Démaquillage à l’huile : Les meilleures huiles végétales pour nettoyer votre peau

Un démaquillage à l’huile végétale adoucit, assouplit et élimine les impuretés et le maquillage sans agresser la peau. Il protège la barrière cutanée du dessèchement, du vieillissement prématuré, des rougeurs, des irritations et des agressions extérieures comme le vent, le froid et l’humidité. Au fil des utilisations, la peau retrouve douceur, souplesse, jeunesse et éclat.

Démaquillage à l’huile : le top

Huile végétale de jojoba

L’huile de jojoba, ou cire de jojoba, est adéquate pour le démaquillage du visage et des yeux de tous les types de peaux, même sensibles, grâce à sa capacité à réguler le sébum et le pH de tous les types de peaux. Elle a également des propriétés anti-inflammatoires et anti-infectieuses parfaites pour prendre soin des peaux acnéiques. Elle laisse la peau douce et souple, protégée des signes de vieillissement. Elle peut être alliée à l’huile de noisette à l’action astringente, en cas de peau grasse avec des imperfections cutanées comme des points noirs. Elle se conserve au sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur.


Ajoutez quelques gouttes d’huile de ricin bio pour démaquiller les yeux et nourrir les cils.


Huile végétale d’amande douce

L’huile d’amande douce convient pour le démaquillage des peaux sensibles, normales à sèches, sujettes à des inconforts cutanés. Elle dissout les fards tenaces sans agresser l’épiderme. Elle apaise les irritations, atténue les rougeurs, nourrit la peau et la protège du dessèchement. Elle peut être associée à l’huile de macadamia pour un démaquillage régénérant, nourrissant et réparateur, en cas de peau abîmée, fragile et irritée, même mature. Elle laisse la peau douce au toucher. Elle se conserve au sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Huile végétale de sésame

Nourrissante avec les peaux sèches, protectrice avec les peaux normales, séborégulatrice avec les peaux grasses, assainissante avec les peaux à problèmes, revitalisante avec les peaux matures, apaisante avec les peaux délicates, l’huile de sésame a tout pour plaire. Elle est adaptée au démaquillage du visage et des yeux de tous les types de peaux. Elle possède des vertus anti-âge pour lisser les rides et ridules et lutter contre les signes de l’âge. Elle peut être combinée à l’huile de noisette en cas de points noirs. Elle se conserve au sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Huile végétale de Macadamia

L’huile de macadamia convient pour le démaquillage de tous les types de peaux, même sensibles. Antioxydante, nourrissante et apaisante, elle élimine les fards en douceur. Elle renforce la barrière cutanée pour la protéger des agressions climatiques (froid, vent, soleil). Elle apaise les irritations cutanées des peaux délicates. Elle prévient les signes de vieillissement et l’apparition des taches brunes. Elle peut être mariée à l’huile de germe de blé ou à l’huile de rose musquée en cas de peau atone, même mature. Elle se conserve au sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Huile végétale de germe de blé

L’huile de germe de blé est indiquée pour le démaquillage des peaux sensibles, sèches ou déshydratées, même matures. Elle nourrit, apaise et protège la peau des agressions extérieures et du vieillissement prématuré. Elle possède également des propriétés raffermissantes pour prévenir le relâchement cutané. Elle peut être alliée à l’huile de macadamia pour un démaquillage apaisant et réparateur ou au beurre de karité fondu en cas de peau squameuse. L’huile de germes de blé est une huile comédogène qui ne convient pas aux peaux grasses ainsi qu’aux peaux sujettes aux imperfections. Elle se conserve dans un endroit frais, à l’abri de la lumière.

Huile végétale de pépins de raisin

L’huile de pépins de raisin est séborégulatrice, nourrissante et protectrice. Elle convient pour le soin des peaux grasses ou mixtes, même matures. Elle élimine les fards et le sébum en excès. Elle lutte contre les signes de l’âge et les premières rides. Elle se conserve dans un endroit frais, à l’abri de la lumière. Elle peut être alliée à de l’eau de chaux – 50ml de chaque dans un flacon de 100ml stérilisé et hermétique – pour former un liniment oléo-calcaire pour un nettoyant démaquillant doux avec les peaux à tendance grasse. (Recette maison Passeport-Santé – je conseille 3 mois de conservation à 19°C max. plutôt que 6 mois.)

Huile végétale d’argan

L’huile d’argan est revitalisante, protectrice, photoprotectrice, nourrissante, réparatrice, cicatrisante, raffermissante, tonifiante et apaisante. Elle convient pour le démaquillage à l’huile des peaux dévitalisées ou matures, normales à sèches. Elle régénère le film hydrolipidique, améliore l’élasticité cutanée, lisse les rides, atténue les cicatrices superficielles d’acné et réveille l’éclat du teint. Elle lutte contre les signes de vieillissement cutané, les radicaux libres et les agressions climatiques (vent, froid, soleil) grâce à ses qualités antioxydantes, protectrices et photoprotectrices (léger filtre solaire). Elle peut être alliée à l’huile de noisette en cas de peau mixte à imperfections. Elle se conserve au sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Huile végétale de tournesol

