Huile fortifiante : Les meilleures huiles végétales contre la chute de cheveux

Cheveux sans tonus, mous et dévitalisés ? Quand la fatigue capillaire s’installe, il est nécessaire d’appliquer une huile fortifiante sur les racines pour anticiper la chute de cheveux souvent inévitable sans soin approprié. Il suffit de masser avec douceur le cuir chevelu avec une huile végétale fortifiante ou un mélange d’huiles avec divers actifs régénérants de votre choix. Puis, de laisser poser quelques heures avant un shampooing doux, naturel, sans sulfates, sans silicones et sans parabènes.

Si vous n’avez pas de sortie en vue ou si vous assumez d’avoir les racines grasses, vous pouvez appliquer votre huile fortifiante tous les jours sur les racines. Néanmoins, faire suivre ce rituel par un shampooing quotidien ou trop fréquent est totalement déconseillé pour ne pas fatiguer les racines, fragiliser la fibre capillaire et ainsi entraîner la chute de cheveux. Il est important de limiter le shampooing à deux fois par semaine en cas de cuir chevelu normal à sec et à trois fois par semaine en cas de cuir chevelu gras.

Astuce: Pour ne pas être gêné(e) en public par des racines grasses, réalisez un chignon, si vous avez les cheveux longs, ou coiffez en arrière, si vous avez les cheveux courts. Accentuez même l’effet gominé en appliquant de l’huile sur l’ensemble de la chevelure. L’essentiel pour rester présentable est de réaliser une coiffure sophistiquée pour créer l’illusion que l’excès de brillance fait partie du style recherché.

Huile fortifiante ♥ Les soins au top

Huile végétale de Chaulmoogra

L’huile de Chaulmoogra est indiquée pour les cuirs chevelus sensibles sujets à des inconforts cutanés, des pellicules ou une chute de cheveux. Anti-inflammatoire, antibactérienne et assainissante, elle soulage les irritations et normalise les sécrétions sébacées pour un cuir chevelu purifié. Régénérante, elle équilibre les racines pour les fortifier et ainsi prévenir la chute des cheveux. Elle peut être alliée à l’huile de Kukui pour une texture plus fluide. Elle se conserve dans un endroit sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Huile végétale de ricin bio

L’huile de Ricin possède des qualités antifongiques, antibactériennes, cicatrisantes, fortifiantes, nourrissantes, adoucissantes et photo-protectrices. Elle purifie le cuir chevelu et renforce les racines afin de contrer la chute de cheveux et de stimuler la croissance capillaire. Elle aide également à purifier le cuir chevelu. Elle doit être diluée dans une huile plus fluide comme l’huile de Jojoba ou l’huile de Bourrache afin de faciliter le massage du cuir chevelu et la pénétration des actifs. À garder dans un endroit sec.

Huile végétale de moutarde bio

L’huile de Moutarde est réputée pour ses propriétés fortifiantes, stimulantes, gainantes, nourrissantes, antipelliculaires et protectrices. Elle convient aux cheveux secs, fatigués, mous et ternes ainsi qu’aux personnes sujettes à la chute de cheveux saisonnière ou à l’alopécie. Elle assainit le cuir chevelu, fortifie les racines, favorise la pousse et lutte contre la chute de cheveux et la fragilité capillaire. Puissante, piquante et chauffante, elle doit être couplée à une autre huile végétale fortifiante comme l’huile de ricin, l’huile de Germe de blé ou encore l’huile de Jojoba pour ne pas irriter le cuir chevelu. À conserver au sec.

Macérât huileux d’Amla bio

L’huile d’Amla, ou macérât huileux d’Amla, est généralement obtenue à partir d’une macération de fruits d’amla aux vertus régénérantes dans de l’huile de ricin réputée fortifiante. Elle apporte douceur, tonus et brillance aux cheveux secs, fatigués et ternes. Elle tonifie le cuir chevelu pour freiner rapidement la chute de cheveux et favoriser la croissance capillaire sur du plus long terme. Elle peut être associée aux huiles de Chaulmoogra et de Moutarde pour un soin capillaire fortifiant et anti-chute absolu. Elle se conserve dans un endroit sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Huile végétale de brocoli bio

L’huile de Brocoli fait le bonheur des cheveux fins, ternes, fatigués ou indisciplinés. Elle gaine la fibre capillaire pour apporter tonus et éclat aux longueurs. Elle régénère, nourrit et apaise les cuirs chevelus sensibles sujets à des inconforts cutanés. Elle convient pour les soins capillaires anti-chute préventifs. Elle peut être associée à l’huile de Pracaxi ou à l’huile de Coco en cas de cheveux secs et abîmés, même bouclés, frisés ou crépus. Elle se conserve dans un endroit sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Huile végétale de jojoba bio

