, elle normalise le sébum des cuirs chevelus gras ou regraissant vite mais peut même convenir à un cuir chevelu asséché en manque de nutrition. Elle peut être combinée à l’huile de ricin en soin pré-shampooing pour nourrir, gainer et fortifier les cheveux abîmés et cassants afin de lutter contre la casse et la chute de cheveux. Vous pouvez ajouter à cette combinaison de l’huile d’amande douce en cas de cuir chevelu avec des pellicules sèches.


Conservation : garder au frais, à l’abri de la lumière.


Huile de Yangu

  • Peau à tendance grasse, même acnéique;

L’huile de Yangu convient aux peaux normales regraissant vite, aux peaux mixtes et aux peaux grasses ainsi qu’aux peaux à imperfections. Elle renforce la barrière protectrice cutanée, équilibre le sébum et protège la peau du dessècgement, de l’excès de brillance et du vieillissement prématuré. Elle est recommandée pour les soins du visage et du corps des peaux normales à grasses. Elle peut être alliée à l’huile de jojoba. Elle n’est pas vraiment déconseillée aux peaux sèches à très sèches mais l’huile de Kukui sera plus adaptée aux peaux en manque d’actifs nutritifs. Néanmoins, vous pouvez éventuellement ajouter l’huile de yangu à votre huile de kukui si vous avez une peau sèche à imperfections.

  • Cheveux fatigués, même colorés; Cheveux secs, même frisés ou crépus;

L’huile de Yangu revitalise la fibre capillaire et protège les cheveux du dessèchement et de la casse. Elle apporte douceur aux cheveux secs, brillance aux cheveux ternes, protection aux cheveux colorés et discipline aux cheveux bouclés, frisés ou crépus. Elle est mieux adaptée aux cuirs chevelus gras ou normaux regraissant vite mais n’agresse pas pour autant le cuir chevelu sec. Elle peut être alliée à l’huile de Kukui en cas de cheveux difficiles à coiffer ou même à l’huile d’Abyssinie surtout si vos cheveux sont très abîmés. Elle peut aussi être combinée à l’huile de Moringa pour régénérer les cheveux fourchus ou redessiner les boucles des cheveux bouclés, frisés ou crépus, même afro.


Conservation : garder au frais, à l’abri de la lumière.


Conseils d’utilisation

Optez pour une huile végétale 100% pure, naturelle, vierge et pressée à froid, sans conservateur ni parfum ajouté. Testez la qualité de votre huile et votre tolérance cutanée, en appliquant une goutte dans le pli du coude ou derrière l’oreille, 48h avant une utilisation sur une zone plus étendue. En cas de réaction cutanée, n’utilisez pas votre huile. Jetez également votre huile au moindre changement d’odeur ou d’aspect. Il est recommandé de garder votre huile dans un endroit approprié, à l’abri de l’air, de la lumière et de la chaleur, pour préserver ses qualités et prévenir tout risque d’oxydation. Utilisez votre huile idéalement dans les trois à quatre mois après ouverture.

Partagez avec votre réseau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

50 − 45 =

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
Cette action n'est pas possible