Pour redonner de la brillance aux cheveux ternes et fatigués, prenez le temps de terminer votre shampooing habituel par une dernière eau de rinçage maison. Cette astuce beauté assainit le cuir chevelu, ravive l’éclat de la fibre capillaire et réveille la douceur de vos cheveux en neutralisant le calcaire de l’eau du robinet. Elle élimine également les résidus de soin lavant capillaire.
Eau de rinçage
Tous types de cheveux
Mélangez 1,5l d’eau minérale avec le jus de deux citrons jaunes biologiques fraîchement pressés et deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pommes bio. Utilisez cette préparation en dernière eau de rinçage, après avoir rincé votre shampooing. Ne pas utiliser en cas de cuir chevelu sensible, réactif, irrité, abîmé ou lésé. Ne pas utiliser avant une exposition au soleil.
Cheveux gras
Le thym purifie et rééquilibre les cuirs chevelus gras. Faites infuser une grosse poignée de thym frais dans un litre d’eau. Utilisez cette eau une fois refroidie en dernière eau de rinçage après votre shampooing. L’infusion du thym a aussi l’avantage d’être un bon démêlant. Utilisée après chaque shampooing, cette eau de rinçage aide les cheveux à graisser moins vite. Ne rincez pas. Si vous n’avez pas le temps pour cette préparation, diluez trois cuillères à soupe d’hydrolat de thym à linalol bio dans un litre d’eau et utilisez en dernière eau de rinçage.
Cheveux avec pellicules
Le romarin aide à lutter contre les pellicules. Pour un cuir chevelu sain et des cheveux brillants, souples et nourris, essayez une infusion de romarin en dernière eau de rinçage après le shampooing. Pour se faire, laissez infuser le romarin pendant 15 minutes, filtrez, et utilisez l’eau une fois refroidie. Si vous êtes pressée, vaporisez de l’hydrolat de romarin à verbénone bio sur votre cuir chevelu après le rinçage de votre shampooing. Cet hydrolat est néanmoins interdit aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux jeunes enfants.
Cheveux secs
Le thé vert issu de l’agriculture biologique est riche en antioxydants. Il protège du dessèchement capillaire et du vieillissement prématuré de la fibre. Il ne répare pas les fourches mais il prévient leur apparition. Il assainit également le cuir chevelu sans l’agresser en rétablissant le pH cutané. Infusez du thé vert dans un litre d’eau. Laissez refroidir, filtrez et utilisez en eau de rinçage.
Cheveux foncés
Pour les cheveux très foncés, infusez du thé noir et laissez refroidir l’infusion à la température de la pièce. Utilisez en dernière eau de rinçage. Le thé noir renforce votre couleur naturelle. Il présenterait aussi les avantages de fortifier la fibre capillaire et de soutenir la croissance des cheveux.
Cheveux bruns
Pour des cheveux bruns ou châtains foncés avec de jolis reflets chatoyants, faites cuire 3 poireaux de taille moyenne dans 1 litre d’eau. Récupérez ensuite l’eau pour vous en servir comme dernière eau de rinçage après le shampooing. Ne rincez pas. Quant au sort des poireaux, riches en minéraux … bon appétit ! Si vous n’avez pas l’occasion de cuisiner des poireaux, vous pouvez utiliser du café froid, sans sucre ni lait, en dernière eau de rinçage.
Cheveux châtains
Laissez infuser une poignée d’écorces d’orange biologique pendant une vingtaine de minutes dans une casserole d’eau et utilisez l’eau filtrée une fois refroidie en dernière eau de rinçage. Cette recette beauté convient également aux cheveux auburn pour raviver la couleur et donner de beaux reflets.
Cheveux blonds
Si vos cheveux blonds sont ternes, laissez infuser une poignée de camomille biologique dans un litre d’eau bouillante. Utilisez ensuite l’eau de l’infusion une fois refroidie en dernière eau de rinçage. Ce soin beauté réalisé après votre shampooing aide les cheveux clairs à retrouver brillance et blondeur. Si vous n’avez pas le temps pour cette recette beauté, vous pouvez éventuellement vaporiser un hydrolat de camomille allemande / matricaire bio sur l’ensemble de la chevelure. La camomille apaise les inconforts cutanés du cuir chevelu, éclaircit et embellit la fibre capillaire des blondes.