L’huile de Jojoba est anti-inflammatoire, réparatrice, séborégulatrice, protectrice et fortifiante. Elle convient à tous les types de cheveux et de cuirs chevelus. Elle normalise, nourrit et apaise le cuir chevelu, qu’il soit gras ou sec, pour rétablir son équilibre du cuir chevelu. Elle tonifie les racines et renforce la fibre capillaire pour freiner la chute de cheveux et limiter la casse. Elle peut être associée à de l’huile de Ricin pour un soin capillaire optimal. Elle se conserve dans un endroit sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Huile végétale de germe de blé bio

L’huile de germe de blé offre des bienfaits antioxydants, fortifiants, nourrissants, adoucissants, cicatrisants, apaisants et protecteurs aux cuirs chevelus secs et fatigués, même sensibles. Elle renforce la fibre capillaire et le cuir chevelu pour prévenir les cheveux cassants et la chute de cheveux. Elle convient mieux en soin préventif ou en tant qu’ingrédient nutritif dans un soin capillaire anti-chute. Pour un soin d’attaque, associez-la à l’huile de Ricin et à l’huile de Moutarde. Elle se conserve dans un endroit frais.

Huile végétale de roquette bio

L’huile de Roquette convient à tous les types de cheveux fatigués. Elle fortifie les racines pour prévenir et freiner la chute de cheveux. Elle stimule même la croissance capillaire après plusieurs mois d’application assidue. Elle gaine, renforce et nourrit la fibre capillaire pour lutter contre les pointes fourchues et les cheveux cassants. Elle redonne de la brillance et de l’éclat aux cheveux ternes. Elle s’associe bien aux huiles de Moutarde et de Ricin. Elle se conserve dans un endroit sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Huile végétale de Carthame bio

L’huile de Carthame possède des qualités régénérantes, protectrices, nourrissantes, adoucissantes et apaisantes. Elle lutte contre la chute de cheveux et stimule la croissance capillaire. Elle nourrit les cheveux secs et abîmés, même décolorés, et les protège de la déshydratation. Elle gaine également la fibre capillaire pour la renforcer face aux agressions extérieures. Elle peut être alliée à l’huile de Sapote ou l’huile de Jojoba pour un soin capillaire fortifiant, nourrissant et protecteur amélioré. Elle se conserve dans un endroit frais, à l’abri de la lumière, avant ouverture et au réfrigérateur après ouverture.

Huile végétale de Fenugrec bio

L’huile de Fenugrec est adaptée pour réaliser des huiles de massage du cuir chevelu pour nourrir, fortifier et stimuler les racines afin de lutter contre la chute de cheveux et stimuler la croissance capillaire. Elle gaine, renforce et protège les cheveux fatigués, fins et mous pour redonner de la brillance, du tonus et du volume. Elle peut être associée à l’huile de Moutarde et/ou l’huile de Chaulmoogra pour un soin capillaire anti-chute augmenté. Elle se conserve dans un endroit sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Huile végétale de Sapote

L’huile de Sapote prend soin des cuirs chevelus sensibles et des cheveux fragiles, même colorés, frisés ou crépus. Elle apaise les inconforts du cuir chevelu délicat, surtout les tiraillements liés au dessèchement. Elle nourrit, tonifie et enraye la chute de cheveux dès les racines tout en limitant la casse sur les longueurs. Elle redonne de l’éclat aux cheveux ternes et aide à démêler les cheveux difficiles à coiffer. Vous pouvez la coupler avec l’huile de Ricin. Elle se conserve dans un endroit sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur. Quand elle se solidifie sous les 15°C, passez le flacon sous un filet d’eau tiède.


Conseils d’utilisation

Choisissez une huile végétale 100% pure, naturelle et pressée à froid. Le label biologique est à privilégier mais il n’est pas obligatoire surtout quand une huile végétale dépend uniquement d’une culture sauvage. Testez toujours votre tolérance et la qualité de l’huile sur un bout de peau, un à deux jours avant une utilisation sur une zone plus étendue. Délaissez votre huile en cas de réaction cutanée, de changement d’odeur ou d’aspect. Conservez votre flacon bien fermé, à l’abri de la lumière et de la chaleur.

À noter

La chute de cheveux peut être causée par divers facteurs comme un soin capillaire irritant, une fatigue, un stress, une carence ou une maladie. Aussi, si le problème persiste, il est vivement recommandé de consulter votre médecin traitant pour un bilan médical complet, afin de déterminer la cause de votre chute de cheveux et trouver la solution idéale adaptée à votre profil de santé.

Partagez avec votre réseau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

22 − 17 =

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
Cette action n'est pas possible