Une huile anti-déshydratante n’est pas hydratante, elle est le plus souvent nourrissante et émolliente (adoucissante). Elle nourrit les couches supérieures de l’épiderme pour renforcer le film hydrolipidique cutané contre les agressions extérieures quotidiennes (ex. froid, vent, …) et ainsi maintenir le bon état de la peau et limiter sa perte en eau et en élasticité. Elle s’applique sur peau saine, propre et sèche, avant, après ou mélangée à votre soin hydratant.
Pour lutter contre la déshydratation cutanée, hydratez votre peau avec une crème formulée avec une majorité d’ingrédients d’origine naturelle et enrichie en actifs hydratants comme l’aloe vera, le miel ou encore l’acide hyaluronique. En parallèle, buvez suffisamment d’eau tout au long de la journée et adoptez une alimentation riche en eau (ex. légumes, fruits, produits laitiers, …). Modérez les facteurs déshydratants comme le sel, le sucre, le café, ou encore le tabac.
Huile anti-déshydratante
Huile de jojoba
- Propriétés: Anti-déshydratante; Régulatrice (sébum, pH); Protectrice; Photoprotectrice;
- Type de peau: Peau sèche; Peau normale; Peau mixte; Peau grasse;
- État de la peau: Peau déshydratée; Peau sensible; Peau dévitalisée, flasque;
L’huile de jojoba est une huile végétale aux multiples bienfaits adaptables à tous les types de peaux. Elle aide la peau à retrouver son équilibre, sa douceur, sa souplesse et son éclat. Elle rééquilibre autant la production de sébum des peaux grasses que des peaux sèches. Elle régule le pH cutané pour équilibrer le film hydrolipidique qui protège les couches externes cutanées et ainsi freiner les pertes en eau de la peau. Elle a une action préventive sur les rides et lutte contre les premiers signes de relâchement. Elle peut être utilisée comme soin de jour par tous les types de peaux ou comme démaquillant pour les yeux et le visage. Elle peut être alliée à l’huile de noisette en cas de peau à imperfections. Elle est à conserver au sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur.
Huile de marula
- Propriétés: Antioxydante; Anti-déshydratante; Régénérante;
- Type de peau: Peau normale; Peau sèche; Peau mixte;
- État de la peau: Peau déshydratée; Peau sensible; Peau fatiguée; Peau mature;
L’huile de marula protège la peau de la déshydratation, du dessèchement et des signes de vieillissement prématuré. Elle améliore l’hydratation cutanée, nourrit, adoucit et assouplit la peau pour aider à maintenir la tonicité et la fermeté des couches supérieures de l’épiderme. Elle est facilement absorbée par la peau sans laisser de film gras en surface. En cas de peau déshydratée mixte et/ou sujette aux imperfections (ex. points noirs), vous pouvez associer l’huile de marula à l’huile de dattier du désert ou à l’huile de noisette à l’action astringente. Elle se conserve dans un endroit sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur.
Huile de cerise
- Propriétés: Antioxydante; Restructurante; Protectrice; Photoprotectrice;
- Type de peau: Peau normale; Peau sèche;
- État de la peau: Peau déshydratée; Peau fatiguée; Peau mature;
L’huile de cerise restructure, nourrit et adoucit les peaux normales à sèches sans laisser de film gras au toucher. Elle renforce le film hydrolipidique cutané pour une peau douce, souple et protégée des signes de vieillissement prématuré liés au stress oxydatif. Elle peut être alliée à l’huile d’argan pour limiter les effets des agressions climatiques comme le froid, le vent et le soleil. Elle peut convenir au soin des peaux mixtes à grasses, si combinée à l’huile de noisette, l’huile de pépins de raisin ou l’huile de jojoba. Elle se conserve dans un endroit frais, à l’abri de la lumière.
Huile de Framboise
- Propriétés: Anti-déshydratante; Anti-âge; Réparatrice; Apaisante; Protectrice;
- Type de peau: Tout type de peau;
- État de la peau: Peau inconfortable; Peau sensible; Peau fatiguée; Peau mature;
L’huile de pépins de framboise, aussi connue sous le nom d’huile de graines de framboise, est une huile sèche rapidement absorbée par la peau qui régénère le film hydrolipidique et aide à retrouver une bonne mine. Elle repulpe, raffermit, apaise et protège la peau de la déshydratation, du dessèchement, des agressions extérieures et des signes de l’âge, tout en réveillant l’éclat du teint. Elle soulage les inconforts comme les tiraillements et les démangeaisons et atténue les rougeurs souvent observées en cas de déshydratation cutanée. Très sensible à l’oxydation, elle est à conserver dans un endroit frais avant ouverture et au réfrigérateur après ouverture.