L’huile de tournesol est nourrissante, adoucissante, apaisante et antioxydante. Elle soulage les irritations cutanées et démaquille efficacement les peaux normales à sèches, fragilisées ou matures. Elle prévient le vieillissement cutané et l’apparition des rides. L’huile de tournesol est souvent l’ingrédient principal utilisé par les marques de cosmétiques naturels. Elle est accessible, versatile et efficace contre le dessèchement cutané. Elle peut être alliée à la plupart des huiles végétales comme l’huile de jojoba, l’huile d’amande douce, l’huile de sésame, l’huile d’olive ou encore l’huile d’argan. Elle se conserve au sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Huile végétale d’olive

L’huile d’olive convient idéalement au démaquillage des peaux sèches et des peaux irritées. Elle possède des qualités antioxydantes, nourrissantes, régénérantes, adoucissantes, apaisantes et cicatrisantes. Elle démaquille efficacement les peaux sujettes au dessèchement, au dartre, aux gerçures, aux irritations, au psoriasis ou à l’eczéma [Demandez tout de même conseil à votre dermatologue avant utilisation]. Elle favorise la régénération cutanée et répare les cicatrices légères et récentes. Elle se conserve au sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur. Elle est à choisir vierge et de première pression à froid pour une qualité optimale.

Huile végétale de noisette

L’huile de noisette est indiquée pour le démaquillage à l’huile des peaux mixtes, des peaux grasses et des peaux à imperfections. Elle est antioxydante, protectrice, nourrissante, adoucissante, assouplissante, apaisante, régulatrice de sébum, astringente, régénérante, cicatrisante et tonifiante. Elle revitalise les peaux fatiguées, équilibre la production de sébum des peaux à tendance grasse, atténue les points noirs, traite l’acné et favorise la régénération du film hydrolipidique cutané pour une peau protégée du dessèchement, de la déshydratation et du vieillissement prématuré. Elle se conserve au sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Conseils d’utilisation

Choisissez une huile végétale vierge, naturelle, pure et pressée à froid, sans parfum ni conservateur ajouté, pour un démaquillage respectueux de l’équilibre de votre peau. Appliquez l’huile de votre choix sur le visage et le cou puis massez du bout des doigts propres pour dissoudre les fards. Réalisez des massages doux, circulaires et ascendants, de l’intérieur vers l’extérieur du visage, pour stimuler la microcirculation, raviver l’éclat du teint et optimiser le démaquillage. Utilisez ensuite une éponge végétale comme une éponge konjac humide, tiède et essorée pour éliminer l’huile végétale et les impuretés. Nettoyez votre éponge à l’eau chaude. Recommencez le démaquillage jusqu’à ce que votre éponge soit propre au dernier passage.

Une huile démaquillante appropriée peut également être passée sur les paupières fermées à l’aide d’une éponge humide. Ne démaquillez pas les yeux avec les doigts. Prenez soin de glisser délicatement votre éponge de haut en bas et recommencez pour un démaquillage des yeux en douceur. Terminez en passant l’éponge du coin interne de l’œil vers l’extérieur pour éliminer les derniers résidus sous les paupières inférieures. Des gestes doux limitent la projection d’huile dans les yeux et la perte de cils. Si vous portez des lentilles ou souffrez d’une affection oculaire, demandez conseil à votre ophtalmologue avant d’opter pour un démaquillage à l’huile.

Après votre démaquillage à l’huile, éliminez les derniers résidus avec un hydrolat adapté. Peau sensible, normale à sèche ? Parfaites votre démaquillage avec une eau florale de camomille. Peau mature, même sensible ? Essayez l’eau de rose. Peau sensible, mixte à grasse, même à imperfections ? Purifiez en douceur avec un hydrolat de lavande fine. Peau sensible, normale à mixte, avec pores dilatés ? Optez pour un hydrolat d’achillée millefeuille. Peau terne, tout type de peau ? Réveillez l’éclat du teint avec un hydrolat de fleurs d’oranger. Pour les paupières et contours des yeux, préférez les eaux florales de rose, de camomille ou de bleuet. Comme pour votre huile végétale, choisissez un hydrolat issu de l’agriculture biologique, sans conservateur.

Précautions d’emploi

Réalisez un test cutané dans le creux du coude 48h avant la première utilisation sur une zone étendue, afin de vous assurer de votre tolérance et de l’innocuité de votre huile. Conservez votre flacon bien fermé dans un endroit sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur. Utilisez idéalement dans les trois mois après ouverture. Jetez votre huile végétale au moindre changement d’aspect ou d’odeur, ou en cas de réaction cutanée. Tenez hors de portée des enfants et des animaux.

En cas d’huile dans les yeux, la vue peut être troublée un court instant. Et une huile mal choisie ou de mauvaise qualité peut provoquer une sensation de picotement désagréable. En cas de projection, rincez abondamment à l’eau claire et séchez à l’aide d’un linge propre. Mouillez un bâtonnet de coton-tige pour éliminer les résidus gras sur le bord de la paupière inférieure. Plus tard, utilisez le cas échéant du sérum physiologique pour apaiser une éventuelle irritation oculaire. Si une gêne persiste, consultez un ophtalmologue pour un diagnostic et un traitement approprié.