La lumière doit toujours être face à vous.
Évitez le contre-jour qui souligne les imperfections comme les rides, les cernes et les poches sous les yeux et ajoute des années à votre image. Un contrejour peut néanmoins être réussi si une source de lumière éclaire votre visage. Néanmoins, si vous prenez un selfie spontané, vous n’avez pas le temps de régler les différentes sources de lumière pour un cliché parfait. De manière générale, faites face à la lumière quand vous prenez votre selfie, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. N’hésitez pas à ajouter une source de lumière artificielle à la tombée de la nuit ou en cas de faible luminosité en intérieur ou à l’extérieur; utilisez le flash de votre appareil ou un anneau lumineux pour selfie avec réglages de luminosité (ex. Amazon*). En plus du contre-jour, prenez aussi garde à la lumière trop crue en milieu de journée qui accentue également les défauts cutanés. De plus, si vous êtes sensible à la lumière du soleil, vous risquez de faire une grimace face à l’objectif à cause de l’éblouissement. Préférez une lumière douce quand vous prenez une photo en extérieur, comme la lumière du matin ou la lumière du soir. Ajustez la luminosité de votre source de lumière artificielle quand vous vous photographiez en intérieur.
*Publicité #Lien Amazon rémunéré par Amazon #En tant que Partenaire d’Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
L’angle doit être flatteur.
Prenez le temps d’étudier le meilleur angle pour un selfie flatteur qui vous met en valeur. Une fois que vous aurez trouvé l’angle parfait, tous vos selfies seront réussis. Prenez une photo avec l’objectif au niveau des yeux puis levez un peu votre appareil afin de voir si l’angle est plus favorable. Jouez avec la position de votre tête pour trouver le meilleur angle. Prenez plusieurs clichés pour trouver l’angle qui vous convient le mieux. Placez votre appareil à l’horizontal si vous voulez partager votre autoportrait avec des détails de votre environnement en arrière-plan à votre gauche et à votre droite. Adoptez une prise de vue avec l’appareil à la verticale si vous voulez seulement partager un selfie de vous sans trop de détails du décor ou du paysage en arrière-plan. Évitez une photo de vous en contre-plongée (du bas vert le haut) qui met plus souvent en valeur l’intérieur des narines ou le (double) menton que l’ensemble du visage. La photo en plongée quasiment verticale (du haut vers le bas) est également déconseillée si vous avez les traits fatigués.
Le sourire doit être détendu.
Pratiquez un sourire naturel. Entraînez-vous devant votre miroir, avec ou sans appareil photo, à exprimer un sourire naturel qui ne paraît pas crispé ou forcé. Essayez plusieurs sourires (avec la bouche fermée, semi-ouverte ou dévoilant les dents) jusqu’à ce que vous trouviez le sourire naturel qui vous met en valeur. Le mieux est un sourire spontané mais ce type de sourire est souvent capturé à votre insu par un autre photographe. À partir du moment où vous prenez votre appareil pour prendre une photo de vous souriant, le sourire n’a plus rien de spontané alors autant travailler à votre plus beau sourire. Évitez les selfies de vous pleurant ou faisant la moue, parce que les personnes qui regardent ces clichés pensent inconsciemment que vous pouvez jouer la comédie plutôt que de croire que vous êtes réellement dans cet état. Si vous ressentez une détresse émotionnelle, parlez plutôt à un proche, à un professionnel de la santé comme un psychologue ou contactez une ligne d’écoute.
Le teint doit être travaillé.
Délaissez les filtres qui floutent les traits du visage de manière artificielle et soulèvent plus de critiques que d’admiration. Hydratez votre peau puis appliquez une base de teint pour minimiser l’apparence des pores, estomper les imperfections et atténuer les signes de fatigue. Travaillez ensuite votre teint avec un fond de teint d’une couleur proche de votre carnation, ni trop claire pour ne pas faire malade, ni trop foncée pour ne pas ternir l’éclat du teint. Camouflez ensuite les imperfections cutanées et les ombres du visage (principalement les cernes, les ailes du nez et commissures des lèvres) avec un correcteur de teint (anticerne) puis fondez la matière à l’aide d’une petite éponge de maquillage pour un rendu naturel. Ajoutez un voile de poudre libre pour fixer le maquillage et contrôler les brillances. Appliquez un peu de blush rose corail sur les pommettes pour un effet bonne mine. Ouvrez votre regard avec un mascara noir. Éclairez l’ensemble du visage avec un soupçon de rouge à lèvres ou un baume à lèvres teinté.
L’arrière-plan doit être soigné.
Les personnes qui regardent votre selfie vont faire attention aux détails de votre cliché. Ils vont observer votre visage mais également l’arrière-plan. Évitez de prendre une photo dans une pièce en désordre, à moins que cela ne soit le but. Évitez aussi les selfies devant un miroir dans les toilettes publiques comme les nombreuses stars de télé réalité aiment partager; il est quasiment impossible que ce type de lieu vous mette en valeur. Préférez un décor qui vous représente bien en toute occasion, afin de ne pas avoir honte de votre autoportrait si ce dernier venait à faire le buzz sur les réseaux sociaux malgré vous.