Peau déshydratée : Remèdes naturels contre la déshydratation cutanée
Huile d’hibiscus
- Propriétés: Antioxydante; Régénérante; Revitalisante; Anti-déshydratante;
- Type de peau: Peau normale; Peau sèche; Peau mixte;
- État de la peau: Peau déshydratée; Peau fatiguée; Peau mature;
L’huile d’hibiscus réconforte les peaux déshydratées en renforçant le film hydrolipidique cutané et en limitant la perte en eau de l’épiderme. Elle nourrit, adoucit et assouplit pour une peau douce et souple et un teint éclatant et rajeuni. Riche en antioxydants, elle protège la peau des radicaux libres et des dommages causés aux cellules responsables du vieillissement prématuré. Elle peut être alliée à l’huile de cerise ou à l’huile de framboise en cas de peau mature déshydratée, à l’huile de rose musquée en cas de peau fatiguée ou mature sujette aux rougeurs ou aux taches brunes, ou encore à l’huile de noisette en cas de peau mixte ou peau sujette aux points noirs. Elle est à conserver au sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur.
Huile d’avoine
- Propriétés: Antioxydante; Réparatrice; Apaisante; Restructurante;
- Type de peau: Peau sèche à très sèche;
- État de la peau: Peau inconfortable; Peau sensible; Peau mature;
L’huile d’avoine aide les peaux sèches à très sèches à retrouver douceur, souplesse et confort. Elle renforce le film hydrolipidique cutané pour aider la peau à combattre les signes de déshydratation, de dessèchement et de vieillissement prématuré. Elle peut être alliée à l’huile de framboise ou à l’huile de cerise en cas de peau fatiguée, sèche et déshydratée pour accélérer le processus de régénération cutanée. En cas de peau délicate, vous pouvez combiner l’huile d’avoine à l’huile de cameline ou à l’huile de cranberry pour un effet apaisant et réparateur amélioré. Elle se conserve dans un endroit frais, à l’abri de l’air et de la lumière.
Huile de pastèque
- Propriétés: Régénérante; Restructurante; Équilibrante; Protectrice;
- Type de peau: Peau normale; Peau mixte; Peau grasse;
- État de la peau: Peau déshydratée; Peau fatiguée; Peau mature;
L’huile de pastèque, aussi appelée huile de melon d’eau, équilibre les peaux à tendance grasse, mixtes ou grasses, et les peaux normales déséquilibrées regraissant vite. Elle nourrit, adoucit et assouplit la peau tout en régulant la production de sébum. Elle maintient l’hydratation cutanée, améliore l’éclat du teint et sublime les peaux mates. Elle lisse les rides récentes et les ridules de déshydratation. Elle se conserve dans un endroit frais, à l’abri de la lumière.
Huile de pépins de figue
- Propriétés: Antioxydante; Revitalisante; Régénérante; Cicatrisante;
- Type de peau: Peau normale; Peau sèche;
- État de la peau: Peau déshydratée; Peau fatiguée; Peau mature;
L’huile de figue de Barbarie restaure le film hydrolipidique et soutient le processus de régénération cutanée. Elle nourrit, adoucit, assouplit et protège la peau de la déshydratation, du dessèchement et du vieillissement prématuré. Elle raffermit les peaux fatiguées et matures pour aider à améliorer la fermeté et la tonicité cutanée afin de lutter contre les signes de relâchement. Elle lisse les rides, illumine le teint et réconforte les peaux déshydratées, tiraillées par les sensations d’inconforts. Elle se conserve dans un endroit frais, à l’abri de la lumière.
Précautions d’emploi
Choisissez une huile végétale vierge, pure, naturelle et pressée à froid, pour tirer parti de toutes ses qualités. Réalisez un test cutané dans le creux du coude 48h avant la toute première utilisation sur une zone plus étendue comme le visage. Cessez immédiatement l’utilisation en cas de réaction cutanée, même légère. Conservez dans le flacon d’origine bien fermé, à l’abri de la lumière et de la chaleur. Utilisez rapidement après ouverture, idéalement dans les trois à six mois. Jetez à la moindre altération de votre huile. Tenez hors de portée des enfants et des animaux.